Élèves de 4e et 5e année qui passent à peu près 30 minutes à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
23,7
23,1 - 24,3
25,0
24,3 - 25,6
s.o.
24,1
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
25,6
24,5 - 26,7
25,8
24,5 - 27,1
s.o.
23,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
23,8
22,6 - 25,0
26,9
25,6 - 28,2
s.o.
24,5
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
23,1
21,9 - 24,3
24,7
23,4 - 26,0
s.o.
25,9
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
21,4
18,9 - 23,8
21,3
18,6 - 24,0
s.o.
24,1
Zone 5 - Région de Restigouche
23,2
19,2 - 27,2
20,3
16,5 - 24,0
s.o.
18,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
19,9
17,6 - 22,2
20,8
18,5 - 23,2
s.o.
21,3
Zone 7 - Région de Miramichi
23,4
20,6 - 26,1
25,0
22,1 - 28,0
s.o.
23,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
19,2
16,0 - 22,4
25,9
21,9 - 29,9
s.o.
20,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
23,1
19,7 - 26,5
17,4
13,6 - 21,2
22,4
18,6
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
25,5
20,0 - 30,9
21,8
16,6 - 26,9
s.o.
26,2
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
15,6
11,1 - 20,1
21,9
16,7 - 27,2
s.o.
26,5
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
20,4
14,7 - 26,1
18,3
12,7 - 23,9
s.o.
12,7
Dieppe et Memramcook
28,8
26,1 - 31,5
27,8
24,6 - 31,1
s.o.
28,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
15,5
10,5 - 20,5
18,2
12,9 - 23,4
16,4
21,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
22,3
18,9 - 25,8
26,0
21,6 - 30,4
25,9
26,7
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
24,0
20,7 - 27,4
23,7
20,2 - 27,2
31,4
27,2
Fredericton
24,3
22,4 - 26,3
25,6
23,6 - 27,7
s.o.
25,8
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
19,7
14,5 - 24,9
27,9
22,3 - 33,5
s.o.
24,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
20,4
16,4 - 24,4
18,3
14,4 - 22,2
24,7
24,1
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
13,8
6,4 - 21,3
27,6
17,6 - 37,6
s.o.
19,2
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
20,2
13,7 - 26,7
16,4
10,4 - 22,4
s.o.
15,6
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
25,5
19,0 - 31,9
20,2
14,2 - 26,3
17,9
28,0
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
24,1
21,2 - 26,9
25,3
22,3 - 28,3
s.o.
23,4
Moncton
24,4
22,8 - 26,1
25,9
24,1 - 27,8
s.o.
22,5
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
26,9
20,9 - 33,0
26,6
20,7 - 32,5
s.o.
21,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
14,7
6,8 - 22,6
21,6
10,3 - 32,8
17,7
27,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
23,9
20,2 - 27,6
26,6
22,6 - 30,7
20,5
24,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
19,4
16,4 - 22,4
23,3
20,1 - 26,5
s.o.
27,7
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
18,8
12,7 - 24,8
29,7
22,5 - 36,9
s.o.
26,6
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
26,6
24,2 - 28,9
28,2
25,7 - 30,6
s.o.
25,9
Riverview et Coverdale
23,7
20,2 - 27,1
24,7
21,1 - 28,2
19,3
25,2
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
29,1
23,6 - 34,6
25,8
20,4 - 31,3
19,7
23,0
Saint John, Simonds et Musquash
22,7
20,8 - 24,6
26,9
24,7 - 29,0
s.o.
22,2
Salisbury et Petitcodiac
30,4
24,9 - 35,9
31,2
25,2 - 37,2
s.o.
20,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
28,4
23,5 - 33,2
27,5
21,7 - 33,2
s.o.
21,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
18,6
13,3 - 24,0
11,2
6,7 - 15,7
17,0
15,0
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
25,2
20,2 - 30,1
25,7
20,1 - 31,2
s.o.
28,7
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
23,4
18,8 - 28,1
21,7
17,3 - 26,1
11,8
26,5
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
21,8
18,1 - 25,4
27,6
23,7 - 31,5
24,2
25,4
Tracadie et Saint-Isidore
24,7
18,7 - 30,6
19,0
14,6 - 23,4
24,6
22,0
Districts scolaires
Anglophone East School District
25,0
23,5 - 26,4
26,4
24,8 - 28,0
s.o.
21,1
Anglophone North School District
24,1
21,8 - 26,4
24,8
22,4 - 27,2
s.o.
22,6
Anglophone South School District
24,0
22,7 - 25,2
26,9
25,5 - 28,3
s.o.
24,4
Anglophone West School District
23,3
22,0 - 24,5
24,6
23,3 - 26,0
s.o.
25,5
Secteur anglophone
24,0
23,3 - 24,7
25,8
25,1 - 26,6
s.o.
23,9
District scolaire francophone Nord-Est
20,0
17,8 - 22,2
19,1
16,9 - 21,3
s.o.
21,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
21,2
18,5 - 23,8
21,0
18,1 - 23,9
s.o.
24,1
District scolaire francophone Sud
25,0
23,4 - 26,6
25,5
23,7 - 27,3
s.o.
26,6
Secteur francophone
23,0
21,9 - 24,2
23,0
21,7 - 24,3
s.o.
24,5
Années scolaires
4ᵉ année
23,3
22,5 - 24,2
25,3
24,4 - 26,3
s.o.
s.o.
5ᵉ année
24,1
23,2 - 25,0
24,6
23,7 - 25,6
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
25,4
24,5 - 26,3
26,8
25,8 - 27,8
s.o.
26,1
Masculin
22,5
21,7 - 23,4
23,8
22,8 - 24,7
s.o.
22,1
Identité autochtone
Autochtone
20,1
17,5 - 22,7
25,2
22,2 - 28,3
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
27,2
25,5 - 28,9
27,4
25,4 - 29,4
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui passent à peu près 30 minutes à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « 30 min » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités ? e) Lire (en dehors des devoirs)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_DAA05_3

Graphiques

Cartes