Le dernier sondage du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) démontre que l'on doit s'intéresser à des mesures de qualité au-delà de la satisfaction des clients si on veut offrir aux gens du Nouveau-Brunswick des soins équitables et efficaces.
Le rapport, Les limites de la satisfaction : résultats de l’édition 2018 du Sondage sur les soins à domicile, met en lumière plusieurs cas de grande variabilité dans la qualité des services et dans les résultats à travers la province et parmi les groupes de population. Il attire également l'attention sur certaines régions de la province qui présentent de faibles résultats pour plusieurs mesures de qualité.
« Les citoyens partout dans la province devraient pouvoir s'attendre à une qualité semblable de services de soins à domicile »", a déclaré Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Les résultats de notre sondage démontrent que ce n'est pas le cas dans de nombreuses régions et que les citoyens concernés devraient en connaître les raisons. » L'une des mesures, les clients du Programme extra-mural qui étaient satisfaits de la fréquence des services reçus, variait de 53,9 % à Shippagan à 89,0 % à Hillsborough (moyenne de 75,9 % au Nouveau-Brunswick). Une autre, les clients des services de soutien à domicile qui avait des limites ou des réductions dans la durée des services ou le nombre d’heures disponibles, variait de 9,5 % à Minto à 40,9 % à Tracadie (moyenne de 27,9 % au Nouveau-Brunswick).
« L'autre question que ce sondage a clairement mise en évidence pour nous était la nécessité pour le système de santé de se fixer des objectifs avec ces mesures », a déclaré Robichaud. « Bien que nous puissions souligner la variabilité, les iniquités et le rendement inférieur de certaines régions, des cibles précises nous permettraient de fournir des rapports plus précis au public et des résultats qui aideraient mieux le système dans ses efforts d'amélioration. »
L'édition 2018 du Sondage sur les soins à domicile du CSNB se compose de répondants qui étaient clients, durant la première partie de 2018, du Programme extra-mural, du Programme de soins de longue durée ou du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap. Sur les 14 068 questionnaires envoyés aux clients, 6 937 ont été reçus par le CSNB, soit un taux de réponse de 49,3 %.
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.
PERSONNE-RESSOURCE
Frank Vandenburg
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