Différents facteurs de protection peuvent aider les communautés et les écoles à soutenir les jeunes du Nouveau-Brunswick et à favoriser leur développement à un moment où ils se heurtent à des difficultés nouvelles et existantes.
Un rapport du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) intitulé En équilibre fait le suivi de travaux antérieurs menés par le CSNB en 2016 et intègre les dernières données issues de l’édition 2018-2019 de son Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick. Ce rapport discute du fait qu'accorder une attention à ces facteurs de protection peut contribuer à régler des problèmes comme le faible rendement scolaire, l'anxiété, la dépression, la consommation de drogues et de tabac, ainsi que de nombreux autres problèmes qui préoccupent les parents comme les éducateurs.
« Depuis nos premiers efforts dans le domaine, il est devenu plus clair que jamais que l'une des meilleures stratégies pour aider et épauler les élèves, c'est de favoriser l'acquisition des facteurs de protection », explique Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Même si ces travaux ont débuté avant l'arrivée de la COVID-19 dans la province, ces facteurs aident à inculquer aux élèves une capacité de composer avec différentes situations, de bâtir leur estime de soi et de créer un sentiment de mieux-être qui leur évite d'avoir recours à des comportements négatifs comme mécanismes d’adaptation », ajoute-t-il.
On retrouve des facteurs de protection dans les comportements des élèves; sommeil suffisant et activité physique. On trouve aussi des facteurs de protection chez la famille et les amis; grâce au soutien et à la participation à des activités de groupe et dans le milieu scolaire et communautaire; dans la promotion du sentiment d'appartenance à l'école, les activités bénévoles et l'obtention d'aide pour les troubles mentaux ou émotifs.
Le rapport compare les résultats entre communautés adoptant divers degrés de facteurs de protection et examine des stratégies permettant aux communautés, aux écoles, aux parents et aux élèves d'acquérir ces facteurs et de créer une résilience accrue, tant chez les élèves que dans leur milieu.
Les communautés qui s’emploient à trouver un juste équilibre entre le traitement des maladies mentales et la promotion de la santé mentale (y compris les efforts de prévention) obtiennent de meilleurs résultats pour les enfants et les jeunes. Elles trouvent le juste équilibre entre les facteurs de protection, les services de santé mentale, les programmes scolaires qui favorisent le sentiment d'appartenance et les soutiens positifs parmi les familles et les amis.
Le rapport compte par ailleurs des pratiques recommandées qui peuvent aider à accroître la résilience chez les jeunes. Pour consulter les résultats complets, le CSNB invite les Néo-Brunswickois à visiter le site csnb.ca/resilience.
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.
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