Élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré passer à peu près 30 minutes à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
23,7
23,1 - 24,3
23,7
23,1 - 24,3
25,0
24,3 - 25,6
s.o.
24,1
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
24,0
22,9 - 25,1
25,6
24,5 - 26,7
25,8
24,5 - 27,1
s.o.
23,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
23,5
22,3 - 24,8
23,8
22,6 - 25,0
26,9
25,6 - 28,2
s.o.
24,5
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
23,9
22,6 - 25,1
23,1
21,9 - 24,3
24,7
23,4 - 26,0
s.o.
25,9
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
23,1
20,6 - 25,6
21,4
18,9 - 23,8
21,3
18,6 - 24,0
s.o.
24,1
Zone 5 - Région de Restigouche
23,6
19,7 - 27,6
23,2
19,2 - 27,2
20,3
16,5 - 24,0
s.o.
18,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
22,4
20,2 - 24,5
19,9
17,6 - 22,2
20,8
18,5 - 23,2
s.o.
21,3
Zone 7 - Région de Miramichi
24,8
22,0 - 27,6
23,4
20,6 - 26,1
25,0
22,1 - 28,0
s.o.
23,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
23,2
20,0 - 26,5
19,2
16,0 - 22,4
25,9
21,9 - 29,9
s.o.
20,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
21,2
17,7 - 24,7
23,1
19,7 - 26,5
17,4
13,6 - 21,2
22,4
18,6
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
20,0
15,1 - 24,9
25,5
20,0 - 30,9
21,8
16,6 - 26,9
s.o.
26,2
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
23,3
17,9 - 28,7
15,6
11,1 - 20,1
21,9
16,7 - 27,2
s.o.
26,5
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
28,4
21,9 - 34,8
20,4
14,7 - 26,1
18,3
12,7 - 23,9
s.o.
12,7
Dieppe et Memramcook
27,8
25,0 - 30,6
28,8
26,1 - 31,5
27,8
24,6 - 31,1
s.o.
28,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
19,9
14,4 - 25,3
15,5
10,5 - 20,5
18,2
12,9 - 23,4
16,4
21,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
23,1
19,7 - 26,6
22,3
18,9 - 25,8
26,0
21,6 - 30,4
25,9
26,7
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
22,0
18,9 - 25,1
24,0
20,7 - 27,4
23,7
20,2 - 27,2
31,4
27,2
Fredericton
24,9
23,0 - 26,8
24,3
22,4 - 26,3
25,6
23,6 - 27,7
s.o.
25,8
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
16,3
11,5 - 21,1
19,7
14,5 - 24,9
27,9
22,3 - 33,5
s.o.
24,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
23,9
19,5 - 28,3
20,4
16,4 - 24,4
18,3
14,4 - 22,2
24,7
24,1
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
17,8
9,4 - 26,3
13,8
6,4 - 21,3
27,6
17,6 - 37,6
s.o.
19,2
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
20,9
14,5 - 27,4
20,2
13,7 - 26,7
16,4
10,4 - 22,4
s.o.
15,6
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
20,3
13,6 - 26,9
25,5
19,0 - 31,9
20,2
14,2 - 26,3
17,9
28,0
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
25,7
22,7 - 28,7
24,1
21,2 - 26,9
25,3
22,3 - 28,3
s.o.
23,4
Moncton
24,1
22,5 - 25,7
24,4
22,8 - 26,1
25,9
24,1 - 27,8
s.o.
22,5
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
25,5
19,7 - 31,2
26,9
20,9 - 33,0
26,6
20,7 - 32,5
s.o.
21,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
17,3
9,9 - 24,8
14,7
6,8 - 22,6
21,6
10,3 - 32,8
17,7
27,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
28,5
24,5 - 32,4
23,9
20,2 - 27,6
26,6
22,6 - 30,7
20,5
24,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
22,9
19,6 - 26,1
19,4
16,4 - 22,4
23,3
20,1 - 26,5
s.o.
