Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick publie les résultats de l'édition 2022-2023 du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick

25 octobre 2023

 

Le 25 octobre 2023, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a rendu publics les résultats de l'édition 2022-2023 du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick.

Ce sondage est mené chaque année dans toutes les écoles publiques du Nouveau-Brunswick. Il vise à évaluer plusieurs aspects du mieux-être des élèves, notamment le développement social et affectif, la santé physique, la consommation de substances, ainsi que l’expérience des élèves à l’école et dans la communauté. 

En novembre et en décembre 2022, 5 603 parents d’élèves de la maternelle à la 5e année, 13 467 élèves de 4e et 5e année et 44 857 élèves de la 6e à la 12e année ont rempli le sondage 2022-2023.

" La santé mentale des jeunes se détériore depuis près de dix ans, et certains groupes démographiques sont particulièrement vulnérables. Ce sondage permet au CSNB d’informer les citoyennes et citoyens, les écoles, les districts, les fournisseuses et fournisseurs de services et les décideuses et décideurs sur le mieux-être des élèves de la province ", explique Stéphane Robichaud, directeur général.

Le CSNB a formulé les constats suivants tirés des résultats du sondage auprès des élèves de la 6e à la 12e année et s’attardent sur la santé mentale et la consommation de substances :

  • La capacité des jeunes à s’adapter aux difficultés diminue, tandis que la proportion de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale est en constante augmentation. 
  • Jeunes s’identifiant comme non binaires et jeunes avec un statut 2ELGBTQIA+ : par rapport à leurs pairs, une plus faible proportion a un niveau de résilience modéré ou élevé ou un niveau élevé de santé psychologique, et ils font état d’une moins bonne santé mentale. 
  • L’utilisation des médias sociaux, un facteur de risque émergent pour la santé mentale, est en augmentation chez les jeunes.
  • Le taux de jeunes qui fument régulièrement est en baisse, et le taux de jeunes qui vapotent régulièrement ou consomment régulièrement du cannabis est resté relativement stable depuis 2021-2022. 

" Bien que cette situation soit complexe et multifactorielle, l'utilisation des médias sociaux, en augmentation chez les jeunes, pourrait alimenter le problème global. Selon les recherches, l'augmentation de l'utilisation des médias sociaux est associée à une augmentation des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression, un sujet qui mérite notre attention ", ajoute M. Robichaud.

Ces résultats, ainsi que tous les autres indicateurs de l'édition 2022-2023 du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick sont accessibles sur notre site web : csnb.ca/smee.

Pour toute demande d'interview, veuillez contacter 

Nay O'Leary
Directrice exécutive, Engagement des citoyens 
Téléphone : 506 869-6728 
Courriel : Nay.OLeary@csnb.ca
 

Partagez cet article