Élèves de 4e et 5e année qui passent moins de 30 minutes à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
26,6
25,9 - 27,2
25,9
25,2 - 26,6
s.o.
29,8
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
26,1
25,0 - 27,2
25,9
24,6 - 27,2
s.o.
27,9
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
25,3
24,1 - 26,6
24,2
22,9 - 25,5
s.o.
30,4
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
25,6
24,3 - 26,8
25,3
23,9 - 26,6
s.o.
28,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
31,8
29,0 - 34,5
31,3
28,2 - 34,3
s.o.
37,6
Zone 5 - Région de Restigouche
27,9
23,7 - 32,2
28,3
24,0 - 32,6
s.o.
34,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
30,0
27,4 - 32,6
29,3
26,7 - 31,9
s.o.
32,3
Zone 7 - Région de Miramichi
29,0
26,1 - 31,9
24,3
21,5 - 27,2
s.o.
27,6
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
30,5
26,8 - 34,1
28,8
24,7 - 32,9
s.o.
32,0
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
26,0
22,5 - 29,5
32,3
27,4 - 37,2
23,0
24,8
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
30,2
24,4 - 36,1
26,3
20,8 - 31,8
s.o.
33,4
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
33,0
27,2 - 38,7
31,3
25,5 - 37,0
s.o.
33,2
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
25,1
19,1 - 31,1
30,8
24,2 - 37,5
s.o.
34,5
Dieppe et Memramcook
24,9
22,3 - 27,5
25,7
22,4 - 28,9
s.o.
30,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
30,7
24,3 - 37,0
26,5
20,5 - 32,6
27,3
36,1
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
33,2
29,3 - 37,0
27,6
23,1 - 32,1
28,4
36,4
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
27,0
23,6 - 30,5
25,2
21,6 - 28,7
30,1
30,2
Fredericton
23,5
21,5 - 25,4
23,9
21,9 - 25,9
s.o.
27,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
23,5
17,9 - 29,1
27,3
21,8 - 32,9
s.o.
27,3
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
31,3
26,7 - 35,9
35,7
30,8 - 40,7
34,6
39,3
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
24,8
15,3 - 34,2
20,1
11,1 - 29,0
s.o.
35,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
27,8
20,5 - 35,0
30,2
22,7 - 37,6
s.o.
38,5
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
19,1
13,3 - 24,9
24,2
17,6 - 30,7
32,5
29,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
28,0
25,0 - 31,0
24,1
21,2 - 27,1
s.o.
26,5
Moncton
26,5
24,8 - 28,2
24,8
23,0 - 26,7
s.o.
27,2
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
23,6
17,8 - 29,5
23,8
18,1 - 29,5
s.o.
29,6
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
40,0
28,9 - 51,1
27,1
14,6 - 39,7
31,1
39,1
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
29,6
25,6 - 33,5
29,2
25,0 - 33,3
18,4
28,9
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
27,3
23,9 - 30,7
25,8
22,5 - 29,2
s.o.
26,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
29,1
22,1 - 36,1
28,9
21,7 - 36,1
s.o.
30,5
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
23,7
21,4 - 25,9
24,3
22,0 - 26,7
s.o.
33,4
Riverview et Coverdale
24,3
20,8 - 27,7
26,7
23,1 - 30,4
32,1
22,4
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
27,9
22,5 - 33,3
26,5
21,0 - 32,0
30,3
24,6
Saint John, Simonds et Musquash
25,9
24,0 - 27,9
22,4
20,5 - 24,4
s.o.
27,3
Salisbury et Petitcodiac
26,1
20,9 - 31,4
22,6
17,1 - 28,0
s.o.
21,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
28,6
23,9 - 33,4
28,8
23,0 - 34,6
s.o.
34,5
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
27,4
21,3 - 33,4
35,8
28,9 - 42,7
31,8
35,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
25,3
20,4 - 30,2
26,9
20,9 - 32,8
s.o.
31,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
26,9
22,0 - 31,7
27,7
23,0 - 32,5
20,0
30,2
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
27,1
23,2 - 31,0
24,7
21,0 - 28,5
22,2
34,8
Tracadie et Saint-Isidore
28,6
22,5 - 34,8
25,2
20,3 - 30,1
26,4
30,2
Districts scolaires
Anglophone East School District
25,7
24,2 - 27,1
24,1
22,6 - 25,7
s.o.
25,8
Anglophone North School District
26,2
23,8 - 28,5
25,6
23,2 - 28,1
s.o.
27,5
Anglophone South School District
25,2
23,9 - 26,5
24,2
22,9 - 25,6
s.o.
30,1
Anglophone West School District
25,0
23,7 - 26,3
24,9
23,5 - 26,2
s.o.
28,8
Secteur anglophone
25,4
24,6 - 26,1
24,6
23,8 - 25,3
s.o.
28,5
District scolaire francophone Nord-Est
31,4
28,8 - 33,9
30,1
27,6 - 32,6
s.o.
32,9
District scolaire francophone Nord-Ouest
33,4
30,4 - 36,4
33,5
30,1 - 36,9
s.o.
38,1
District scolaire francophone Sud
27,5
25,8 - 29,1
27,2
25,3 - 29,1
s.o.
30,9
Secteur francophone
29,5
28,2 - 30,7
29,1
27,7 - 30,4
s.o.
32,8
Années scolaires
4ᵉ année
26,3
25,4 - 27,2
25,5
24,5 - 26,4
s.o.
s.o.
5ᵉ année
26,8
25,9 - 27,7
26,3
25,4 - 27,3
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
27,5
26,6 - 28,4
26,1
25,1 - 27,0
s.o.
28,9
Masculin
26,0
25,1 - 26,9
25,9
24,9 - 26,9
s.o.
30,6
Identité autochtone
Autochtone
23,9
21,1 - 26,6
23,3
20,3 - 26,3
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
21,8
20,2 - 23,4
22,7
20,8 - 24,7
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui passent moins de 30 minutes à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « moins de 30 min » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités ? e) Lire (en dehors des devoirs)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_DAA05_2

Graphiques

Cartes