Élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré passer moins de 30 minutes à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
25,5
24,9 - 26,1
26,6
25,9 - 27,2
25,9
25,2 - 26,6
s.o.
29,8
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
26,2
25,1 - 27,4
26,1
25,0 - 27,2
25,9
24,6 - 27,2
s.o.
27,9
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
23,8
22,5 - 25,1
25,3
24,1 - 26,6
24,2
22,9 - 25,5
s.o.
30,4
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
24,5
23,3 - 25,8
25,6
24,3 - 26,8
25,3
23,9 - 26,6
s.o.
28,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
30,6
27,9 - 33,3
31,8
29,0 - 34,5
31,3
28,2 - 34,3
s.o.
37,6
Zone 5 - Région de Restigouche
25,4
21,3 - 29,4
27,9
23,7 - 32,2
28,3
24,0 - 32,6
s.o.
34,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
24,7
22,4 - 26,9
30,0
27,4 - 32,6
29,3
26,7 - 31,9
s.o.
32,3
Zone 7 - Région de Miramichi
29,4
26,5 - 32,4
29,0
26,1 - 31,9
24,3
21,5 - 27,2
s.o.
27,6
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
23,2
19,9 - 26,5
30,5
26,8 - 34,1
28,8
24,7 - 32,9
s.o.
32,0
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
30,7
26,7 - 34,6
26,0
22,5 - 29,5
32,3
27,4 - 37,2
23,0
24,8
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
23,5
18,3 - 28,7
30,2
24,4 - 36,1
26,3
20,8 - 31,8
s.o.
33,4
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
28,7
22,9 - 34,4
33,0
27,2 - 38,7
31,3
25,5 - 37,0
s.o.
33,2
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
27,8
21,4 - 34,3
25,1
19,1 - 31,1
30,8
24,2 - 37,5
s.o.
34,5
Dieppe et Memramcook
28,2
25,4 - 30,9
24,9
22,3 - 27,5
25,7
22,4 - 28,9
s.o.
30,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
28,7
22,5 - 34,8
30,7
24,3 - 37,0
26,5
20,5 - 32,6
27,3
36,1
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
29,4
25,7 - 33,1
33,2
29,3 - 37,0
27,6
23,1 - 32,1
28,4
36,4
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
26,5
23,2 - 29,8
27,0
23,6 - 30,5
25,2
21,6 - 28,7
30,1
30,2
Fredericton
24,0
22,1 - 25,9
23,5
21,5 - 25,4
23,9
21,9 - 25,9
s.o.
27,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
31,9
25,8 - 37,9
23,5
17,9 - 29,1
27,3
21,8 - 32,9
s.o.
27,3
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
33,3
28,4 - 38,1
31,3
26,7 - 35,9
35,7
30,8 - 40,7
34,6
39,3
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
30,5
20,3 - 40,6
24,8
15,3 - 34,2
20,1
11,1 - 29,0
s.o.
35,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
28,7
21,5 - 35,8
27,8
20,5 - 35,0
30,2
22,7 - 37,6
s.o.
38,5
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
20,4
13,7 - 27,1
19,1
13,3 - 24,9
24,2
17,6 - 30,7
32,5
29,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
28,1
25,1 - 31,2
28,0
25,0 - 31,0
24,1
21,2 - 27,1
s.o.
26,5
Moncton
23,7
22,1 - 25,3
26,5
24,8 - 28,2
24,8
23,0 - 26,7
s.o.
27,2
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
26,7
20,8 - 32,6
23,6
17,8 - 29,5
23,8
18,1 - 29,5
s.o.
29,6
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
39,6
30,0 - 49,2
40,0
28,9 - 51,1
27,1
14,6 - 39,7
31,1
39,1
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
23,6
19,9 - 27,4
29,6
25,6 - 33,5
29,2
25,0 - 33,3
18,4
28,9
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
23,7
20,4 - 27,0
27,3
23,9 - 30,7
25,8
22,5 - 29,2
s.o.
26,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
24,9
17,8 - 32,0
29,1
22,1 - 36,1
28,9
21,7 - 36,1
s.o.
