Élèves de la 7e à la 12e année qui ont déclaré avoir consommé des stimulants pour avoir une sensation d'euphorie au cours des 12 derniers mois

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2022-2023 Année académique 2018-2019
Province
Nouveau-Brunswick
3,5
3,3 - 3,6
3,7
3,6 - 3,9
3,6
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
3,1
2,9 - 3,4
3,3
3,0 - 3,6
3,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
3,9
3,5 - 4,3
4,1
3,7 - 4,5
4,4
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
3,1
2,8 - 3,5
3,8
3,5 - 4,2
3,1
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
4,3
3,5 - 5,0
4,0
3,3 - 4,7
3,0
Zone 5 - Région de Restigouche
3,3
2,4 - 4,2
3,7
2,7 - 4,6
2,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
3,9
3,3 - 4,4
4,3
3,6 - 4,9
4,0
Zone 7 - Région de Miramichi
3,7
3,0 - 4,4
2,9
2,3 - 3,6
3,6
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
3,2
2,4 - 4,0
3,8
2,9 - 4,7
4,1
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
2,5
1,7 - 3,2
3,2
2,2 - 4,1
2,9
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
3,8
2,6 - 5,1
3,9
2,6 - 5,3
2,8
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
3,0
1,6 - 4,4
5,2
3,3 - 7,1
4,2
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
2,6
1,4 - 3,8
3,2
1,8 - 4,7
1,5
Dieppe et Memramcook
3,0
2,3 - 3,8
3,0
2,2 - 3,7
3,5
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
5,7
3,2 - 8,1
5,6
2,8 - 8,3
S
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
3,7
2,7 - 4,7
3,3
2,4 - 4,1
3,3
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
3,8
2,9 - 4,6
3,1
2,3 - 3,9
2,5
Fredericton
2,8
2,3 - 3,2
3,9
3,4 - 4,5
3,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
5,0
3,7 - 6,4
4,6
3,4 - 5,9
S
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
S
6,4
3,2 - 9,7
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
4,8
2,7 - 6,9
5,3
3,0 - 7,6
3,7
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
3,8
2,2 - 5,5
3,2
1,6 - 4,7
3,3
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
3,7
3,0 - 4,4
3,0
2,3 - 3,7
3,7
Moncton
2,9
2,5 - 3,3
2,8
2,4 - 3,2
3,2
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
2,9
1,5 - 4,3
3,6
1,9 - 5,3
2,7
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
3,7
1,6 - 5,9
S
S
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
S
3,3
1,4 - 5,2
5,9
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
2,5
1,7 - 3,2
4,7
3,7 - 5,7
3,1
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
4,3
2,5 - 6,1
3,0
1,6 - 4,4
3,6
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
4,2
3,4 - 4,9
4,4
3,7 - 5,1
4,9
Riverview et Coverdale
3,4
2,6 - 4,3
4,4
3,3 - 5,4
5,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
5,4
3,8 - 7,0
3,6
2,1 - 5,1
3,0
Saint John, Simonds et Musquash
3,8
3,2 - 4,3
3,9
3,4 - 4,5
4,3
Salisbury et Petitcodiac
4,1
2,7 - 5,4
5,5
4,1 - 7,0
5,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
3,2
2,0 - 4,4
3,7
2,5 - 5,0
2,0
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
2,9
1,6 - 4,1
3,9
2,3 - 5,5
2,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
3,7
2,2 - 5,2
4,9
3,1 - 6,7
4,5
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
5,1
3,7 - 6,6
3,1
2,0 - 4,2
4,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
3,1
2,1 - 4,2
4,5
3,3 - 5,8
3,8
Tracadie et Saint-Isidore
6,2
4,7 - 7,6
4,8
3,5 - 6,1
4,4
Districts scolaires
Anglophone East School District
3,3
2,9 - 3,7
3,5
3,1 - 3,9
3,9
Anglophone North School District
3,3
2,8 - 3,8
3,2
2,7 - 3,8
4,0
Anglophone South School District
4,0
3,6 - 4,4
4,1
3,7 - 4,4
4,4
Anglophone West School District
3,2
2,8 - 3,5
3,9
3,5 - 4,3
3,1
Secteur anglophone
3,5
3,3 - 3,7
3,8
3,6 - 4,0
3,8
District scolaire francophone Nord-Est
3,9
3,3 - 4,5
4,2
3,5 - 4,8
3,4
District scolaire francophone Nord-Ouest
4,4
3,6 - 5,3
3,9
3,1 - 4,6
3,1
District scolaire francophone Sud
2,9
2,5 - 3,3
3,2
2,7 - 3,7
2,7
Secteur francophone
3,5
3,2 - 3,8
3,6
3,3 - 3,9
3,0
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
2,3
2,1 - 2,5
2,2
2,0 - 2,4
1,4
9ᵉ à 12ᵉ année
4,1
3,9 - 4,3
4,5
4,2 - 4,7
4,6
Genre
Féminin
2,2
2,0 - 2,4
2,7
2,5 - 2,9
s.o.
Masculin
4,3
4,0 - 4,5
4,3
4,0 - 4,5
s.o.
Non binaire
10,2
8,0 - 12,5
6,1
5,1 - 7,1
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
2,3
2,1 - 2,5
3,0
2,8 - 3,2
2,1
Masculin
4,4
4,1 - 4,6
4,3
4,1 - 4,6
5,1
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
5,8
5,2 - 6,4
5,0
4,6 - 5,5
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
6,7
5,9 - 7,6
7,1
6,1 - 8,0
6,4
Immigrant
Immigrants
3,0
2,6 - 3,4
2,7
2,2 - 3,1
3,4
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
9,5
8,5 - 10,4
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
4,2
3,8 - 4,6
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 7e à la 12e année qui ont déclaré avoir consommé des stimulants pour avoir une sensation d'euphorie au cours des 12 derniers mois.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « 1 fois, 2 fois, 3 fois ou plus » par le nombre de répondants qui ont répondu « jamais, 1 fois, 2 fois, 3 fois ou plus » à la question : As-tu déjà consommé une ou plusieurs des drogues ou substances ci-dessous au cours des derniers 12 mois pour obtenir une sensation d’euphorie (un high) ? g) Stimulants (p. ex., Ritalin, Concerta, Adderall).

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_DROST_1

Graphiques

Cartes