Madeleine Dubé, grande leader et ancienne parlementaire bien connue d’Edmundston, est titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université de Moncton et d’une scolarité de maîtrise dans le même domaine de l’Université Laval.
Elle a été travailleuse sociale à Edmundston et à Grand-Sault au sein du ministère de la Santé et des Services communautaires ainsi que pour le service de toxicomanie de la Corporation hospitalière de la Région 4. Elle a aussi été copropriétaire et présidente de Priorité Santé inc. et, après une longue carrière en politique, elle occupe depuis juillet 2018 le poste de vice-rectrice de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.
Madame Dubé a fait son entrée en politique en 1999, comme députée du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick pour la circonscription d’Edmundston. Elle est la première femme francophone de l’histoire du Nouveau-Brunswick à avoir occupé les postes de ministre de la Santé et de ministre de l’Éducation. Elle a également assumé les fonctions de ministre du Développement social. Elle fait aussi figure de pionnière en étant la première femme francophone de la province à avoir occupé autant de postes clés au sein du gouvernement.
Parmi ses autres fonctions ministérielles, elle a été ministre responsable de la Réduction de la pauvreté, ministre responsable du Conseil consultatif des aînés du Nouveau-Brunswick et ministre responsable de l’alphabétisation ainsi que des bibliothèques publiques.
Celle qui est affectueusement appelée Mado est reconnue pour son écoute, sa générosité et sa vigueur à défendre les intérêts de sa communauté, de sa région et de la province. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs prix, dont la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II en 2000, le Prix commémoratif Raoul Léger de l’Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick en 2013, et le Prix d’excellence national de l’Association canadienne des travailleurs sociaux pour service exceptionnel en 2014.
Madeleine Dubé reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour son engagement solide et durable à améliorer la vie des gens du Nouveau-Brunswick grâce à son leadership en tant que fonctionnaire, entrepreneure, gestionnaire et parlementaire en 2021.