Tableau
Unité %
Année académique 2022-2023 | Année académique 2018-2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
2,1
1,9 - 2,2
|
1,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
1,8
1,6 - 2,0
|
1,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
2,4
2,2 - 2,7
|
2,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
2,4
2,1 - 2,6
|
1,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
2,0
1,5 - 2,5
|
1,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
1,8
1,1 - 2,4
|
1,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
1,6
1,2 - 2,0
|
1,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
1,5
1,0 - 2,0
|
2,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
1,5
0,9 - 2,1
|
1,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
2,3
1,5 - 3,1
|
2,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
2,6
1,6 - 3,7
|
1,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
S
|
S
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
S
|
S
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
1,3
0,8 - 1,8
|
1,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
5,6
2,8 - 8,5
|
S
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
1,5
0,9 - 2,1
|
2,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
2,6
1,9 - 3,4
|
2,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
1,9
1,5 - 2,3
|
1,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
s.o.
|
0,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
3,1
2,1 - 4,1
|
S
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
5,8
2,7 - 9,0
|
S
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
S
|
S
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
2,3
1,0 - 3,6
|
3,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
1,5
1,0 - 2,0
|
2,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
1,3
1,0 - 1,5
|
1,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
3,0
1,5 - 4,6
|
2,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
S
|
S
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
S
|
6,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
3,1
2,3 - 3,9
|
2,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
2,2
1,0 - 3,5
|
3,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
2,5
2,0 - 3,0
|
1,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
2,7
1,8 - 3,5
|
2,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
2,6
1,3 - 3,8
|
2,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
2,3
1,9 - 2,7
|
2,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
2,3
1,3 - 3,3
|
3,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
2,2
1,3 - 3,1
|
S
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
S
|
0,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
3,6
2,0 - 5,2
|
2,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
2,4
1,4 - 3,3
|
2,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
2,3
1,4 - 3,2
|
2,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
2,5
1,5 - 3,5
|
2,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
2,0
1,7 - 2,3
|
1,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
1,6
1,2 - 2,0
|
2,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
2,4
2,1 - 2,7
|
2,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
2,4
2,1 - 2,7
|
2,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
2,2
2,0 - 2,4
|
2,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
1,7
1,3 - 2,1
|
1,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
1,9
1,4 - 2,4
|
2,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
1,6
1,3 - 1,9
|
1,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
1,7
1,5 - 1,9
|
1,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
1,5
1,3 - 1,7
|
0,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
2,3
2,2 - 2,5
|
2,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
1,2
1,1 - 1,3
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
2,6
2,4 - 2,8
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
2,9
2,2 - 3,5
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
1,2
1,1 - 1,4
|
1,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
2,8
2,6 - 3,0
|
2,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
2,3
2,0 - 2,6
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
4,1
3,3 - 4,8
|
3,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
2,3
1,9 - 2,7
|
2,7
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 7e à la 12e année qui indiquent avoir consommé des méthamphétamines/du cristal met (ice) au cours des 12 derniers mois.
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit «1 fois, 2 fois, 3 fois ou plus» par le nombre de répondants qui ont répondu «jamais, 1 fois, 2 fois, 3 fois ou plus» à la question : As-tu déjà consommé une ou plusieurs des drogues ou substances ci-dessous au cours des derniers 12 mois pour obtenir une sensation d’euphorie (un high) ? i) Méthamphétamines / Cristal met (ice).
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur basse est souhaitable
Code du CSNB
SH_DROMC_1