Édition 2022 du Sondage sur les soins primaire - FAQ

  1. Qu’est-ce que le Sondage sur les soins primaires?
  2. Quel est l’objectif de ce sondage?
  3. Que sont les soins primaires?
  4. Pourquoi est-ce important d’avoir un sondage sur les soins primaires?
  5. Qui peut participer à ce sondage?
  6. Qui effectue le Sondage sur les soins primaires? 
  7. Quand la collecte de données aura-t-elle lieu et pendant combien de temps?
  8. Quel genre de questions le sondage pose-t-il?
  9. Quand la collecte de données aura-t-elle lieu et pendant combien de temps?
  10. Comment les réponses sont-elles utilisées?
  11. Est-ce que les travailleurs du domaine des soins de santé peuvent aussi participer à ce sondage?
  12. Quelle est la différence entre le sondage sur les soins primaires de cette année et le sondage sur la santé primaire que le CSNB a menées au cours des années précédentes?
  13. Qui puis-je appeler si j’ai des questions ou des inquiétudes?

 

1. QU’EST-CE QUE LE SONDAGE SUR LES SOINS PRIMAIRES?

Le Sondage sur les soins primaires est administré par téléphone et/ou en ligne et est mené par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. Ce sondage interroge les citoyennes et les citoyens du Nouveau-Brunswick au sujet de leurs accès à et leurs expériences avec les médecins de famille, les infirmières praticiennes ou les infirmiers praticiens, les salles d’urgence, les cliniques après-heures, Télé-Soins 811, les pharmaciennes ou les pharmaciens, ainsi que les services en santé mentale et les soins virtuels (y compris Lien Santé NB). 

2. QUEL EST L’OBJECTIF DE CE SONDAGE?

La population néo-brunswickoise devrait avoir l’opportunité d’exprimer son opinion en ce qui concerne les services de soins de santé qu’elle reçoit. Le Sondage sur les soins primaires interroge les citoyennes et les citoyens à propos de :

  • La disponibilité des services de soins primaires, tel que les médecins de famille, les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens ainsi que les autres services offerts dans leur région;
  • L’accessibilité des services de soins primaires disponibles;
  • Leurs expériences avec les services de soins primaires reçus.

Les résultats de ce sondage sont présentés publiquement sur le site web du CSNB. Les résultats de ce sondage nous aiderons aussi à mieux comprendre ce qui est bien fait et ce qui pourrait être amélioré en matière de soins primaires au Nouveau-Brunswick.
 

3. QUE SONT LES SOINS PRIMAIRES?

Les soins primaires sont habituellement le premier point de contact d’une personne avec le système de soins de santé. Ces derniers sont essentiels pour aider la population à demeurer en santé, prévenir les maladies et gérer les maladies chroniques telles que l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et autres.

Les fournisseurs de soins de santé primaire comprennent les médecins de famille, les infirmières praticiennes et les infirmiers praticiens, les infirmières et les infirmiers, et autres professionnel(le)s de la santé tel que les diététistes, les physiothérapeutes et les travailleuses sociales et travailleurs sociaux.
 

4. POURQUOI EST-CE IMPORTANT D’AVOIR UN SONDAGE SUR LES SOINS PRIMAIRES?

Les services de soins primaires affectent la vie de toutes les personnes de différentes manières. Il est important que les citoyennes et les citoyens du Nouveau-Brunswick comprennent comment les services de soins primaires sont fournis et si l’accès à ces services s’améliore. Ce sondage est une occasion unique pour les citoyennes et les citoyens du Nouveau-Brunwick de toutes les communautés de partager leurs expériences.

L’accès aux soins primaires a été désigné comme un domaine d’intérêt stratégique par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Par conséquent, diverses initiatives ont été mises en place afin d’améliorer l’accès aux services de soins primaires. Interroger la population en ce qui concerne l’accessibilité à ces services peut contribuer à l’amélioration des services de soins primaires pour toutes personnes du Nouveau-Brunswick.
 

5. QUI PEUT PARTICIPER À CE SONDAGE?

Les résidentes et les résidents du Nouveau-Brunswick qui ont 18 ans et plus et qui vivent dans un ménage privé peuvent être sélectionnés pour répondre au Sondage sur les soins primaires.

La participation est volontaire.

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les personnes éligibles à participer qui seront sélectionnées. Le CSNB utilise une méthode d’échantillonnage aléatoire ce qui veut dire que les personnes sont choisies au hasard et sont invitées à compléter le sondage au téléphone ou en ligne. 

