La capacité de voir un fournisseur de soins de santé primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne) en temps opportun a un impact sur l'utilisation des salles d'urgence et des cliniques après-heures comme lieu habituel de soins, selon l'article « À la recherche d'un meilleur accès aux services de soins primaires au Nouveau-Brunswick » publié par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB).
Dans la première publication des résultats de la 4e édition du Sondage sur la santé primaire du CSNB, le conseil a analysé les expériences de 13 500 citoyens avec les services de santé primaires.
« Le plan d'action provincial récemment publié a souligné la nécessité d'évoluer vers des soins en équipe », déclare Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Lors de consultations menées plus tôt cette année, les fournisseurs de soins de santé primaires ont exprimé que le modèle actuel n'est pas viable et ne parvient souvent pas à répondre efficacement aux besoins des patients. »
Les soins de santé primaires sont généralement définis comme le premier point de contact avec le système de soins de santé. Le sondage a examiné de près les éléments clés relatifs à la prestation, aux expériences et à la qualité des services de santé primaires.
L'article souligne les résultats suivants :
- 90 % des citoyens ont un fournisseur de soins primaires (86 % un médecin de famille, 4 % une infirmière praticienne), mais malgré un taux d'attachement élevé, seulement 57 % des Néo-Brunswickois ayant un médecin de famille ont déclaré avoir consulté leur médecin de famille le plus souvent lorsqu'ils avaient besoin de soins.
- L'accès en temps opportun aux médecins de famille est en baisse depuis 2011, avec seulement 1 citoyen sur 2 pouvant consulter son médecin de famille en 5 jours ou moins. Par conséquent, de plus en plus de citoyens se rendent dans des cliniques après-heures ou dans une salle d'urgence lorsqu'ils ont besoin de soins.
L'édition 2020 du Sondage sur la santé primaire du CSNB contient de nouveaux indicateurs sur les limites du nombre de problèmes pouvant être discutés lors d'une visite chez un fournisseur de soins primaires, la consommation abusive d'alcool et la consommation de cannabis, les types d'incapacités déclarées par les personnes ayant une incapacité et le pourcentage de citoyens qui fournissent des soins de longue durée à une autre personne. Le sondage introduit également des données selon l’orientation sexuelle.
Tous les résultats du Sondage sur la santé primaire sont maintenant disponibles grâce à un nouvel outil interactif en ligne sur le site Web du CSNB. Plus de 200 indicateurs sont disponibles pour les sept zones de santé, les 33 communautés de santé et pour divers groupes de la population.
Le CSNB a été établi en tant qu'organisme autonome qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population, et qui engage les citoyens dans l'amélioration de la qualité des services de santé.
Personne-ressource du CSNB : Mariane Cullen, 506-869-6709 ou mariane.cullen@csnb.ca