Accès virtuel aux soins primaires : Ce que nous avons entendu

Les diverses activités d’engagement menées par le Conseil de la santé du Nouveau- Brunswick dans le cadre du Réseau de voix des patients ont permis de dresser certains constats en matière d’accès virtuel aux soins primaires. Cet article résume les expériences vécues, les opinions et les suggestions d’amélioration des personnes qui y ont participé. 

 

De janvier à avril 2023, un peu plus de 200 personnes de partout dans la province ont participé à diverses activités d’engagement que ce soit des séances de dialogue virtuelles, des groupes de discussion ainsi que des entrevues individuelles. En plus d’engager la population dans un dialogue significatif, le Réseau de voix des patients nous a également permis d'entendre une diversité de voix et de recueillir des idées pour améliorer l'accès aux soins virtuels dans la province.

Carte Participants

 

 

Les principaux constats de ce que nous avons entendu des citoyennes et citoyens qui ont participé à nos activités d’engagement incluent :

De manière générale, la majorité des personnes rencontrées ont souligné que les soins virtuels permettent un accès plus facile et dans un temps plus opportun à des soins de santé spécifiques. De plus, les soins virtuels apportent plusieurs avantages, notamment une plus grande facilité d’accéder à des soins de santé, que ce soit pour les personnes ayant une incapacité mais également pour celles qui avaient autrefois de la difficulté à pouvoir consulter une ou un fournisseur de soins de santé en raison de la distance.

 

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« Je suis une personne en fauteuil roulant et les soins virtuels me permettent d’économiser beaucoup d’énergie afin d’obtenir des résultats de tests ou de renouveler des ordonnances, ce qui était habituellement un gros problème pour moi puisque j’avais besoin d’une voiture. Pour moi, c’est vraiment une bonne chose. » [traduction]

 

La continuité des soins demeure une préoccupation, notamment en ce qui concerne la justesse des soins reçus virtuellement. Ceci est un élément clé qui est ressortis des discussions puisque pour de nombreuses personnes rencontrées, l’accès aux dossiers médicaux est essentiel pour assurer la justesse et l’efficacité des soins reçus virtuellement.

Les soins virtuels s’avèrent être un bon outil, mais ils ne peuvent pas toujours remplacer les soins en personne. L’importance du contact humain avec la personne qui offre le soin de santé a été souligné à maintes reprises. Pour plusieurs, les soins virtuels sont impersonnels et ont donc certaines limites puisqu’ils ne permettent pas de bien observer le langage non verbal. Ils ne permettent pas non plus de faciliter le contact humain, qui s’avère très important en matière de justesse des soins et pour répondre adéquatement aux besoins des citoyennes et citoyens.

 

« Du point de vue du travail social, le simple fait de parler au téléphone peut nous faire rater certaines choses. S’il ne s’agit pas d’une discussion par vidéo, il nous manque le langage corporel qui peut souvent en dire long sur l’état de santé d’un patient. » [traduction]

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Les soins virtuels ne sont toutefois pas équitables pour toutes et tous. Encore à ce jour, des citoyennes et citoyens, notamment les personnes plus vulnérables, font face à différentes barrières pour accéder aux soins virtuels. Il n’est pas seulement question d’avoir les connaissances et les capacités requises pour accéder aux soins virtuels, mais également les outils technologiques appropriés qui ne sont pas à la porter de toutes et tous. De ce fait, il s’avère difficile pour plusieurs de bien comprendre et d’utiliser les technologies de l’information afin d’avoir recours à des soins de santé primaires.

 

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« Qu’est-ce qu’on fait avec les oubliés du système, ceux qui n’ont pas d’ordinateur et qui ont besoin de support. »

 

Finalement, les citoyennes et citoyens rencontrés nous ont aussi partagé diverses idées en matière d’amélioration de la qualité des soins virtuels au Nouveau-Brunswick. Les principales suggestions se résument ainsi : une meilleure promotion des services de soins virtuels; un meilleur accompagnement afin de rendre les services plus accessibles et équitables pour toutes et tous et finalement, une meilleure continuité des soins favorisant la justesse et l’efficacité des soins reçus virtuellement. 

Consultez le rapport complet :  Synthèse de l’engagement citoyen - Accès virtuel aux soins primaires