- Qu’est-ce que le Sondage sur la santé primaire?
- Quel est l’objectif de ce sondage?
- Que sont les soins de santé primaires?
- Pourquoi est-ce important d’avoir un sondage sur la santé primaire?
- Pourquoi est-ce important que les citoyens aient répondu à ce sondage?
- Qui est choisi pour participer à ce sondage?
- Est-ce que tout le monde peut participer à ce sondage?
- Quand la collecte de données s'est-elle déroulée?
- Quel genre de questions le sondage a-t-il posé?
- Comment les informations recueillies des participants seront-elles protégées?
- Comment les réponses sont-elles utilisées?
- Est-ce que les travailleurs du domaine des soins de santé peuvent aussi participer à ce sondage?
- Quel a été l'impact de la pandémie COVID-19 sur les expériences en matière de santé primaire?
- Comment avez-vous abordé le fait que la pandémie COVID-19 a commencé pendant la collecte des données de l'édition 2020 du sondage?
- Comment avez-vous abordé les modifications des limites géographiques de certaines communautés et zones de santé?
- Pourquoi certains résultats du sondage figurant dans vos publications et sur votre site Web sont-ils différents de ceux publiés dans les documents précédents pour les éditions antérieures à 2020?
- Qui puis-je appeler si j’ai des questions ou des inquiétudes?
1. Qu’est-ce que le Sondage sur la santé primaire?
Les citoyens devraient avoir l’opportunité d’exprimer leur opinion en ce qui concerne les services de soins de santé qu’ils reçoivent au Nouveau-Brunswick. Au cours de ce sondage téléphonique, les Néo-Brunswickois se sont fait poser des questions au sujet de leurs expériences avec les médecins de famille, les infirmières praticiennes, les salles d’urgence, les spécialistes, les cliniques après-heures, les centres de santé communautaires, les services d’ambulance et les services en santé mentale. On leur a aussi posé des questions au sujet de leur utilisation et leur accès aux services de santé primaires, ainsi que leur santé et mieux-être en général.
2. Quel est l’objectif de ce sondage?
Ce sondage provincial évalue la qualité des services de santé primaires offerts aux Néo-Brunswickois et leur santé et mieux-être en général. Les résultats de ce sondage sont présentés dans un rapport public et aident à identifier ce qui est bien fait et ce qui pourrait être amélioré. Les résultats aident aussi à identifier les écarts et la variabilité au Nouveau-Brunswick selon la géographie et les différents groupes démographiques.
3. Que sont les soins de santé primaires?
Les soins de santé primaires représentent habituellement le premier point de contact avec le système de soins de santé. Les fournisseurs de soins de santé primaires sont essentiels pour une médecine préventive efficace et pour le suivi et la gestion des maladies chroniques. Ils comprennent les médecins de famille, les infirmières praticiennes, les infirmières, les diététistes, les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé.
4. Pourquoi est-ce important d’avoir un sondage sur la santé primaire?
Les services de santé primaires affectent la vie de tous les Néo-Brunswickois de plusieurs manières différentes. En 2011, le CSNB a publié les résultats de son premier sondage sur la santé primaire, puis d’autres éditions ont été effectuées en 2014, 2017 et 2020. Il est important que les Néo-Brunswickois puissent savoir si des améliorations ont eu lieu dans les services de santé primaires au cours des années. Ce sondage provincial offre une occasion unique pour les Néo-Brunswickois de toutes les communautés de partager leur avis et de contribuer à l’amélioration des services de santé primaires.
5. Pourquoi est-ce important que les citoyens aient répondu à ce sondage?
Ce sondage fournit de l’information au niveau communautaire qui sera utilisée pour la planification stratégique de nos services de santé. Cela permet au CSNB d’observer en détail les six dimensions de la qualité : l’accessibilité, l’efficacité, l’équité, la justesse, le rendement et la sécurité, dans toutes les régions de la province. Les réponses des participants aident à comprendre les difficultés et les obstacles rencontrés par les citoyens lorsqu'ils ont besoin de services de santé et à évaluer l'état de santé de la population.
6. Qui est choisi pour participer à ce sondage?
Le Sondage sur la santé primaire cible les citoyens de 18 ans et plus, dans toutes les communautés du Nouveau-Brunswick, qui vivent dans un ménage privé. La participation s’est faite sur une base volontaire. Ce ne sont pas tous les citoyens qui sont choisis pour participer; la sélection est faite de façon aléatoire (comme tirer au sort) et les personnes choisies sont invitées à compléter le sondage téléphonique.
7. Est-ce que tout le monde peut participer à ce sondage?
Malheureusement, seulement un échantillon aléatoire de citoyens reçoit ce sondage (comme tirer au sort). Nous devons utiliser cette méthode pour nous assurer d’avoir les résultats les plus exacts. Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick est tenu d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité. Même si vous n’avez pas la chance de participer, vous aurez d’autres occasions de faire une différence dans le système de santé.
8. Quand la collecte de données s'est-elle déroulée?
La collecte de données a commencé en janvier 2020 et a continué jusqu’en septembre 2020.
9. Quel genre de questions le sondage a-t-il posé?
Le sondage a demandé aux Néo-Brunswickois :
- Leur avis au sujet du système de santé du N.-B.
