La disponibilité des services de soins à domicile au Nouveau-Brunswick s’est améliorée au fil du temps

30 août 2022

 

Le 30 août 2022, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a publié les résultats de la version de 2021 du Sondage sur les soins à domicile. Le sondage, mené tous les trois ans, permet d’évaluer la qualité des soins à domicile du point de vue des patients du Nouveau-Brunswick qui en bénéficient. Au Nouveau-Brunswick, il existe deux types de services de soins à domicile financés par les fonds publics : les services du Programme extra-mural (PEM) et les services de soutien à domicile (SSD). 

En 2021, plus de 7 700 Néo-Brunswickois ont répondu au sondage. Le CSNB a tiré les observations clés suivantes de leurs réponses : 

  • La proportion de patients recevant des services de soins à domicile qui ont affirmé que leurs services ont commencé dès qu’ils pensaient en avoir besoin s’est améliorée au cours de la dernière décennie. 
  • En général, les citoyens sont satisfaits des services de soins à domicile qu’ils reçoivent. 
  • Bien que le pourcentage de citoyens qui ont indiqué s’être fait offrir des services dans la langue de leur choix soit demeuré stable, le pourcentage de clients ayant indiqué avoir toujours reçu des services dans la langue de leur choix a diminué.

« Le CSNB est heureux de signaler que de nombreux indicateurs d’accessibilité et de disponibilité des services de soins à domicile au Nouveau-Brunswick se sont améliorés depuis la première édition du Sondage sur les soins à domicile », fait savoir Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « La réalisation de ce sondage tous les trois ans permet à notre organisation de faire rapport des tendances et des changements au chapitre de la qualité des soins de santé au fil du temps. »  

L’édition 2021 du Sondage sur les soins à domicile du CSNB contient également de nouveaux indicateurs concernant les conséquences de la COVID-19 sur les expériences des citoyens bénéficiant de services de soins à domicile.

« Certains citoyens ont connu des limites, des réductions ou l’annulation en ce qui a trait à leurs services de soins à domicile en raison de la pandémie, explique M. Robichaud. Même s’il n’y a que 8 % des bénéficiaires de services d’aide à domicile dans la zone 6 qui ont connu ces difficultés, ce chiffre passe à près de 23 % dans la zone 4. L’étude de la variabilité de la qualité et de l’accessibilité des soins de santé d’une zone de santé à l’autre aidera les décideurs provinciaux à tenir compte des réalités que vivent les communautés à l’échelle locale. »

Tous les résultats de l’édition 2021 du Sondage sur les soins à domicile sont maintenant disponibles sur le site Web du CSNB. De plus, la nouvelle plateforme Web interactive du CSNB permet aux citoyens de comparer les résultats des différentes éditions du Sondage sur les soins à domicile, ainsi que ceux des différentes zones de santé de la province.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick : www.csnb.ca  

Pour toute demande d’entrevue : 

Nay O'Leary
Spécialiste de la communication et du contenu numérique
Téléphone : 506-869-6870 
Courriel : Nay.O’Leary@csnb.ca
 

Partagez cet article