Le CSNB indique que l’accès aux services de soins primaires reste un défi dans la province

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

juin 21, 2023

Le sondage 2022 sur les soins primaires du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) indique que 85,4 % des Néo-Brunswickois ont un fournisseur de soins de santé primaires, soit un médecin de famille (82,2 %) soit une infirmière praticienne (3,6 %). Parmi les autres observations, on retrouve :

  • seulement une personne sur trois ayant un fournisseur de soins de santé primaires peut obtenir un rendez-vous en cinq jours ou moins, une proportion qui s’est détériorée au fil du temps. L'accès en temps opportun est pire dans la zone 5;
  • près de deux personnes sur trois ayant un fournisseur de soins de santé primaires ont déclaré avoir utilisé au moins un autre service de soins de santé au cours des 12 derniers mois en raison de l'indisponibilité de leur fournisseur de soins les services. Les plus utilisés sont les pharmaciens, la salle d’urgence et la clinique après-heures;
  • au fil du temps, le pourcentage de citoyens ayant déclaré être très confiants dans leur capacité à gérer leur maladie chronique a diminué.

Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB croit qu’afin de voir un changement positif dans le système de santé, il faudra clarifier et déterminer une vision globale pour les services de soins primaires.


Aussi :
The New Brunswick Health Council publishes the results of the 2022 edition of its Primary Care Survey - NBHC
'There's so much demand': Accessing primary care a challenge in N.B. - CTV News
Getting in to see your doctor or nurse is getting harder, N.B. survey finds - CBC NB
Un tiers des Néo-Brunswickois peuvent voir leur médecin de famille en 5 jours - Radio-Canada
Le tiers des Néo-Brunswickois peinent à accéder à un médecin dans un délai raisonnable - Acadie Nouvelle (abonnement)

Lire l'article