Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir déjà fumé des petits cigares ou cigarillos

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
9,3
9,1 - 9,6
8,6
11,8
14,8
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
8,3
7,8 - 8,7
7,3
10,4
13,0
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
8,5
8,0 - 9,0
7,7
10,6
13,5
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
8,7
8,2 - 9,2
7,5
10,2
14,9
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
12,1
10,9 - 13,2
12,6
14,9
17,6
Zone 5 - Région de Restigouche
14,1
12,4 - 15,9
14,2
20,0
16,0
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
11,8
10,8 - 12,7
11,4
15,9
17,9
Zone 7 - Région de Miramichi
12,6
11,4 - 13,8
11,7
16,8
19,6
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
9,3
8,0 - 10,6
10,0
17,5
11,1
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
13,0
11,5 - 14,5
11,6
15,2
17,4
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
13,0
10,7 - 15,2
12,1
20,3
11,0
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
14,8
12,1 - 17,5
13,9
15,3
22,4
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
15,9
13,1 - 18,7
17,3
19,7
20,7
Dieppe et Memramcook
7,2
6,1 - 8,2
5,8
9,4
13,0
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
13,2
9,8 - 16,5
10,5
12,7
17,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
11,5
9,8 - 13,2
10,8
14,5
17,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
9,5
8,3 - 10,8
11,0
12,3
16,0
Fredericton
7,3
6,6 - 7,9
5,5
8,3
9,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
S
S
2,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
11,2
9,4 - 13,1
11,0
10,4
13,6
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
18,4
13,9 - 22,9
13,5
11,3
14,4
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
16,8
13,4 - 20,1
26,3
21,8
27,9
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
14,7
11,9 - 17,6
12,1
9,8
18,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
12,5
11,2 - 13,7
11,7
17,8
20,1
Moncton
6,6
6,1 - 7,1
5,7
8,7
10,5
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
12,6
9,9 - 15,4
11,0
16,1
21,4
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
13,9
10,3 - 17,6
11,8
8,3
14,1
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
2,7
1,3 - 4,2
9,4
10,6
21,7
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
9,2
7,9 - 10,4
6,9
10,7
17,7
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
12,9
10,2 - 15,5
11,7
13,1
22,8
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
8,5
7,6 - 9,4
7,2
8,9
11,5
Riverview et Coverdale
8,1
6,8 - 9,5
6,6
9,8
15,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
10,5
8,4 - 12,6
10,2
13,9
14,9
Saint John, Simonds et Musquash
8,4
7,6 - 9,1
8,1
11,4
14,1
Salisbury et Petitcodiac
13,2
11,0 - 15,3
12,2
14,8
18,1
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
7,6
6,1 - 9,1
6,4
8,9
10,1
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
17,1
14,3 - 19,8
16,6
21,0
26,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
10,1
7,9 - 12,2
9,8
10,7
12,9
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
6,7
5,2 - 8,2
8,3
12,9
15,5
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
11,2
9,4 - 13,0
7,7
12,6
16,2
Tracadie et Saint-Isidore
10,9
9,2 - 12,7
9,6
10,4
17,1
Districts scolaires
Anglophone East School District
8,5
8,0 - 9,1
7,4
10,6
13,2
Anglophone North School District
13,7
12,7 - 14,7
13,8
20,1
19,3
Anglophone South School District
8,6
8,1 - 9,1
7,8
10,9
13,6
Anglophone West School District
9,1
8,6 - 9,6
7,8
10,5
15,3
Secteur anglophone
9,3
9,0 - 9,6
8,4
11,8
14,8
District scolaire francophone Nord-Est
12,4
11,5 - 13,3
11,6
14,8
17,7
District scolaire francophone Nord-Ouest
12,5
11,2 - 13,8
13,1
15,2
17,9
District scolaire francophone Sud
6,4
5,9 - 6,9
5,7
8,8
11,3
Secteur francophone
9,3
8,8 - 9,7
8,9
11,9
14,9
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
3,1
2,9 - 3,3
2,7
2,9
3,5
9ᵉ à 12ᵉ année
13,7
13,3 - 14,1
12,8
18,1
22,5
Genre
Féminin
8,6
8,2 - 8,9
7,5
s.o.
s.o.
Masculin
9,9
9,5 - 10,2
9,3
s.o.
s.o.
Non binaire
14,6
12,4 - 16,7
9,6
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
8,7
8,4 - 9,0
7,7
9,6
s.o.
Masculin
9,8
9,4 - 10,1
9,4
14,1
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
11,5
10,8 - 12,3
9,3
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
18,5
17,3 - 19,7
16,6
16,1
22,1
Immigrant
Immigrants
7,8
7,2 - 8,5
7,4
10,0
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
12,2
11,1 - 13,2
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
7,9
7,4 - 8,5
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir déjà fumé des petits cigares ou cigarillos.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont choisi « fumer des petits cigares ou cigarillos (ordinaires ou aromatisés) » par le « nombre total de répondants » à la question : As-tu déjà essayé les activités suivantes ? Fumer des petits cigars ou cigarillos (ordinaire ou aromatisés), fumer des cigares (autres que les petits cigars ou cigarillos, ordinaire ou aromatisés), fumer des cigarettes roulées à la main (tabac seulement, dans du papier à rouler), utiliser des produits du tabac chauffés, utiliser du tabac sans fumée (tabac à chiquer, tabac à priser, ou snus), utiliser une pipe à eau (narguilé) pour fumer du tabac aromatisé (tabac ou herbes) ou utiliser une feuille d’enveloppe (tube fait de tabac dont on se sert pour rouler du tabac).

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_SMOLC_1

Graphiques

Cartes