27,7
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
14,0
8,3 - 19,7
18,8
12,7 - 24,8
29,7
22,5 - 36,9
s.o.
26,6
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
27,5
25,1 - 29,9
26,6
24,2 - 28,9
28,2
25,7 - 30,6
s.o.
25,9
Riverview et Coverdale
23,2
19,5 - 26,8
23,7
20,2 - 27,1
24,7
21,1 - 28,2
19,3
25,2
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
23,0
17,9 - 28,1
29,1
23,6 - 34,6
25,8
20,4 - 31,3
19,7
23,0
Saint John, Simonds et Musquash
23,6
21,6 - 25,6
22,7
20,8 - 24,6
26,9
24,7 - 29,0
s.o.
22,2
Salisbury et Petitcodiac
19,6
14,9 - 24,2
30,4
24,9 - 35,9
31,2
25,2 - 37,2
s.o.
20,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
22,8
17,6 - 28,1
28,4
23,5 - 33,2
27,5
21,7 - 33,2
s.o.
21,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
18,1
12,6 - 23,5
18,6
13,3 - 24,0
11,2
6,7 - 15,7
17,0
15,0
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
20,5
15,4 - 25,7
25,2
20,2 - 30,1
25,7
20,1 - 31,2
s.o.
28,7
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
24,9
20,3 - 29,5
23,4
18,8 - 28,1
21,7
17,3 - 26,1
11,8
26,5
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
16,2
12,8 - 19,6
21,8
18,1 - 25,4
27,6
23,7 - 31,5
24,2
25,4
Tracadie et Saint-Isidore
22,9
18,4 - 27,3
24,7
18,7 - 30,6
19,0
14,6 - 23,4
24,6
22,0
Districts scolaires
Anglophone East School District
23,7
22,2 - 25,1
25,0
23,5 - 26,4
26,4
24,8 - 28,0
s.o.
21,1
Anglophone North School District
25,6
23,3 - 27,9
24,1
21,8 - 26,4
24,8
22,4 - 27,2
s.o.
22,6
Anglophone South School District
23,1
21,8 - 24,4
24,0
22,7 - 25,2
26,9
25,5 - 28,3
s.o.
24,4
Anglophone West School District
23,6
22,3 - 24,8
23,3
22,0 - 24,5
24,6
23,3 - 26,0
s.o.
25,5
Secteur anglophone
23,7
22,9 - 24,4
24,0
23,3 - 24,7
25,8
25,1 - 26,6
s.o.
23,9
District scolaire francophone Nord-Est
21,4
19,3 - 23,5
20,0
17,8 - 22,2
19,1
16,9 - 21,3
s.o.
21,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
24,7
21,9 - 27,4
21,2
18,5 - 23,8
21,0
18,1 - 23,9
s.o.
24,1
District scolaire francophone Sud
24,9
23,2 - 26,5
25,0
23,4 - 26,6
25,5
23,7 - 27,3
s.o.
26,6
Secteur francophone
23,9
22,7 - 25,0
23,0
21,9 - 24,2
23,0
21,7 - 24,3
s.o.
24,5
Années scolaires
4ᵉ année
24,0
23,1 - 24,9
23,3
22,5 - 24,2
25,3
24,4 - 26,3
s.o.
s.o.
5ᵉ année
23,4
22,6 - 24,3
24,1
23,2 - 25,0
24,6
23,7 - 25,6
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
26,0
25,0 - 26,9
25,4
24,5 - 26,3
26,8
25,8 - 27,8
s.o.
26,1
Masculin
21,8
20,9 - 22,6
22,5
21,7 - 23,4
23,8
22,8 - 24,7
s.o.
22,1
Identité autochtone
Autochtone
19,3
16,8 - 21,9
20,1
17,5 - 22,7
25,2
22,2 - 28,3
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
24,2
22,7 - 25,7
27,2
25,5 - 28,9
27,4
25,4 - 29,4
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré passer à peu près 30 minutes à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « 30 min » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités ? e) Lire (en dehors des devoirs)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_DAA05_3

Graphiques

Cartes