Tableau
Unité %
Année académique 2023-2024 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2021-2022 | Année académique 2018-2019 | Année académique 2015-2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
3,8
3,6 - 4,0
|
4,0
3,9 - 4,2
|
3,5
|
3,1
|
3,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
3,1
2,8 - 3,4
|
3,2
2,9 - 3,5
|
3,1
|
2,9
|
2,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
4,4
4,0 - 4,8
|
4,4
4,0 - 4,8
|
3,9
|
3,4
|
3,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
4,3
3,9 - 4,7
|
5,1
4,6 - 5,5
|
3,8
|
3,4
|
4,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
2,7
2,1 - 3,3
|
3,0
2,4 - 3,6
|
2,0
|
1,6
|
2,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
6,7
5,3 - 8,1
|
5,3
4,1 - 6,4
|
4,1
|
4,7
|
4,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
3,0
2,4 - 3,5
|
2,5
2,0 - 3,0
|
2,2
|
2,4
|
2,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
4,3
3,5 - 5,1
|
5,7
4,8 - 6,6
|
5,4
|
3,8
|
6,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
3,2
2,4 - 4,0
|
2,6
1,8 - 3,4
|
2,7
|
3,1
|
2,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
6,4
5,2 - 7,6
|
5,9
4,8 - 7,1
|
7,2
|
5,1
|
4,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
6,2
4,4 - 8,0
|
6,3
4,7 - 7,9
|
3,5
|
5,3
|
4,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
2,6
1,3 - 3,9
|
2,4
1,1 - 3,8
|
2,2
|
S
|
1,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
7,4
5,2 - 9,6
|
3,7
2,1 - 5,3
|
5,0
|
3,9
|
4,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
1,2
0,7 - 1,6
|
1,2
0,7 - 1,7
|
0,9
|
1,1
|
1,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
5,8
3,1 - 8,5
|
11,4
7,7 - 15,1
|
5,8
|
4,8
|
5,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
2,2
1,5 - 3,0
|
2,6
1,8 - 3,3
|
1,8
|
2,0
|
1,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
4,7
3,7 - 5,6
|
5,6
4,5 - 6,7
|
5,7
|
3,2
|
4,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
3,6
3,0 - 4,1
|
3,7
3,1 - 4,2
|
2,4
|
2,8
|
2,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
s.o.
|
s.o.
|
S
|
0,0
|
0,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
3,5
2,3 - 4,6
|
3,3
2,2 - 4,4
|
1,9
|
0,0
|
2,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
9,9
6,2 - 13,7
|
7,0
3,7 - 10,4
|
7,9
|
7,2
|
4,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
3,1
1,4 - 4,7
|
4,1
2,0 - 6,1
|
3,2
|
S
|
3,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
7,6
5,3 - 9,9
|
9,9
7,2 - 12,6
|
7,7
|
4,5
|
2,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
4,5
3,6 - 5,3
|
5,8
4,9 - 6,8
|
5,7
|
4,0
|
7,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
2,4
2,1 - 2,8
|
2,2
1,9 - 2,6
|
2,4
|
2,7
|
2,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
6,4
4,0 - 8,7
|
5,9
3,7 - 8,0
|
5,6
|
3,3
|
3,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
3,0
1,2 - 4,9
|
4,4
2,0 - 6,8
|
2,9
|
S
|
S
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
2,1
0,7 - 3,4
|
3,8
1,6 - 5,9
|
S
|
8,0
|
6,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
4,3
3,3 - 5,3
|
6,0
4,8 - 7,1
|
5,0
|
3,9
|
5,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
7,4
5,0 - 9,8
|
6,5
4,4 - 8,6
|
4,6
|
6,5
|
9,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
4,8
4,1 - 5,6
|
4,2
3,5 - 4,9
|
3,6
|
2,3
|
3,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
2,3
1,5 - 3,1
|
3,8
2,8 - 4,8
|
3,1
|
3,1
|
3,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
4,2
2,7 - 5,7
|
5,5
3,6 - 7,4
|
3,8
|
S
|
3,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