30,5
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
24,4
22,1 - 26,8
23,7
21,4 - 25,9
24,3
22,0 - 26,7
s.o.
33,4
Riverview et Coverdale
24,5
20,9 - 28,1
24,3
20,8 - 27,7
26,7
23,1 - 30,4
32,1
22,4
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
33,1
27,4 - 38,9
27,9
22,5 - 33,3
26,5
21,0 - 32,0
30,3
24,6
Saint John, Simonds et Musquash
22,8
20,8 - 24,7
25,9
24,0 - 27,9
22,4
20,5 - 24,4
s.o.
27,3
Salisbury et Petitcodiac
27,6
22,4 - 32,8
26,1
20,9 - 31,4
22,6
17,1 - 28,0
s.o.
21,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
28,9
23,3 - 34,5
28,6
23,9 - 33,4
28,8
23,0 - 34,6
s.o.
34,5
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
24,9
18,8 - 31,0
27,4
21,3 - 33,4
35,8
28,9 - 42,7
31,8
35,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
20,7
15,5 - 25,9
25,3
20,4 - 30,2
26,9
20,9 - 32,8
s.o.
31,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
23,7
19,2 - 28,2
26,9
22,0 - 31,7
27,7
23,0 - 32,5
20,0
30,2
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
24,5
20,5 - 28,4
27,1
23,2 - 31,0
24,7
21,0 - 28,5
22,2
34,8
Tracadie et Saint-Isidore
24,6
20,0 - 29,1
28,6
22,5 - 34,8
25,2
20,3 - 30,1
26,4
30,2
Districts scolaires
Anglophone East School District
25,5
24,0 - 26,9
25,7
24,2 - 27,1
24,1
22,6 - 25,7
s.o.
25,8
Anglophone North School District
25,8
23,4 - 28,1
26,2
23,8 - 28,5
25,6
23,2 - 28,1
s.o.
27,5
Anglophone South School District
23,6
22,3 - 24,9
25,2
23,9 - 26,5
24,2
22,9 - 25,6
s.o.
30,1
Anglophone West School District
24,7
23,4 - 25,9
25,0
23,7 - 26,3
24,9
23,5 - 26,2
s.o.
28,8
Secteur anglophone
24,6
23,9 - 25,4
25,4
24,6 - 26,1
24,6
23,8 - 25,3
s.o.
28,5
District scolaire francophone Nord-Est
26,2
24,0 - 28,5
31,4
28,8 - 33,9
30,1
27,6 - 32,6
s.o.
32,9
District scolaire francophone Nord-Ouest
31,1
28,1 - 34,1
33,4
30,4 - 36,4
33,5
30,1 - 36,9
s.o.
38,1
District scolaire francophone Sud
27,4
25,8 - 29,1
27,5
25,8 - 29,1
27,2
25,3 - 29,1
s.o.
30,9
Secteur francophone
27,7
26,5 - 28,9
29,5
28,2 - 30,7
29,1
27,7 - 30,4
s.o.
32,8
Années scolaires
4ᵉ année
26,1
25,2 - 27,0
26,3
25,4 - 27,2
25,5
24,5 - 26,4
s.o.
s.o.
5ᵉ année
25,0
24,1 - 25,8
26,8
25,9 - 27,7
26,3
25,4 - 27,3
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
26,1
25,1 - 27,0
27,5
26,6 - 28,4
26,1
25,1 - 27,0
s.o.
28,9
Masculin
25,4
24,5 - 26,3
26,0
25,1 - 26,9
25,9
24,9 - 26,9
s.o.
30,6
Identité autochtone
Autochtone
24,6
21,8 - 27,4
23,9
21,1 - 26,6
23,3
20,3 - 26,3
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
22,4
21,0 - 23,9
21,8
20,2 - 23,4
22,7
20,8 - 24,7
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré passer moins de 30 minutes à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « moins de 30 min » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités ? e) Lire (en dehors des devoirs)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_DAA05_2

Graphiques

Cartes