Le Conseil de la santé du N.-B. publie une Synthèse de l’engagement citoyen au sujet de l’accès virtuel aux soins primaires

20 septembre 2023

 

Le 20 septembre 2023, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a rendu public un rapport qui rend compte de ce qui a été entendu lors des diverses activités d'engagement citoyen menées dans le cadre du Réseau de voix des patients.

« Le CSNB a pour mandat d'engager les citoyennes et citoyens dans un dialogue significatif sur l'amélioration de la qualité des services de santé dans la province », explique Stéphane Robichaud, directeur général. « Pendant la pandémie de COVID-19, les consultations virtuelles ont connu une croissance exponentielle, la plupart des consultations de routine étant effectuées virtuellement, principalement par téléphone, mais aussi par vidéoconférence et par messagerie sécurisée. Grâce à cette initiative, nous sommes maintenant en mesure de mieux comprendre les expériences des participantes et participants et de mettre en lumière les améliorations qu'ils ont suggérées », ajoute M. Robichaud.

La Synthèse de l’engagement citoyen résume les principaux thèmes qui ont émergé des différentes discussions au cours des diverses activités menées. Les principaux constats sont les suivants : 

  • Dans certains cas, les soins virtuels permettent un accès plus facile et dans un temps plus opportun à des soins primaires.
  • En ce qui concerne la justesse des soins virtuels, la continuité des soins est une préoccupation.
  • Les soins virtuels peuvent être un bon outil, mais ils ne peuvent pas toujours remplacer les soins en personne.
  • Certaines personnes se heurtent à des obstacles distincts dans l'accès aux soins virtuels. 

Les citoyennes et citoyens que nous avons rencontrés ont également partagé diverses idées pour améliorer la qualité des services de soins virtuels au Nouveau-Brunswick, notamment une meilleure promotion des services de soins virtuels, un meilleur accompagnement pour rendre les services plus accessibles et équitables pour toutes et tous et, enfin, une meilleure continuité des soins pour assurer la justesse et l'efficacité des soins reçus virtuellement.

« Nous sommes ravis d'avoir pu compter, une fois de plus, sur la participation de citoyennes et citoyens engagés pour soutenir nos initiatives de participation publique visant à améliorer la qualité des services de santé », a déclaré Stéphane Robichaud.

La synthèse ainsi que les informations complémentaires au sujet de l’accès virtuel des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois, à partir de notre Sondage sur les soins primaires, sont accessibles sur notre site web à l'adresse : csnb.ca/soinsvirtuels

Pour toute demande d'interview, veuillez contacter 

Nay OLeary
Directrice exécutive, Engagement du citoyen 
Téléphone : 506 869-6728 
Courriel : Nay.O'Leary@csnb.ca