4,4
3,8 - 5,0
|
4,4
3,8 - 4,9
|
4,3
|
3,4
|
4,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
6,0
4,4 - 7,6
|
7,1
5,4 - 8,8
|
4,6
|
3,4
|
4,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
2,9
1,9 - 3,9
|
3,3
2,2 - 4,5
|
2,3
|
2,8
|
1,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
3,7
2,1 - 5,2
|
1,5
0,5 - 2,4
|
S
|
S
|
4,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
4,5
2,9 - 6,1
|
4,6
2,8 - 6,4
|
4,4
|
4,2
|
4,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
3,4
2,2 - 4,7
|
4,4
3,1 - 5,7
|
3,8
|
4,0
|
2,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
3,9
2,7 - 5,2
|
5,2
3,8 - 6,5
|
3,1
|
6,1
|
3,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
2,3
1,4 - 3,2
|
3,0
1,9 - 4,2
|
1,8
|
1,7
|
2,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
3,3
2,9 - 3,6
|
3,7
3,3 - 4,1
|
3,3
|
3,1
|
3,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
6,5
5,7 - 7,3
|
7,1
6,3 - 7,9
|
7,2
|
5,6
|
6,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
4,4
4,0 - 4,8
|
4,5
4,1 - 4,9
|
4,0
|
3,5
|
3,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
4,5
4,1 - 4,9
|
5,0
4,6 - 5,5
|
4,0
|
3,6
|
4,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
4,4
4,2 - 4,6
|
4,8
4,6 - 5,0
|
4,2
|
3,7
|
4,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
3,1
2,5 - 3,6
|
2,4
1,9 - 2,8
|
1,8
|
1,9
|
2,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
2,7
2,0 - 3,3
|
3,1
2,5 - 3,8
|
2,0
|
1,7
|
1,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
1,7
1,5 - 2,0
|
1,6
1,3 - 1,9
|
1,4
|
1,6
|
1,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
2,3
2,1 - 2,5
|
2,1
1,9 - 2,4
|
1,6
|
1,7
|
2,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
0,8
0,7 - 1,0
|
1,0
0,8 - 1,1
|
0,8
|
0,4
|
0,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
5,2
5,0 - 5,5
|
5,5
5,2 - 5,8
|
4,8
|
4,4
|
4,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
3,3
3,1 - 3,6
|
3,6
3,4 - 3,9
|
3,1
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
4,0
3,7 - 4,3
|
4,1
3,8 - 4,3
|
3,6
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
8,0
6,2 - 9,7
|
5,8
4,9 - 6,8
|
3,7
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
3,4
3,2 - 3,7
|
3,7
3,4 - 3,9
|
3,1
|
2,0
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
4,0
3,8 - 4,3
|
4,3
4,0 - 4,5
|
3,7
|
4,3
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
5,5
4,9 - 6,1
|
5,2
4,8 - 5,7
|
4,7
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
9,7
8,7 - 10,7
|
10,4
9,2 - 11,5
|
9,7
|
7,8
|
9,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
1,4
1,1 - 1,7
|
1,6
1,3 - 1,9
|
1,3
|
1,8
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
6,3
5,5 - 7,2
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
3,2
2,8 - 3,5
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 7e à la 12e année qui indiquent avoir consommé du cannabis chaque jour au cours des 12 derniers mois.
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « chaque jour » par le nombre de répondants qui ont répondu « je n’ai jamais consommé de cannabis, j’ai consommé du cannabis, mais pas au cours des 12 derniers mois, moins d’une fois par mois, une fois par mois, 2 ou 3 fois par mois, une fois par semaine, 2 ou 3 fois par semaine, 4 ou 6 fois par semaine ou chaque jour » à la question : Au cours des 12 derniers mois, combien de fois as-tu consommé du cannabis ?
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur basse est souhaitable
Code du CSNB
SH_MAR02_3