Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer plus de 2 heures devant un écran durant leurs temps libres, la fin de semaine

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022
Province
Nouveau-Brunswick
85,2
84,9 - 85,5
85,8
85,5 - 86,1
86,1
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
84,9
84,4 - 85,4
84,9
84,4 - 85,4
86,0
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
85,9
85,3 - 86,5
86,4
85,8 - 86,9
86,5
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
85,2
84,7 - 85,8
86,7
86,1 - 87,2
86,0
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
82,6
81,3 - 83,8
82,8
81,6 - 84,0
83,4
Zone 5 - Région de Restigouche
87,1
85,5 - 88,6
87,8
86,2 - 89,4
88,8
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
83,9
82,9 - 84,9
85,4
84,4 - 86,4
86,6
Zone 7 - Région de Miramichi
87,6
86,5 - 88,7
87,8
86,6 - 88,9
87,0
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
83,5
82,0 - 85,0
86,7
85,3 - 88,1
86,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
84,5
83,0 - 86,1
85,9
84,3 - 87,6
87,3
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
87,2
85,1 - 89,3
88,9
87,0 - 90,9
90,2
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
84,9
82,4 - 87,5
84,6
82,1 - 87,2
88,7
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
86,8
84,4 - 89,2
86,2
83,6 - 88,8
86,6
Dieppe et Memramcook
83,2
81,8 - 84,7
81,4
79,9 - 83,0
83,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
86,7
83,4 - 90,0
87,8
84,7 - 91,0
87,7
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
82,9
81,2 - 84,7
83,8
82,2 - 85,4
83,1
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
85,9
84,5 - 87,3
86,1
84,7 - 87,5
85,8
Fredericton
84,1
83,2 - 84,9
86,2
85,4 - 87,1
85,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
85,6
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
82,3
80,2 - 84,3
80,1
78,0 - 82,2
82,6
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
84,4
80,3 - 88,4
89,9
86,3 - 93,6
90,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
81,8
78,5 - 85,1
86,4
83,4 - 89,5
86,9
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
89,3
87,0 - 91,6
89,9
87,6 - 92,3
90,5
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
88,5
87,3 - 89,6
88,3
87,2 - 89,5
87,3
Moncton
85,2
84,5 - 85,9
85,1
84,4 - 85,9
86,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
84,5
81,6 - 87,4
85,0
82,2 - 87,8
84,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
80,0
76,0 - 84,1
83,0
78,8 - 87,1
84,7
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
84,6
81,5 - 87,7
86,3
83,2 - 89,3
84,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
88,3
86,9 - 89,6
87,4
86,1 - 88,8
88,4
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
83,7
80,9 - 86,5
88,3
85,9 - 90,7
85,7
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
85,5
84,5 - 86,6
84,9
83,8 - 85,9
84,2
Riverview et Coverdale
86,2
84,6 - 87,7
88,8
87,5 - 90,2
88,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
88,2
86,2 - 90,3
88,1
85,9 - 90,3
83,4
Saint John, Simonds et Musquash
86,9
86,0 - 87,7
88,1
87,3 - 88,9
89,0
Salisbury et Petitcodiac
82,9
80,7 - 85,2
83,7
81,6 - 85,8
80,1
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
83,8
81,8 - 85,8
81,3
78,9 - 83,7
86,3
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
83,3
80,7 - 85,9
84,7
82,0 - 87,3
88,6
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
87,5
85,3 - 89,8
86,3
83,8 - 88,9
86,2
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
83,8
81,8 - 85,9
85,9
84,0 - 87,8
85,2
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
83,8
81,7 - 85,8
82,4
80,5 - 84,3
82,9
Tracadie et Saint-Isidore
84,3
82,3 - 86,3
83,8
81,7 - 85,9
84,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
86,2
85,6 - 86,9
87,4
86,7 - 88,0
86,9
Anglophone North School District
88,5
87,6 - 89,4
89,3
88,4 - 90,2
88,9
Anglophone South School District
86,0
85,5 - 86,6
86,5
85,9 - 87,0
86,6
Anglophone West School District
85,5
84,9 - 86,1
86,9
86,3 - 87,5
86,2
Secteur anglophone
86,2
85,9 - 86,5
87,2
86,8 - 87,5
86,8
District scolaire francophone Nord-Est
82,9
81,9 - 83,9
84,2
83,2 - 85,1
86,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
81,5
80,1 - 82,8
81,9
80,6 - 83,2
83,1
District scolaire francophone Sud
82,9
82,2 - 83,7
81,6
80,7 - 82,4
84,1
Secteur francophone
82,7
82,1 - 83,2
82,4
81,8 - 83,0
84,5
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
82,6
82,1 - 83,0
82,2
81,7 - 82,6
83,5
9ᵉ à 12ᵉ année
87,1
86,7 - 87,5
88,4
88,0 - 88,7
88,1
Genre
Féminin
84,2
83,8 - 84,7
85,6
85,2 - 86,1
84,7
Masculin
86,1
85,7 - 86,4
85,8
85,4 - 86,2
87,0
Non binaire
89,5
87,6 - 91,3
91,3
90,3 - 92,4
92,3
Sexe à la naissance
Féminin
84,5
84,1 - 84,9
86,2
85,8 - 86,6
85,4
Masculin
86,0
85,6 - 86,3
85,5
85,1 - 85,9
86,9
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
91,2
90,6 - 91,9
90,2
89,6 - 90,7
90,4
Identité autochtone
Autochtone
86,0
84,9 - 87,0
87,3
86,2 - 88,4
86,8
Immigrant
Immigrants
84,2
83,4 - 85,0
84,6
83,8 - 85,5
84,3
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
86,8
85,8 - 87,7
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
84,5
83,8 - 85,2
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer plus de 2 heures devant un écran durant leurs temps libres, la fin de semaine.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur additionne les réponses des 3 questions suivantes : question #1 « Jouer à des jeux sur un appareil électronique (n'inclus pas les jeux d'activité physique qui te font bouger) ? Fin de semaine », question #2 « Regarder la télévision, des films ou des vidéos (y compris les services comme YouTube) sur n'importe quelle sorte d'écran ? Fin de semaine » et question #3 « Utiliser des appareils électroniques pour faire autre chose, comme : aller sur les médias sociaux, clavarder (chatter), utiliser la messagerie instantanée, les courriels, ou naviguer sur Internet ? Fin de semaine ». Les options de réponses pour ces 3 questions séparées sont : « 0. Aucune, 1. Environ une demi-heure par jour, 2. Environ 1 heure par jour, 3. Environ 2 heures par jour et 4. Environ 3 heures ou plus ». Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de « plus de 2 heures » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins 1 des 3 questions séparées, après modification de l'échelle de réponse, à une échelle proportionnelle d'heures.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_LSTWE_2

Graphiques

Cartes