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick s’engage à faire participer activement les citoyennes et les citoyens à l’amélioration de la qualité des services de santé. Même si vous n’avez pas la chance de participer à ce sondage, vous aurez d’autres occasions de faire une différence dans le système de santé.

6. QUI EFFECTUE LE SONDAGE SUR LES SOINS PRIMAIRES? 

Le Sondage 2022 sur les soins primaires est mené par Advanis Inc., une entreprise de recherche indépendante, au nom du Conseil de la Santé du Nouveau-Brunswick (CSNB).

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population. Il a aussi pour mandat d’engager les citoyennes et les citoyens dans l’amélioration de la qualité des services de santé. 

7. QUAND LA COLLECTE DE DONNÉES AURA-T-ELLE LIEU ET PENDANT COMBIEN DE TEMPS?

Les appels pour compléter le Sondage sur les soins primaires débuteront en octobre 2022 et se poursuivront jusqu’en janvier 2023.

8. QUEL GENRE DE QUESTIONS LE SONDAGE POSE-T-IL?

Le sondage demande à la population néo-brunswickoise :

  • Dans quelle mesure les gens sont en bonne santé
  • Les gens ont-ils un fournisseur de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmier praticien)
  • La langue de préférence lors de la réception de services de soins de santé  
  • Les expériences avec les services de santé reçues de leur médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmier praticien, cliniques après-heures, services d’urgence des hôpitaux et soins virtuels ainsi que les difficultés rencontrées.
  • Les expériences des citoyennes et citoyens qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires permanent 
  • L’expérience avec des soins virtuels
  • L’expérience avec les services de santé mentale
  • Les problèmes de santé chroniques (comme l’asthme, le diabète et les maladies cardiaques)
  • Des informations sur leur âge, leur niveau de revenu, leur éducation, leur code postal et leur race.

 

9. DE QUELLE MANIÈRE LE CSNB PROTÈGE LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS? 

Les réponses demeurent strictement confidentielles et sont combinées avec d’autres lors de la publication des résultats. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer que l’information recueillie est protégée et en sécurité. Ce sondage est conforme aux lois sur la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick selon la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé (LAPRPS - http://www.gnb.ca/0051/acts/index-f.asp). Les médecins, infirmières et infirmiers et autres fournisseurs de soins de santé ne connaîtront pas les réponses individuelles des participantes et participants. Les personnes qui participent au sondage ont la possibilité de ne pas répondre à des questions si elles ne se sentent pas à l’aise de le faire.

10. COMMENT LES RÉPONSES SONT-ELLES UTILISÉES?

Les réponses de ce sondage nous aident à comprendre les difficultés et les obstacles que rencontrent les citoyennes et les citoyens en matière de services de santé. Les résultats guident notre travail visant à tenir la population néo-brunswickoise informée des progrès réalisés en matière de qualité des services de santé, ainsi qu'à formuler nos recommandations au ministre de la Santé.
À partir des résultats du sondage, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick fournit de l'information qui permet aux intervenantes et aux intervenants (comme le gouvernement provincial, les régies régionales de la santé et les communautés) de déterminer des priorités et des plans pour améliorer la qualité des soins et la santé de la population. 
 

11. EST-CE QUE LE PERSONNEL DU DOMAINE DES SOINS DE SANTÉ PEUT AUSSI PARTICIPER À CE SONDAGE?

Oui. Les membres du personnel des soins de santé reçoivent également des services de soins de santé. Ce sondage est une occasion pour tout le monde d’avoir son mot à dire en tant que citoyenne et citoyen du Nouveau-Brunswick.

12. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE SONDAGE SUR LES SOINS PRIMAIRES DE CETTE ANNÉE ET LE SONDAGE SUR LA SANTÉ PRIMAIRE QUE LE CSNB A MENÉ AU COURS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES?

Le Sondage sur les soins primaires de cette année est une version plus courte des sondages précédents. Il met l’accent sur les expériences (par exemple, l’accès en temps opportun) avec les fournisseurs de soins primaires tels que les médecins de famille, les infirmières praticiennes et les infirmiers praticiens. Cette édition du sondage comporte également des questions sur les soins virtuels.

13. QUI PUIS-JE APPELER SI J’AI DES QUESTIONS OU DES INQUIÉTUDES?

Si vous avez d’autres questions ou que vous désirez obtenir plus d’information, veuillez appeler sans frais au 1-877-225-2521.

Partagez cette page