Élèves de 4e et 5e année qui passent en moyenne plus de 2 heures par jour devant un écran

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
74,2
73,5 - 74,9
78,0
77,4 - 78,7
s.o.
56,7
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
73,3
72,1 - 74,5
77,8
76,5 - 79,1
s.o.
55,3
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
74,5
73,2 - 75,9
76,6
75,3 - 78,0
s.o.
59,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
74,5
73,2 - 75,9
78,5
77,2 - 79,8
s.o.
54,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
66,8
63,9 - 69,7
76,4
73,5 - 79,4
s.o.
54,5
Zone 5 - Région de Restigouche
78,3
74,3 - 82,3
79,4
75,4 - 83,4
s.o.
61,0
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
75,3
72,7 - 77,9
80,8
78,5 - 83,1
s.o.
61,2
Zone 7 - Région de Miramichi
81,8
79,2 - 84,5
80,8
78,0 - 83,5
s.o.
54,8
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
76,4
72,9 - 80,0
78,0
74,1 - 81,9
s.o.
60,3
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
78,4
75,0 - 81,9
85,1
81,1 - 89,1
75,4
59,4
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
75,2
69,7 - 80,6
77,0
71,7 - 82,4
s.o.
56,5
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
66,3
60,3 - 72,4
80,3
75,2 - 85,4
s.o.
61,3
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
82,4
76,8 - 88,1
82,6
76,7 - 88,4
s.o.
64,0
Dieppe et Memramcook
69,0
66,1 - 71,9
77,4
74,2 - 80,6
s.o.
51,3
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
76,5
70,3 - 82,6
85,9
81,1 - 90,8
66,5
50,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
65,2
61,1 - 69,4
74,0
69,2 - 78,7
70,2
51,8
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
73,2
69,6 - 76,7
78,9
75,4 - 82,5
47,6
54,4
Fredericton
72,6
70,5 - 74,7
76,1
74,0 - 78,2
s.o.
51,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
77,1
71,4 - 82,9
78,2
72,6 - 83,8
s.o.
60,1
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
68,1
63,3 - 72,9
78,5
74,1 - 82,9
65,9
53,1
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
86,9
79,3 - 94,5
84,4
74,7 - 94,0
s.o.
66,4
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
68,9
61,5 - 76,3
77,7
70,4 - 85,0
s.o.
66,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
83,2
77,3 - 89,2
86,8
81,5 - 92,0
74,4
59,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
81,1
78,3 - 83,9
80,0
77,1 - 82,9
s.o.
53,9
Moncton
74,0
72,2 - 75,7
75,9
74,0 - 77,7
s.o.
54,8
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
75,5
69,1 - 81,8
73,8
67,5 - 80,0
s.o.
57,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
89,9
82,9 - 97,0
88,7
80,8 - 96,7
83,8
64,3
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
71,8
67,7 - 75,9
77,0
73,0 - 81,0
69,9
52,1
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
78,9
75,6 - 82,2
83,0
80,0 - 86,0
s.o.
63,6
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
82,1
75,7 - 88,6
77,3
70,4 - 84,2
s.o.
54,8
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
67,1
64,6 - 69,7
73,5
71,0 - 76,1
s.o.
52,1
Riverview et Coverdale
78,4
75,0 - 81,9
80,5
77,0 - 84,0
63,2
55,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
70,8
65,1 - 76,5
71,4
65,3 - 77,5
54,1
64,4
Saint John, Simonds et Musquash
78,4
76,4 - 80,3
78,7
76,7 - 80,8
s.o.
63,7
Salisbury et Petitcodiac
65,8
59,8 - 71,8
75,5
69,5 - 81,5
s.o.
52,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
68,5
63,3 - 73,6
85,3
80,7 - 89,9
s.o.
58,5
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
82,9
77,5 - 88,3
83,1
77,9 - 88,4
70,0
67,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
79,4
74,6 - 84,2
83,6
78,8 - 88,4
s.o.
58,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
76,0
71,1 - 80,8
80,0
75,6 - 84,4
82,2
61,0
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
74,5
70,5 - 78,5
70,9
66,8 - 75,0
64,0
60,6
Tracadie et Saint-Isidore
75,1
68,7 - 81,5
83,2
78,7 - 87,7
69,4
58,9
Districts scolaires
Anglophone East School District
76,5
75,1 - 78,0
77,6
76,0 - 79,2
s.o.
56,3
Anglophone North School District
80,6
78,3 - 82,9
80,1
77,8 - 82,5
s.o.
54,3
Anglophone South School District
74,3
72,9 - 75,6
77,0
75,7 - 78,4
s.o.
59,9
Anglophone West School District
75,5
74,1 - 76,8
79,2
77,9 - 80,6
s.o.
55,2
Secteur anglophone
75,9
75,1 - 76,6
78,2
77,4 - 79,0
s.o.
57,0
District scolaire francophone Nord-Est
75,7
73,2 - 78,2
81,2
79,0 - 83,4
s.o.
62,0
District scolaire francophone Nord-Ouest
64,5
61,3 - 67,7
74,9
71,6 - 78,2
s.o.
53,4
District scolaire francophone Sud
69,4
67,6 - 71,1
76,7
74,8 - 78,5
s.o.
53,2
Secteur francophone
70,3
69,0 - 71,7
77,7
76,4 - 79,0
s.o.
56,0
Années scolaires
4ᵉ année
73,2
72,3 - 74,2
76,8
75,8 - 77,8
s.o.
s.o.
5ᵉ année
75,2
74,3 - 76,1
79,2
78,3 - 80,1
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
65,8
64,7 - 66,8
71,0
69,9 - 72,1
s.o.
48,1
Masculin
81,4
80,6 - 82,3
84,1
83,3 - 84,9
s.o.
64,6
Identité autochtone
Autochtone
78,1
75,3 - 80,8
81,2
78,4 - 84,1
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
74,5
72,8 - 76,2
76,3
74,3 - 78,3
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année qui passent en moyenne plus de 2 heures par jour devant un écran. Cet indicateur est basé sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur additionne les réponses aux 4 questions suivantes : « Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à regarder la télé/les films? », « Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à utiliser un téléphone intelligent ou une tablette (pour des jeux, YouTube, FaceTime, etc.)? », « Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à jouer des jeux vidéo? » et « Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à utiliser l'ordinateur (en dehors des devoirs)? ». Les choix de réponse pour ces 4 questions individuelles sont : aucun , moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures, 3 heures ou plus et je ne le sais pas. Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un total de « plus de 2 heures » par le nombre de répondants qui ont répondu aux 4 questions individuelles.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SE_DAA01_1

Graphiques

Cartes