Tableau
Unité %
Année académique 2024-2025 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2018-2019 | Année académique 2015-2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
23,0
22,6 - 23,3
|
22,3
21,9 - 22,6
|
22,1
|
22,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
24,9
24,3 - 25,6
|
24,2
23,6 - 24,8
|
25,3
|
25,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
24,3
23,5 - 25,0
|
24,4
23,7 - 25,1
|
24,7
|
24,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
22,0
21,3 - 22,7
|
22,1
21,4 - 22,7
|
20,5
|
21,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
22,6
21,3 - 24,0
|
18,9
17,7 - 20,2
|
18,9
|
19,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
22,2
20,3 - 24,1
|
20,7
18,8 - 22,5
|
19,5
|
17,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
17,7
16,7 - 18,7
|
15,6
14,6 - 16,6
|
16,7
|
19,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
18,7
17,5 - 20,0
|
17,3
16,0 - 18,5
|
15,4
|
16,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
14,6
13,1 - 16,0
|
13,9
12,5 - 15,3
|
13,8
|
18,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
14,1
12,6 - 15,7
|
11,9
10,4 - 13,4
|
13,9
|
11,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
27,6
25,0 - 30,3
|
25,9
23,3 - 28,5
|
24,8
|
23,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
22,4
19,5 - 25,3
|
18,2
15,5 - 20,9
|
19,9
|
17,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
14,3
11,9 - 16,7
|
13,4
10,9 - 15,8
|
11,9
|
11,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
20,8
19,3 - 22,3
|
19,5
17,9 - 21,0
|
20,6
|
15,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
11,0
8,0 - 14,0
|
11,5
8,5 - 14,6
|
15,1
|
9,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
22,1
20,3 - 24,0
|
17,1
15,4 - 18,7
|
14,8
|
14,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
17,8
16,3 - 19,4
|
20,1
18,5 - 21,7
|
16,6
|
20,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
25,5
24,4 - 26,6
|
24,5
23,4 - 25,5
|
22,5
|
25,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
21,4
19,1 - 23,7
|
18,8
16,7 - 20,8
|
22,5
|
24,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
20,3
14,6 - 25,9
|
24,2
19,2 - 29,1
|
22,0
|
26,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
27,9
24,0 - 31,8
|
27,5
23,4 - 31,6
|
32,6
|
26,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
19,3
16,2 - 22,3
|
20,0
16,8 - 23,2
|
25,0
|
16,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
18,6
17,2 - 19,9
|
17,9
16,5 - 19,2
|
15,6
|
16,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
26,3
25,4 - 27,2
|
25,6
24,7 - 26,5
|
26,5
|
28,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
24,2
20,9 - 27,5
|
26,0
22,6 - 29,4
|
24,1
|
31,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
20,5
16,3 - 24,7
|
12,3
8,8 - 15,8
|
13,4
|
23,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
14,1
10,5 - 17,6
|
9,3
6,8 - 11,9
|
8,8
|
11,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
21,9
20,1 - 23,6
|
23,1
21,4 - 24,8
|
20,5
|
20,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
13,4
10,9 - 16,0
|
14,3
11,7 - 16,9
|
12,4
|
17,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
24,4
23,0 - 25,8
|
25,7
24,4 - 27,0
|
24,0
|
28,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
36,5
34,5 - 38,6
|
39,5
37,4 - 41,7
|
40,4
|
43,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
27,6
24,8 - 30,4
|
28,9
25,7 - 32,0
|
28,5
|
28,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
26,8
25,6 - 27,9
|
25,5
24,5 - 26,6
|
27,0
|
24,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
25,4
22,7 - 28,2
|
24,4
22,0 - 26,8
|
23,7
|
23,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
20,8
18,4 - 23,1
|
16,3
14,1 - 18,5
|
20,0
|
22,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
21,8
19,0 - 24,5
|
17,1
14,4 - 19,7
|
19,3
|
18,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
14,1
11,7 - 16,5
|
13,0
10,6 - 15,5
|
14,2
|
13,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
27,4
24,8 - 30,0
|
25,9
23,5 - 28,3
|
28,7
|
25,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
15,7
13,6 - 17,8
|
17,5
15,6 - 19,4
|
16,5
|
13,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
17,8
15,8 - 19,9
|
16,1
14,0 - 18,1
|
18,7
|
21,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
28,6
27,8 - 29,5
|
29,7
28,8 - 30,5
|
30,8
|
32,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
18,5
17,5 - 19,6
|
18,3
17,2 - 19,3
|
16,5
|
15,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
24,5
23,7 - 25,3
|
24,8
24,1 - 25,5
|
25,2
|
24,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
21,9
21,2 - 22,6
|
22,0
21,3 - 22,7
|
20,8
|
22,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
24,0
23,6 - 24,4
|
24,3
23,9 - 24,7
|
24,0
|
24,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
18,0
17,0 - 19,0
|
14,8
13,8 - 15,7
|
16,4
|
19,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
22,7
21,2 - 24,1
|
18,8
17,5 - 20,1
|
19,4
|
19,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
20,7
19,9 - 21,6
|
17,7
16,9 - 18,6
|
17,3
|
16,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
20,2
19,6 - 20,8
|
17,0
16,4 - 17,6
|
17,4
|
17,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
27,9
27,4 - 28,4
|
27,1
26,6 - 27,6
|
28,3
|
28,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
19,3
18,8 - 19,7
|
18,9
18,4 - 19,3
|
17,7
|
19,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
19,4
19,0 - 19,9
|
18,8
18,3 - 19,2
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
26,0
25,5 - 26,5
|
24,7
24,2 - 25,2
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
28,0
25,0 - 31,1
|
27,8
26,1 - 29,4
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
19,8
19,3 - 20,2
|
19,6
19,2 - 20,1
|
20,1
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
26,1
25,6 - 26,6
|
24,7
24,3 - 25,2
|
24,1
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
24,7
23,6 - 25,7
|
25,7
25,0 - 26,5
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
24,2
23,0 - 25,5
|
24,1
22,6 - 25,5
|
21,2
|
21,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
30,2
29,2 - 31,2
|
28,8
27,8 - 29,9
|
28,7
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
26,6
25,3 - 27,9
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
30,1
29,2 - 30,9
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré habituellement se rendre à l'école de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes), et à la fois de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes) et inactive (p. ex., automobile, autobus, transport en commun).
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes) et de façon active et inactive » par le nombre de répondants qui ont répondu « de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes), de façon inactive (p. ex., automobile, autobus, transport en commun) ou de façon active et inactive » à la question : Comment te rends-tu habituellement à l’école ?
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur élevée est souhaitable
Code du CSNB
SH_PHY02_4