- Leur état de santé
- S’ils sont atteints de maladies chroniques (comme l’asthme, le diabète et les maladies du coeur)
- S’ils ont un fournisseur de soins de santé primaire (médecin de famille ou infirmière praticienne)
- Leur lieu habituel de soins lorsqu’ils doivent consulter un professionnel de la santé
- Leurs expériences avec les services de santé reçus d’un médecin de famille, d’une infirmière praticienne, d’un spécialiste, d’un centre de santé communautaire, d’une clinique après-heures ou sans rendez-vous, d’une salle d’urgence ou des services ambulanciers
- S’ils ont un fournisseur de services de santé régulier, à quelle fréquence ils peuvent obtenir un rendez-vous en temps opportun
- Des informations démographiques telles que l’âge, le revenu du ménage, le niveau de scolarité, le code postal, et la langue parlée le plus souvent à la maison
- La langue qu’ils préfèrent lorsqu’ils reçoivent des services de santé et à quelle fréquence ils reçoivent les services dont ils ont besoin dans la langue de leur choix
- Des questions concernant les difficultés liées aux soins de santé primaires
10. Comment les informations recueillies des participants seront-elles protégées?
Les réponses individuelles sont strictement confidentielles et sont ajoutées aux autres réponses lors de la publication des résultats. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer que l’information recueillie est protégée et en sécurité. Ce sondage est conforme aux lois sur la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick selon la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé (LAPRPS - https://lois.gnb.ca/fr/document/lc/P-7.05). Les médecins, infirmières et autres fournisseurs de soins de santé ne connaîtront pas les réponses individuelles d’un participant. Les participants pouvaient sauter n’importe quelle question du sondage s’ils ne se sentaient pas à l’aise d’y répondre.
11. Comment les réponses sont-elles utilisées?
Les réponses à ce sondage donnent une voix forte aux citoyens du Nouveau-Brunswick. Les réponses nous aident à comprendre les difficultés et les obstacles que rencontrent les citoyens lorsqu'ils ont besoin de services de santé et nous aident à évaluer l'état de santé de la population. Les résultats guident notre travail visant à tenir les citoyens informés des progrès réalisés en matière de qualité des services de santé, ainsi qu'à formuler nos recommandations au ministre de la Santé.
À partir des résultats du sondage, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick fournit de l'information qui permet aux intervenants (comme les programmes provinciaux, les régies régionales de la santé et les communautés) de déterminer des priorités et des plans pour améliorer la qualité des soins et la santé de la population. Par exemple, certaines communautés utilisent les résultats du sondage sur la santé primaire pour réaliser (et mesurer) d'importantes améliorations dans l'accès aux services de soins de santé primaires et dans la réduction des taux de tabagisme et de la prévalence des maladies chroniques.
12. Est-ce que les travailleurs du domaine des soins de santé peuvent aussi participer à ce sondage?
Oui, c’est une occasion pour tout le monde d’avoir son mot à dire en tant que citoyen du Nouveau-Brunswick. Nous voulons des réponses de la perspective de la personne qui reçoit des services de santé primaires.
13. Quel a été l'impact de la pandémie COVID-19 sur les expériences en matière de santé primaire?
L’édition 2020 du Sondage sur la santé primaire n’a pas été conçue pour mesurer l’impact de la pandémie COVID-19 sur les expériences des citoyens avec les services de santé primaire
14. Comment avez-vous abordé le fait que la pandémie COVID-19 a commencé pendant la collecte des données de l'édition 2020 du sondage?
L'édition 2020 du Sondage sur la santé primaire a été menée pendant la pandémie COVID-19. Bien que la pandémie n'ait pas influencé le taux de réponse au sondage, le CSNB a dû évaluer l'impact de mener une collecte de données pendant la pandémie. Par conséquent, des analyses statistiques avancées ont été effectuées afin de permettre la comparaison entre les résultats obtenus en 2020 et ceux obtenus lors des cycles précédents. Certains indicateurs ont dû être supprimés dans l'édition 2020 dans le cadre de ce processus. Malgré ces analyses, il est conseillé aux utilisateurs d'utiliser les données de 2020 avec prudence, notamment lorsqu'il s'agit de créer des estimations pour de petites sous-populations ou de les comparer à d'autres éditions du Sondage sur la santé primaire.
15. Comment avez-vous abordé les modifications des limites géographiques de certaines communautés et zones de santé?
Certaines limites géographiques ont été modifiées et ces changements ont été appliqués à l'édition 2020 du sondage. Ces zones géographiques comprennent la zone 6 (région de Bathurst et de la Péninsule acadienne), la communauté Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman, la communauté Tracadie et Saint-Isidore, la zone 7 (région de Miramichi), la communauté Région de Neguac, Alnwick, et Esgenoopetitj, la communauté Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine, la communauté Salisbury et Petitcodiac, et la communauté Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé. Les utilisateurs sont invités à faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données de ces régions géographiques aux cycles de données précédents. Pour les régions géographiques touchées, les comparaisons entre les cycles de données peuvent ne pas être précises.
16. Pourquoi certains résultats du sondage figurant dans vos publications et sur votre site Web sont-ils différents de ceux publiés dans les documents précédents pour les éditions antérieures à 2020?
Des améliorations ont été identifiées et des changements de méthodologie ont été appliqués au calcul d'un sous-ensemble d'indicateurs de l'édition 2020. Pour ces indicateurs, afin de permettre des comparaisons dans le temps, la même méthodologie a été appliquée aux indicateurs des éditions précédentes, ce qui signifie que les indicateurs de 2011, 2014 et 2017 ont été recalculés en utilisant la méthodologie améliorée.
17. Qui puis-je appeler si j’ai des questions ou des inquiétudes?
Si vous avez d’autres questions ou que vous désirez obtenir plus d’information, veuillez appeler sans frais au 1-877-225-2521 ou visiter le site Web du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick au www.csnb.ca.