Tableau
Unité %
Année académique 2023-2024 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2021-2022 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
84,2
84,0 - 84,5
|
85,0
84,7 - 85,3
|
85,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
83,6
83,0 - 84,1
|
83,5
83,0 - 84,1
|
85,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
84,8
84,3 - 85,4
|
85,4
84,8 - 86,0
|
86,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
84,0
83,4 - 84,6
|
85,4
84,8 - 86,0
|
84,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
82,9
81,7 - 84,1
|
83,7
82,5 - 84,9
|
85,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
88,1
86,6 - 89,6
|
90,3
88,9 - 91,7
|
87,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
84,0
83,0 - 85,0
|
85,6
84,7 - 86,6
|
87,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
86,5
85,3 - 87,6
|
87,9
86,8 - 89,0
|
86,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
83,5
82,0 - 85,0
|
86,3
84,9 - 87,8
|
86,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
85,8
84,4 - 87,3
|
85,5
83,9 - 87,2
|
86,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
87,8
85,7 - 89,8
|
91,5
89,8 - 93,1
|
88,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
84,0
81,4 - 86,6
|
85,7
83,3 - 88,2
|
89,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
88,6
86,4 - 90,9
|
88,6
86,3 - 90,9
|
86,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
80,9
79,4 - 82,5
|
79,1
77,5 - 80,7
|
82,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
83,2
79,7 - 86,8
|
89,5
86,6 - 92,4
|
86,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
83,8
82,1 - 85,5
|
84,6
83,0 - 86,2
|
85,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
85,3
83,9 - 86,7
|
85,3
83,9 - 86,7
|
85,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
82,0
81,2 - 82,9
|
84,4
83,5 - 85,2
|
82,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
s.o.
|
s.o.
|
83,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
81,7
79,7 - 83,8
|
81,6
79,6 - 83,6
|
83,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
88,5
85,0 - 92,0
|
89,5
85,9 - 93,1
|
93,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
82,6
79,4 - 85,8
|
85,6
82,5 - 88,8
|
88,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
86,8
84,3 - 89,4
|
87,5
85,0 - 90,1
|
88,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
86,8
85,6 - 88,0
|
88,3
87,1 - 89,4
|
87,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
83,2
82,4 - 83,9
|
83,3
82,5 - 84,1
|
84,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
85,3
82,5 - 88,1
|
84,3
81,5 - 87,2
|
85,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
84,1
80,4 - 87,8
|
84,9
81,0 - 88,7
|
84,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
82,9
79,8 - 86,1
|
83,8
80,5 - 87,0
|
85,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
88,5
87,2 - 89,8
|
87,4
86,1 - 88,8
|
87,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
85,4
82,8 - 88,1
|
87,0
84,5 - 89,5
|
83,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
83,1
82,0 - 84,2
|
83,9
82,8 - 85,0
|
83,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
86,4
84,9 - 87,9
|
87,7
86,3 - 89,2
|
88,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
84,3
82,0 - 86,6
|
84,5
82,1 - 87,0
|
80,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
86,1
85,2 - 86,9
|
86,5
85,6 - 87,3
|
88,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
81,7
79,4 - 84,0
|
82,8
80,7 - 84,9
|
83,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
83,7
81,7 - 85,6
|
84,1
81,8 - 86,3
|
88,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
84,0
81,5 - 86,6
|
85,1
82,6 - 87,6
|
88,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
88,8
86,7 - 90,9
|
86,3
83,8 - 88,8
|
87,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
82,9
80,8 - 85,0
|
86,6
84,7 - 88,5
|
85,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
83,4
81,4 - 85,5
|
83,8
82,0 - 85,7
|
82,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
85,1
83,1 - 87,0
|
84,6
82,6 - 86,7
|
86,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
84,7
84,0 - 85,3
|
85,8
85,1 - 86,4
|
86,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
87,8
87,0 - 88,7
|
89,3
88,4 - 90,1
|
88,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
85,0
84,4 - 85,6
|
85,6
85,0 - 86,2
|
86,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
84,4
83,8 - 85,0
|
85,7
85,1 - 86,3
|
84,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
85,0
84,7 - 85,4
|
86,1
85,8 - 86,4
|
86,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
84,1
83,1 - 85,1
|
85,3
84,3 - 86,2
|
86,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
82,2
80,9 - 83,6
|
83,1
81,8 - 84,4
|
85,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
81,1
80,3 - 81,9
|
80,2
79,3 - 81,1
|
82,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
82,2
81,7 - 82,8
|
82,3
81,7 - 82,9
|
84,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
81,4
80,9 - 81,8
|
81,0
80,5 - 81,4
|
82,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
86,3
85,9 - 86,7
|
87,9
87,5 - 88,2
|
87,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
82,7
82,2 - 83,1
|
83,9
83,5 - 84,4
|
83,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
85,7
85,3 - 86,1
|
85,9
85,5 - 86,3
|
86,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
87,7
85,8 - 89,7
|
89,1
87,9 - 90,2
|
91,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
83,0
82,6 - 83,4
|
84,5
84,1 - 84,9
|
84,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
85,6
85,2 - 86,0
|
85,7
85,3 - 86,1
|
86,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
88,9
88,2 - 89,6
|
88,2
87,6 - 88,7
|
89,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
87,0
86,0 - 88,0
|
87,8
86,7 - 88,9
|
87,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
81,4
80,6 - 82,3
|
81,4
80,5 - 82,3
|
81,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
85,9
84,9 - 86,9
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
81,8
81,1 - 82,5
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent passer plus de 2 heures devant un écran durant leurs temps libres, les jours de semaine.
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur additionne les réponses des 3 questions suivantes : question #1 « Jouer à des jeux sur un appareil électronique (n'inclus pas les jeux d'activité physique qui te font bouger) ? Jours de semaine », question #2 « Regarder la télévision, des films ou des vidéos (y compris les services comme YouTube) sur n'importe quelle sorte d'écran ? Jours de semaine » et question #3 « Utiliser des appareils électroniques pour faire autre chose, comme : aller sur les médias sociaux, clavarder (chatter), utiliser la messagerie instantanée, les courriels, ou naviguer sur Internet ? Jours de semaine ». Les options de réponses pour ces 3 questions séparées sont : « 0. Aucune, 1. Environ une demi-heure par jour, 2. Environ 1 heure par jour, 3. Environ 2 heures par jour et 4. Environ 3 heures ou plus ». Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de « plus de 2 heures » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins 1 des 3 questions séparées, après modification de l'échelle de réponse, à une échelle proportionnelle d'heures.
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur basse est souhaitable
Code du CSNB
SH_LSTWD_2