Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent se rendre à l'école habituellement de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes), et tant de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes) qu'inactive (p. ex., automobile, autobus, transport en commun)

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
22,3
21,9 - 22,6
22,1
22,6
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
24,2
23,6 - 24,8
25,3
25,9
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
24,4
23,7 - 25,1
24,7
24,1
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
22,1
21,4 - 22,7
20,5
21,8
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
18,9
17,7 - 20,2
18,9
19,6
Zone 5 - Région de Restigouche
20,7
18,8 - 22,5
19,5
17,4
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
15,6
14,6 - 16,6
16,7
19,1
Zone 7 - Région de Miramichi
17,3
16,0 - 18,5
15,4
16,8
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
13,9
12,5 - 15,3
13,8
18,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
11,9
10,4 - 13,4
13,9
11,9
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
25,9
23,3 - 28,5
24,8
23,6
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
18,2
15,5 - 20,9
19,9
17,7
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
13,4
10,9 - 15,8
11,9
11,4
Dieppe et Memramcook
19,5
17,9 - 21,0
20,6
15,0
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
11,5
8,5 - 14,6
15,1
9,3
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
17,1
15,4 - 18,7
14,8
14,5
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
20,1
18,5 - 21,7
16,6
20,1
Fredericton
24,5
23,4 - 25,5
22,5
25,4
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
44,9
43,6
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
18,8
16,7 - 20,8
22,5
24,8
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
24,2
19,2 - 29,1
22,0
26,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
27,5
23,4 - 31,6
32,6
26,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
20,0
16,8 - 23,2
25,0
16,3
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
17,9
16,5 - 19,2
15,6
16,1
Moncton
25,6
24,7 - 26,5
26,5
28,5
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
26,0
22,6 - 29,4
24,1
31,6
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
12,3
8,8 - 15,8
13,4
23,7
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
9,3
6,8 - 11,9
8,8
11,5
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
23,1
21,4 - 24,8
20,5
20,3
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
14,3
11,7 - 16,9
12,4
17,1
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
25,7
24,4 - 27,0
24,0
28,3
Riverview et Coverdale
39,5
37,4 - 41,7
40,4
43,1
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
28,9
25,7 - 32,0
28,5
28,3
Saint John, Simonds et Musquash
25,5
24,5 - 26,6
27,0
24,6
Salisbury et Petitcodiac
24,4
22,0 - 26,8
23,7
23,5
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
16,3
14,1 - 18,5
20,0
22,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
17,1
14,4 - 19,7
19,3
18,3
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
13,0
10,6 - 15,5
14,2
13,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
25,9
23,5 - 28,3
28,7
25,8
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
17,5
15,6 - 19,4
16,5
13,6
Tracadie et Saint-Isidore
16,1
14,0 - 18,1
18,7
21,5
Districts scolaires
Anglophone East School District
29,7
28,8 - 30,5
30,8
32,7
Anglophone North School District
18,3
17,2 - 19,3
16,5
15,7
Anglophone South School District
24,8
24,1 - 25,5
25,2
24,4
Anglophone West School District
22,0
21,3 - 22,7
20,8
22,2
Secteur anglophone
24,3
23,9 - 24,7
24,0
24,4
District scolaire francophone Nord-Est
14,8
13,8 - 15,7
16,4
19,0
District scolaire francophone Nord-Ouest
18,8
17,5 - 20,1
19,4
19,2
District scolaire francophone Sud
17,7
16,9 - 18,6
17,3
16,5
Secteur francophone
17,0
16,4 - 17,6
17,4
17,9
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
27,1
26,6 - 27,6
28,3
28,0
9ᵉ à 12ᵉ année
18,9
18,4 - 19,3
17,7
19,0
Genre
Femme/Fille
18,8
18,3 - 19,2
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
24,7
24,2 - 25,2
s.o.
s.o.
Non binaire
27,8
26,1 - 29,4
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
19,6
19,2 - 20,1
20,1
s.o.
Masculin
24,7
24,3 - 25,2
24,1
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
25,5
24,8 - 26,3
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
21,0
20,6 - 21,4
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
25,7
25,0 - 26,5
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
21,0
20,6 - 21,3
s.o.
s.o.
Race
Blanc
20,7
20,3 - 21,1
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
30,9
27,5 - 34,4
s.o.
s.o.
Autre
30,9
28,2 - 33,5
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
29,1
26,6 - 31,6
s.o.
s.o.
Latino
27,1
24,5 - 29,7
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
28,5
26,8 - 30,3
s.o.
s.o.
Noir
30,1
28,4 - 31,8
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
24,1
22,6 - 25,5
21,2
21,1
Non autochtone
21,4
21,0 - 21,8
22,1
22,7
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
30,2
28,9 - 31,6
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
21,5
21,2 - 21,9
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
28,8
27,8 - 29,9
28,7
s.o.
Non-immigrants
21,4
21,0 - 21,7
21,4
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
23,9
23,3 - 24,4
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
21,4
21,0 - 21,8
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent se rendre à l'école habituellement de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes), et tant de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes) qu'inactive (p. ex., automobile, autobus, transport en commun).

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit «de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes) et de façon active et inactive» par le nombre de répondants qui ont répondu «de façon active (p. ex., marche, bicyclette, planche à roulettes), de façon inactive (p. ex., automobile, autobus, transport en commun) ou de façon active et inactive» à la question : Comment te rends-tu habituellement à l’école ?

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_PHY02_4

Graphiques

Cartes