Élèves de 4e et 5e année qui ne passent pas de temps à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
21,7
21,2 - 22,3
19,9
19,2 - 20,5
s.o.
20,8
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
20,7
19,7 - 21,8
18,3
17,1 - 19,4
s.o.
20,7
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
20,9
19,7 - 22,1
19,2
18,0 - 20,4
s.o.
19,2
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
20,8
19,7 - 22,0
17,6
16,5 - 18,8
s.o.
17,8
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
23,8
21,3 - 26,4
25,8
22,9 - 28,6
s.o.
21,9
Zone 5 - Région de Restigouche
28,2
24,0 - 32,4
29,7
25,4 - 34,0
s.o.
31,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
26,6
24,1 - 29,0
26,6
24,1 - 29,2
s.o.
24,8
Zone 7 - Région de Miramichi
23,5
20,8 - 26,3
21,3
18,6 - 24,1
s.o.
29,0
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
21,2
17,9 - 24,4
21,8
18,1 - 25,5
s.o.
22,6
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
27,8
24,2 - 31,3
28,3
23,7 - 32,9
27,8
34,3
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
24,2
18,8 - 29,7
28,3
22,7 - 34,0
s.o.
25,1
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
31,7
26,0 - 37,4
28,4
22,7 - 34,0
s.o.
19,2
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
33,0
26,5 - 39,6
31,5
24,7 - 38,2
s.o.
35,4
Dieppe et Memramcook
19,9
17,5 - 22,3
17,8
15,0 - 20,6
s.o.
15,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
25,7
19,7 - 31,7
28,2
22,0 - 34,3
25,2
23,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
18,2
15,0 - 21,4
23,1
18,9 - 27,3
21,9
20,7
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
26,9
23,5 - 30,3
24,8
21,2 - 28,3
14,7
17,9
Fredericton
17,4
15,7 - 19,0
14,8
13,1 - 16,4
s.o.
15,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
24,9
19,2 - 30,6
18,6
13,8 - 23,4
s.o.
11,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
26,4
22,0 - 30,8
24,6
20,2 - 29,0
16,2
18,3
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
31,6
21,4 - 41,7
22,5
13,1 - 31,9
s.o.
27,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
38,5
30,7 - 46,4
35,4
27,6 - 43,2
s.o.
33,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
25,5
19,1 - 32,0
25,6
19,0 - 32,2
28,2
15,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
22,8
20,0 - 25,6
20,5
17,7 - 23,3
s.o.
30,0
Moncton
19,4
17,9 - 20,9
16,5
15,0 - 18,1
s.o.
20,2
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
22,9
17,2 - 28,6
19,4
14,1 - 24,8
s.o.
27,1
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
32,3
21,7 - 43,0
32,2
19,4 - 44,9
31,3
18,2
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
17,7
14,4 - 21,0
11,4
8,5 - 14,3
25,4
19,3
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
23,6
20,4 - 26,8
17,6
14,7 - 20,5
s.o.
20,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
24,8
18,1 - 31,4
17,7
11,8 - 23,7
s.o.
20,8
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
16,5
14,6 - 18,5
15,7
13,7 - 17,7
s.o.
15,6
Riverview et Coverdale
22,9
19,5 - 26,3
18,4
15,2 - 21,6
12,8
16,3
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
17,3
12,7 - 21,8
13,8
9,4 - 18,2
14,5
19,7
Saint John, Simonds et Musquash
22,3
20,4 - 24,1
20,3
18,4 - 22,3
s.o.
23,1
Salisbury et Petitcodiac
17,3
12,7 - 21,8
18,7
13,6 - 23,8
s.o.
27,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
20,6
16,4 - 24,8
21,2
16,0 - 26,4
s.o.
23,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
35,2
28,6 - 41,7
30,8
24,0 - 37,7
29,7
32,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
24,6
19,8 - 29,4
18,8
13,7 - 23,8
s.o.
20,9
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
23,0
18,3 - 27,6
24,1
19,6 - 28,7
34,9
19,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
22,3
18,6 - 25,9
20,8
17,3 - 24,4
23,1
16,8
Tracadie et Saint-Isidore
27,2
21,7 - 32,7
29,4
24,1 - 34,7
28,2
28,1
Districts scolaires
Anglophone East School District
21,0
19,7 - 22,4
17,5
16,1 - 18,8
s.o.
20,5
Anglophone North School District
23,0
20,7 - 25,3
21,3
19,0 - 23,5
s.o.
26,1
Anglophone South School District
20,8
19,6 - 22,0
18,9
17,7 - 20,1
s.o.
19,3
Anglophone West School District
21,2
20,0 - 22,4
18,0
16,8 - 19,2
s.o.
17,7
Secteur anglophone
21,2
20,5 - 21,9
18,5
17,8 - 19,2
s.o.
19,7
District scolaire francophone Nord-Est
27,8
25,4 - 30,1
29,2
26,7 - 31,8
s.o.
26,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
24,6
21,9 - 27,4
25,4
22,3 - 28,5
s.o.
22,2
District scolaire francophone Sud
20,2
18,8 - 21,7
19,3
17,7 - 20,9
s.o.
21,6
Secteur francophone
23,0
21,8 - 24,1
23,1
21,8 - 24,3
s.o.
23,1
Années scolaires
4ᵉ année
22,8
22,0 - 23,7
19,6
18,7 - 20,5
s.o.
s.o.
5ᵉ année
20,6
19,8 - 21,4
20,1
19,3 - 21,0
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
16,9
16,1 - 17,7
15,4
14,6 - 16,2
s.o.
14,8
Masculin
26,4
25,5 - 27,3
24,2
23,3 - 25,2
s.o.
26,4
Identité autochtone
Autochtone
25,9
23,2 - 28,7
22,6
19,5 - 25,6
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
18,6
17,2 - 20,1
13,8
12,3 - 15,4
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ne passent pas de temps à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « aucun » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités ? e) Lire (en dehors des devoirs)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SE_DAA05_1

Graphiques

Cartes