Alors que les écoles tentent de faire bouger les enfants aussi souvent que possible, le sondage sur le mieux-être des élèves pour l’année académique 2021-2022 démontre que seulement 22,2 % des élèves de la 6e à la 12e année fait assez d’activité physique au quotidien. De plus, le pourcentage d’élèves qui font suffisamment d’activité physique diminue en vieillissant. D’autres résultats du sondage du CSNB dévoilent que:
- Un élève sur cinq au N.-B. respecte les recommandations canadiennes en termes d’activité physique, soit 60 minutes d’activité d’intensité moyenne ou vigoureuse par jour;
- Alors que 28% des jeunes de la 6e année ont dit respecter les recommandations canadiennes, seulement 15% des adolescents de la 12e année en ont fait autant; et
- Le taux d’obésité se chiffre à 28,3 % pour la même période, alors qu’un peu plus de la moitié des répondants ont indiqué qu’ils étaient en bonne ou en excellente santé.
Un professeur de l’École de kinésiologie et de loisir de l’Université de Moncton pointe, entre autres, vers les habitudes des jeunes, qui ont plus tendance à se tourner vers les appareils électroniques. Le dernier sondage du Conseil de la santé sur le mieux-être des élèves note d’ailleurs que 86 % des jeunes de la 6e à la 12e année passent plus de deux heures de temps de loisir par jour devant un écran.