Élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré ne pas passer de temps à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
20,6
20,0 - 21,2
21,7
21,2 - 22,3
19,9
19,2 - 20,5
s.o.
20,8
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
19,3
18,3 - 20,4
20,7
19,7 - 21,8
18,3
17,1 - 19,4
s.o.
20,7
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
20,4
19,2 - 21,6
20,9
19,7 - 22,1
19,2
18,0 - 20,4
s.o.
19,2
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
19,1
18,0 - 20,3
20,8
19,7 - 22,0
17,6
16,5 - 18,8
s.o.
17,8
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
22,1
19,6 - 24,6
23,8
21,3 - 26,4
25,8
22,9 - 28,6
s.o.
21,9
Zone 5 - Région de Restigouche
28,5
24,3 - 32,7
28,2
24,0 - 32,4
29,7
25,4 - 34,0
s.o.
31,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
25,9
23,6 - 28,2
26,6
24,1 - 29,0
26,6
24,1 - 29,2
s.o.
24,8
Zone 7 - Région de Miramichi
22,3
19,6 - 25,0
23,5
20,8 - 26,3
21,3
18,6 - 24,1
s.o.
29,0
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
23,8
20,5 - 27,1
21,2
17,9 - 24,4
21,8
18,1 - 25,5
s.o.
22,6
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
25,7
22,0 - 29,4
27,8
24,2 - 31,3
28,3
23,7 - 32,9
27,8
34,3
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
30,2
24,6 - 35,8
24,2
18,8 - 29,7
28,3
22,7 - 34,0
s.o.
25,1
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
26,6
21,0 - 32,2
31,7
26,0 - 37,4
28,4
22,7 - 34,0
s.o.
19,2
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
26,3
20,0 - 32,6
33,0
26,5 - 39,6
31,5
24,7 - 38,2
s.o.
35,4
Dieppe et Memramcook
16,1
13,8 - 18,4
19,9
17,5 - 22,3
17,8
15,0 - 20,6
s.o.
15,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
24,1
18,2 - 30,0
25,7
19,7 - 31,7
28,2
22,0 - 34,3
25,2
23,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
21,1
17,8 - 24,4
18,2
15,0 - 21,4
23,1
18,9 - 27,3
21,9
20,7
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
25,3
22,1 - 28,6
26,9
23,5 - 30,3
24,8
21,2 - 28,3
14,7
17,9
Fredericton
15,9
14,3 - 17,5
17,4
15,7 - 19,0
14,8
13,1 - 16,4
s.o.
15,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
23,1
17,6 - 28,6
24,9
19,2 - 30,6
18,6
13,8 - 23,4
s.o.
11,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
20,1
16,0 - 24,2
26,4
22,0 - 30,8
24,6
20,2 - 29,0
16,2
18,3
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
26,6
16,9 - 36,3
31,6
21,4 - 41,7
22,5
13,1 - 31,9
s.o.
27,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
30,9
23,5 - 38,2
38,5
30,7 - 46,4
35,4
27,6 - 43,2
s.o.
33,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
16,7
10,4 - 23,0
25,5
19,1 - 32,0
25,6
19,0 - 32,2
28,2
15,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
21,0
18,2 - 23,7
22,8
20,0 - 25,6
20,5
17,7 - 23,3
s.o.
30,0
Moncton
19,0
17,5 - 20,5
19,4
17,9 - 20,9
16,5
15,0 - 18,1
s.o.
20,2
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
20,8
15,4 - 26,2
22,9
17,2 - 28,6
19,4
14,1 - 24,8
s.o.
27,1
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
33,0
23,9 - 42,2
32,3
21,7 - 43,0
32,2
19,4 - 44,9
31,3
18,2
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
13,7
10,7 - 16,8
17,7
14,4 - 21,0
11,4
8,5 - 14,3
25,4
19,3
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
22,1
18,9 - 25,3
23,6
20,4 - 26,8
17,6
14,7 - 20,5
s.o.
