Une étude du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick démontre que 54,6 % des Néo-Brunswickois ont eu une consultation virtuelle avec un professionnel de la santé dans les 12 derniers mois, mais qu’on privilégie encore beaucoup le contact en personne. Parmi les autres résultats :
- quatre répondants sur cinq se sont dits très satisfaits ou plutôt satisfaits de leur expérience avec la télémédecine;
- la majorité (81 %) des interactions se sont faites par téléphone;
- sept répondants sur 10 ont pu communiquer avec un professionnel de la santé quand ils en avaient besoin, ont pu communiquer aussi bien que si cela avait été en personne, et ont eu les bonnes réponses pour résoudre leurs problèmes.
Le CSNB observe qu’il y aura deux grands défis concernant la télémédecine. D’abord le partage des informations - comme les dossiers médicaux - entre les professionnels de la santé. Ensuite, il faudra se doter d’une vision à long terme et savoir ce que le système veut accomplir.
Aussi :
The New Brunswick Health Council publishes a Citizen Brief on Virtual Access to Primary Care - NBHC
Santé: les soins virtuels sont là pour rester - Acadie Nouvelle (abonnemment)
Les Néo-Brunswickois satisfaits des soins virtuels, mais tiennent au contact en personne - Radio-Canada
N.B. virtual care report worrying for senior advocates - CTV News
NBers give thumbs up and down to virtual healthcare - Telegraph Journal (sub. req.)