Moncton, N.-B. (CSNB) – Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) entreprend un deuxième sondage qui vise à évaluer la qualité des soins à domiciles que reçoivent les Néo-Brunswickois. Les citoyens qui ont reçu des soins à domicile dernièrement, dont les coûts sont entièrement ou partiellement couverts par les fonds publics, pourraient recevoir un questionnaire par la poste au sujet de leurs expériences entre mars et juin. Le sondage concernera l’accès et l’orientation parmi les services offerts, la réponse aux besoins des clients et leur famille, la communication entre clients et fournisseurs de soins, la sécurité, l’équité basée sur le choix de la langue de service et la satisfaction globale des services.
Les soins à domicile comprennent des services de santé offerts par un infirmier ou une infirmière, un travailleur social, un physiothérapeute, un ergothérapeute, un orthophoniste, un thérapeute respiratoire, un diététiste, ou un assistant à la réadaptation; en majorité, ceux-ci sont offerts par le Programme extra-mural.
Les soins à domicile comprennent également des soins personnels offerts par un aide de maintien à domicile pour aider le client à se laver, à s’habiller, à faire sa toilette, à manger, pour les transferts, le ménage, la lessive, la préparation des repas, ou pour des soins de relève; en majorité, ceux-ci sont offerts par des agences de soutien à domicile. Au Nouveau-Brunswick, le ministère de la Santé finance le Programme extra-mural et le ministère du Développement social finance les services de soutien à domicile, entièrement ou partiellement, selon l’admissibilité.
Les résultats globaux seront publiés à l’automne 2015 et seront disponibles au public, et aussi aux ministères, aux régies régionales de santé et aux agences de soutien à domicile pour les aider à améliorer les services de santé. Le fait de répéter ce sondage permettra d’effectuer des comparaisons avec les résultats de 2012, et permettra au CSNB de voir si des améliorations ont eu lieues au cours des trois dernières années dans les soins à domiciles de la province.
De l’information additionnelle est disponible en ligne au www.csnb.ca
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.
PERSONNE-RESSOURCE
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick: Manon Arsenault, 506-869-6728, manon.arsenault@csnb.ca