20,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
35,0
27,2 - 42,9
24,8
18,1 - 31,4
17,7
11,8 - 23,7
s.o.
20,8
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
16,2
14,2 - 18,2
16,5
14,6 - 18,5
15,7
13,7 - 17,7
s.o.
15,6
Riverview et Coverdale
18,3
14,8 - 21,8
22,9
19,5 - 26,3
18,4
15,2 - 21,6
12,8
16,3
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
17,9
13,2 - 22,5
17,3
12,7 - 21,8
13,8
9,4 - 18,2
14,5
19,7
Saint John, Simonds et Musquash
20,5
18,6 - 22,5
22,3
20,4 - 24,1
20,3
18,4 - 22,3
s.o.
23,1
Salisbury et Petitcodiac
27,8
22,5 - 33,0
17,3
12,7 - 21,8
18,7
13,6 - 23,8
s.o.
27,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
14,5
10,4 - 18,7
20,6
16,4 - 24,8
21,2
16,0 - 26,4
s.o.
23,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
36,6
29,9 - 43,3
35,2
28,6 - 41,7
30,8
24,0 - 37,7
29,7
32,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
31,4
25,6 - 37,2
24,6
19,8 - 29,4
18,8
13,7 - 23,8
s.o.
20,9
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
23,9
19,4 - 28,4
23,0
18,3 - 27,6
24,1
19,6 - 28,7
34,9
19,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
21,9
18,0 - 25,7
22,3
18,6 - 25,9
20,8
17,3 - 24,4
23,1
16,8
Tracadie et Saint-Isidore
22,4
18,0 - 26,8
27,2
21,7 - 32,7
29,4
24,1 - 34,7
28,2
28,1
Districts scolaires
Anglophone East School District
19,2
17,9 - 20,5
21,0
19,7 - 22,4
17,5
16,1 - 18,8
s.o.
20,5
Anglophone North School District
22,4
20,2 - 24,6
23,0
20,7 - 25,3
21,3
19,0 - 23,5
s.o.
26,1
Anglophone South School District
20,6
19,4 - 21,9
20,8
19,6 - 22,0
18,9
17,7 - 20,1
s.o.
19,3
Anglophone West School District
19,8
18,7 - 21,0
21,2
20,0 - 22,4
18,0
16,8 - 19,2
s.o.
17,7
Secteur anglophone
20,2
19,5 - 20,9
21,2
20,5 - 21,9
18,5
17,8 - 19,2
s.o.
19,7
District scolaire francophone Nord-Est
27,4
25,1 - 29,7
27,8
25,4 - 30,1
29,2
26,7 - 31,8
s.o.
26,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
21,4
18,7 - 24,0
24,6
21,9 - 27,4
25,4
22,3 - 28,5
s.o.
22,2
District scolaire francophone Sud
18,7
17,3 - 20,1
20,2
18,8 - 21,7
19,3
17,7 - 20,9
s.o.
21,6
Secteur francophone
21,6
20,4 - 22,7
23,0
21,8 - 24,1
23,1
21,8 - 24,3
s.o.
23,1
Années scolaires
4ᵉ année
19,8
19,0 - 20,7
22,8
22,0 - 23,7
19,6
18,7 - 20,5
s.o.
s.o.
5ᵉ année
21,2
20,4 - 22,1
20,6
19,8 - 21,4
20,1
19,3 - 21,0
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
15,1
14,4 - 15,9
16,9
16,1 - 17,7
15,4
14,6 - 16,2
s.o.
14,8
Masculin
25,7
24,8 - 26,6
26,4
25,5 - 27,3
24,2
23,3 - 25,2
s.o.
26,4
Identité autochtone
Autochtone
23,6
20,8 - 26,4
25,9
23,2 - 28,7
22,6
19,5 - 25,6
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
17,9
16,5 - 19,2
18,6
17,2 - 20,1
13,8
12,3 - 15,4
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré ne pas passer de temps à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « aucun » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités ? e) Lire (en dehors des devoirs)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SE_DAA05_1

Graphiques

Cartes