Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer plus de 2 heures devant un écran durant leurs temps libres, les jours de semaine

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022
Province
Nouveau-Brunswick
84,2
84,0 - 84,5
85,0
84,7 - 85,3
85,5
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
83,6
83,0 - 84,1
83,5
83,0 - 84,1
85,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
84,8
84,3 - 85,4
85,4
84,8 - 86,0
86,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
84,0
83,4 - 84,6
85,4
84,8 - 86,0
84,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
82,9
81,7 - 84,1
83,7
82,5 - 84,9
85,2
Zone 5 - Région de Restigouche
88,1
86,6 - 89,6
90,3
88,9 - 91,7
87,6
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
84,0
83,0 - 85,0
85,6
84,7 - 86,6
87,2
Zone 7 - Région de Miramichi
86,5
85,3 - 87,6
87,9
86,8 - 89,0
86,8
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
83,5
82,0 - 85,0
86,3
84,9 - 87,8
86,7
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
85,8
84,4 - 87,3
85,5
83,9 - 87,2
86,9
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
87,8
85,7 - 89,8
91,5
89,8 - 93,1
88,4
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
84,0
81,4 - 86,6
85,7
83,3 - 88,2
89,0
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
88,6
86,4 - 90,9
88,6
86,3 - 90,9
86,5
Dieppe et Memramcook
80,9
79,4 - 82,5
79,1
77,5 - 80,7
82,1
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
83,2
79,7 - 86,8
89,5
86,6 - 92,4
86,7
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
83,8
82,1 - 85,5
84,6
83,0 - 86,2
85,8
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
85,3
83,9 - 86,7
85,3
83,9 - 86,7
85,2
Fredericton
82,0
81,2 - 82,9
84,4
83,5 - 85,2
82,9
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
83,9
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
81,7
79,7 - 83,8
81,6
79,6 - 83,6
83,0
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
88,5
85,0 - 92,0
89,5
85,9 - 93,1
93,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
82,6
79,4 - 85,8
85,6
82,5 - 88,8
88,0
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
86,8
84,3 - 89,4
87,5
85,0 - 90,1
88,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
86,8
85,6 - 88,0
88,3
87,1 - 89,4
87,1
Moncton
83,2
82,4 - 83,9
83,3
82,5 - 84,1
84,7
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
85,3
82,5 - 88,1
84,3
81,5 - 87,2
85,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
84,1
80,4 - 87,8
84,9
81,0 - 88,7
84,5
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
82,9
79,8 - 86,1
83,8
80,5 - 87,0
85,8
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
88,5
87,2 - 89,8
87,4
86,1 - 88,8
87,5
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
85,4
82,8 - 88,1
87,0
84,5 - 89,5
83,6
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
83,1
82,0 - 84,2
83,9
82,8 - 85,0
83,6
Riverview et Coverdale
86,4
84,9 - 87,9
87,7
86,3 - 89,2
88,6
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
84,3
82,0 - 86,6
84,5
82,1 - 87,0
80,9
Saint John, Simonds et Musquash
86,1
85,2 - 86,9
86,5
85,6 - 87,3
88,2
Salisbury et Petitcodiac
81,7
79,4 - 84,0
82,8
80,7 - 84,9
83,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
83,7
81,7 - 85,6
84,1
81,8 - 86,3
88,2
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
84,0
81,5 - 86,6
85,1
82,6 - 87,6
88,8
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
88,8
86,7 - 90,9
86,3
83,8 - 88,8
87,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
82,9
80,8 - 85,0
86,6
84,7 - 88,5
85,2
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
83,4
81,4 - 85,5
83,8
82,0 - 85,7
82,7
Tracadie et Saint-Isidore
85,1
83,1 - 87,0
84,6
82,6 - 86,7
86,0
Districts scolaires
Anglophone East School District
84,7
84,0 - 85,3
85,8
85,1 - 86,4
86,1
Anglophone North School District
87,8
87,0 - 88,7
89,3
88,4 - 90,1
88,4
Anglophone South School District
85,0
84,4 - 85,6
85,6
85,0 - 86,2
86,0
Anglophone West School District
84,4
83,8 - 85,0
85,7
85,1 - 86,3
84,9
Secteur anglophone
85,0
84,7 - 85,4
86,1
85,8 - 86,4
86,0
District scolaire francophone Nord-Est
84,1
83,1 - 85,1
85,3
84,3 - 86,2
86,9
District scolaire francophone Nord-Ouest
82,2
80,9 - 83,6
83,1
81,8 - 84,4
85,1
District scolaire francophone Sud
81,1
80,3 - 81,9
80,2
79,3 - 81,1
82,7
Secteur francophone
82,2
81,7 - 82,8
82,3
81,7 - 82,9
84,5
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
81,4
80,9 - 81,8
81,0
80,5 - 81,4
82,9
9ᵉ à 12ᵉ année
86,3
85,9 - 86,7
87,9
87,5 - 88,2
87,5
Genre
Féminin
82,7
82,2 - 83,1
83,9
83,5 - 84,4
83,7
Masculin
85,7
85,3 - 86,1
85,9
85,5 - 86,3
86,8
Non binaire
87,7
85,8 - 89,7
89,1
87,9 - 90,2
91,2
Sexe à la naissance
Féminin
83,0
82,6 - 83,4
84,5
84,1 - 84,9
84,4
Masculin
85,6
85,2 - 86,0
85,7
85,3 - 86,1
86,7
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
88,9
88,2 - 89,6
88,2
87,6 - 88,7
89,2
Identité autochtone
Autochtone
87,0
86,0 - 88,0
87,8
86,7 - 88,9
87,6
Immigrant
Immigrants
81,4
80,6 - 82,3
81,4
80,5 - 82,3
81,6
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
85,9
84,9 - 86,9
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
81,8
81,1 - 82,5
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer plus de 2 heures devant un écran durant leurs temps libres, les jours de semaine.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur additionne les réponses des 3 questions suivantes : question #1 « Jouer à des jeux sur un appareil électronique (n'inclus pas les jeux d'activité physique qui te font bouger) ? Jours de semaine », question #2 « Regarder la télévision, des films ou des vidéos (y compris les services comme YouTube) sur n'importe quelle sorte d'écran ? Jours de semaine » et question #3 « Utiliser des appareils électroniques pour faire autre chose, comme : aller sur les médias sociaux, clavarder (chatter), utiliser la messagerie instantanée, les courriels, ou naviguer sur Internet ? Jours de semaine ». Les options de réponses pour ces 3 questions séparées sont : « 0. Aucune, 1. Environ une demi-heure par jour, 2. Environ 1 heure par jour, 3. Environ 2 heures par jour et 4. Environ 3 heures ou plus ». Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de « plus de 2 heures » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins 1 des 3 questions séparées, après modification de l'échelle de réponse, à une échelle proportionnelle d'heures.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_LSTWD_2

Graphiques

Cartes