Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) entreprend un quatrième sondage sur la qualité des soins à domicile dans la province. Les citoyens qui ont reçu des soins à domicile dernièrement, dont les coûts ont entièrement ou partiellement été couverts par les fonds publics, pourraient recevoir un questionnaire par la poste au sujet de leurs expériences entre la mi-mars et le mois de juin. Le sondage concernera l’accès aux services en temps opportun, la communication avec les prestataires de soins à domicile, la coordination des soins, la sécurité, la satisfaction globale et dans quelle mesure les services ont été offerts dans la langue de préférence.
Les soins à domicile comprennent des services de santé et des soins personnels. Les services de santé peuvent être offerts par un infirmier ou une infirmière, un travailleur social, un physiothérapeute, un ergothérapeute, un orthophoniste, un thérapeute respiratoire, un diététiste, ou un assistant à la réadaptation; en majorité, ceux-ci sont offerts par le Programme extra-mural.
Les soins personnels sont offerts par un aide de maintien à domicile pour aider le client à se laver, à s’habiller, à faire sa toilette, à manger, pour les transferts, le ménage, la lessive, la préparation des repas, ou pour des soins de relève; en majorité, ceux-ci sont offerts par des agences de soutien à domicile. Au Nouveau-Brunswick, le ministère de la Santé finance le Programme extra-mural et le ministère du Développement social finance les services de soutien à domicile, selon l’admissibilité.
Les résultats de ce sondage seront rendus publics au printemps 2022, ils pourront inclure des tendances et des comparaisons avec les résultats des sondages de 2012, 2015 et 2018. Ceci dépendra bien sûr de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les résultats. Ces résultats permettront au CSNB d’observer si des améliorations ont eu lieu quant aux services de soins à domicile dans la province.
Pour plus d’information concernant le sondage, visitez le csnb.ca/domicile
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick. Un mandat centré sur les citoyens permet l’évaluation du rendement et la participation du public.
NOTE : Les membres des médias sont invités à communiquer avec le CSNB au début du sondage, pendant le sondage pour des mises à jour, ou à la fin du sondage en juin.
PERSONNE-RESSOURCE
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick : Nay O’Leary, 506-869-6714 ou nay.oleary@csnb.ca