Le CSNB cerne des méthodes de soutien qui aident les élèves à faire face à de nouvelles difficultés

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novembre 17, 2020

Le rapport En équilibre du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick fait le suivi des travaux menés en 2016 et intègre les dernières données issues de l’édition 2018-2019 de son Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. Il discute du fait qu'accorder une attention à des facteurs de protection peut contribuer à régler des problèmes comme le faible rendement scolaire, l'anxiété, la dépression, la consommation de drogues et de tabac, ainsi que de nombreux problèmes qui préoccupent les parents et les éducateurs. On retrouve des facteurs de protection dans les comportements des élèves; sommeil suffisant et activité physique, protection chez la famille et les amis; grâce au soutien et à la participation à des activités de groupe et dans le milieu scolaire et communautaire; dans la promotion du sentiment d'appartenance à l'école, les activités bénévoles et l'obtention d'aide pour les troubles mentaux ou émotifs. Selon le directeur général du CSNB, Stéphane Robichaud, ces facteurs aident à inculquer aux élèves une capacité de composer avec différentes situations, de bâtir leur estime de soi et de créer un sentiment de mieux-être qui leur évite d'avoir recours à des comportements négatifs comme mécanismes d’adaptation.

Aussi:
N.B. students are facing new challenges: NBHC report identifies ways to provide support - New Brunswick Health Council
Mental health access for youth lags despite reforms: report - Telegraph Journal (sub. req.) 
Santé mentale : un appel pour mieux soutenir les jeunes et développer leur résilience - Radio-Canada
Santé mentale chez les jeunes: la prévention fait défaut - L'Acadie Nouvelle (abonnement)

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