Élèves de la 7e à la 12e année qui ont déclaré avoir consommé des méthamphétamines/du cristal met pour avoir une sensation d'euphorie au cours des 12 derniers mois

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2022-2023 Année académique 2018-2019
Province
Nouveau-Brunswick
2,2
2,1 - 2,3
2,1
1,9 - 2,2
1,9
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
1,9
1,7 - 2,1
1,8
1,6 - 2,0
1,6
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
2,8
2,5 - 3,2
2,4
2,2 - 2,7
2,4
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
2,0
1,8 - 2,3
2,4
2,1 - 2,6
1,9
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
2,7
2,1 - 3,3
2,0
1,5 - 2,5
1,9
Zone 5 - Région de Restigouche
1,8
1,1 - 2,5
1,8
1,1 - 2,4
1,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
1,5
1,1 - 1,9
1,6
1,2 - 2,0
1,4
Zone 7 - Région de Miramichi
2,7
2,1 - 3,3
1,5
1,0 - 2,0
2,0
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
1,6
1,0 - 2,2
1,5
0,9 - 2,1
1,1
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
1,8
1,1 - 2,4
2,3
1,5 - 3,1
2,3
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
2,1
1,2 - 3,1
2,6
1,6 - 3,7
1,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
S
S
S
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
1,3
0,4 - 2,2
S
S
Dieppe et Memramcook
1,3
0,8 - 1,8
1,3
0,8 - 1,8
1,0
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
4,2
2,0 - 6,3
5,6
2,8 - 8,5
S
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
1,8
1,1 - 2,5
1,5
0,9 - 2,1
2,3
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
2,6
1,9 - 3,3
2,6
1,9 - 3,4
2,6
Fredericton
2,0
1,6 - 2,4
1,9
1,5 - 2,3
1,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
4,7
3,3 - 6,0
3,1
2,1 - 4,1
S
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
S
5,8
2,7 - 9,0
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
S
S
S
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
2,5
1,1 - 3,8
2,3
1,0 - 3,6
3,3
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
2,7
2,1 - 3,3
1,5
1,0 - 2,0
2,2
Moncton
1,9
1,6 - 2,2
1,3
1,0 - 1,5
1,3
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
2,4
1,1 - 3,7
3,0
1,5 - 4,6
2,1
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
S
S
S
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
0,0
S
6,6
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
1,5
0,9 - 2,1
3,1
2,3 - 3,9
2,3
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
S
2,2
1,0 - 3,5
3,0
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
2,9
2,3 - 3,5
2,5
2,0 - 3,0
1,9
Riverview et Coverdale
2,0
1,4 - 2,7
2,7
1,8 - 3,5
2,1
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
3,7
2,4 - 5,1
2,6
1,3 - 3,8
2,0
Saint John, Simonds et Musquash
2,7
2,2 - 3,2
2,3
1,9 - 2,7
2,7
Salisbury et Petitcodiac
2,5
1,4 - 3,6
2,3
1,3 - 3,3
3,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
1,9
1,0 - 2,8
2,2
1,3 - 3,1
S
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
S
S
0,0
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
2,6
1,4 - 3,9
3,6
2,0 - 5,2
2,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
4,3
2,9 - 5,6
2,4
1,4 - 3,3
2,8
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
1,9
1,0 - 2,7
2,3
1,4 - 3,2
2,6
Tracadie et Saint-Isidore
2,6
1,7 - 3,5
2,5
1,5 - 3,5
2,9
Districts scolaires
Anglophone East School District
2,0
1,7 - 2,3
2,0
1,7 - 2,3
1,8
Anglophone North School District
2,1
1,7 - 2,6
1,6
1,2 - 2,0
2,0
Anglophone South School District
2,9
2,5 - 3,2
2,4
2,1 - 2,7
2,4
Anglophone West School District
2,1
1,8 - 2,4
2,4
2,1 - 2,7
2,0
Secteur anglophone
2,3
2,1 - 2,5
2,2
2,0 - 2,4
2,1
District scolaire francophone Nord-Est
1,7
1,3 - 2,0
1,7
1,3 - 2,1
1,5
District scolaire francophone Nord-Ouest
2,6
2,0 - 3,3
1,9
1,4 - 2,4
2,0
District scolaire francophone Sud
1,9
1,6 - 2,2
1,6
1,3 - 1,9
1,1
Secteur francophone
2,0
1,7 - 2,2
1,7
1,5 - 1,9
1,4
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
1,5
1,4 - 1,7
1,5
1,3 - 1,7
0,8
9ᵉ à 12ᵉ année
2,5
2,4 - 2,7
2,3
2,2 - 2,5
2,4
Genre
Féminin
1,0
0,9 - 1,2
1,2
1,1 - 1,3
s.o.
Masculin
2,9
2,7 - 3,1
2,6
2,4 - 2,8
s.o.
Non binaire
9,3
7,1 - 11,4
2,9
2,2 - 3,5
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
1,1
0,9 - 1,2
1,2
1,1 - 1,4
1,0
Masculin
3,1
2,8 - 3,3
2,8
2,6 - 3,0
2,8
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
3,0
2,6 - 3,5
2,3
2,0 - 2,6
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
5,0
4,3 - 5,7
4,1
3,3 - 4,8
3,8
Immigrant
Immigrants
2,6
2,2 - 3,0
2,3
1,9 - 2,7
2,7
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
5,6
4,9 - 6,4
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
3,6
3,2 - 4,0
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 7e à la 12e année qui ont déclaré avoir consommé des méthamphétamines/du cristal met pour avoir une sensation d'euphorie au cours des 12 derniers mois.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « 1 fois, 2 fois, 3 fois ou plus » par le nombre de répondants qui ont répondu « jamais, 1 fois, 2 fois, 3 fois ou plus » à la question : As-tu déjà consommé une ou plusieurs des drogues ou substances ci-dessous au cours des derniers 12 mois pour obtenir une sensation d’euphorie (un high) ? i) Méthamphétamines / Cristal met (ice).

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_DROMC_1

Graphiques

Cartes