Sondage sur le mieux-être des élèves 2024-2025 - Foire aux questions

  1. Qu’est-ce que le Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick?
  2. Quel est l’objectif du sondage?
  3. À quel moment a lieu le sondage?
  4. Quand les résultats seront-ils disponibles?
  5. Les écoles sont-elles obligées de réaliser le sondage?
  6. La participation des élèves et des parents/tutrices/tuteurs est-elle obligatoire?
  7. Comment les élèves accèdent-ils au sondage?
  8. Comment les parents/tutrices/tuteurs d’élèves de la maternelle à la 5e année accèdent-ils au sondage?
  9. Si les parents/tutrices/tuteurs ont plus d’un enfant de la maternelle à la 5e année, doivent-ils remplir un questionnaire pour chacun?
  10. Quelles sont les mesures prises par le CSNB pour protéger les renseignements personnels?
  11. Puis-je consulter les résultats des sondages antérieurs?
  12. À quoi les données recueillies servent elles?
  13. Dans quelles langues le sondage est-il disponible?
  14. Questions particulières concernant le sondage
  15. À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions ou des préoccupations?

 

1. QU’EST-CE QUE LE SONDAGE SUR LE MIEUX-ÊTRE ET LE MILIEU D’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES DU NOUVEAU-BRUNSWICK?

Le Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick est une initiative conjointe du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB), du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

Le Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick est mené dans toutes les écoles publiques du Nouveau-Brunswick. Il vise à évaluer plusieurs aspects du mieux-être des élèves, notamment le développement social et émotionnel, la santé physique, la consommation d’alcool et d’autres drogues, ainsi que les expériences des élèves à l’école et dans la communauté. Chaque édition, plus de 50 000 élèves de la 4e à la 12e année répondent au sondage. Un sondage est aussi envoyé aux parents/tutrices/tuteurs des élèves de la maternelle à la 5e année.

 

2. QUEL EST L’OBJECTIF DU SONDAGE?

Le sondage vise à comprendre plusieurs aspects du mieux-être et du milieu d’apprentissage des élèves et à en rendre compte. Les renseignements sont utilisés par les parties prenantes pour identifier les lacunes et les problèmes et prendre des décisions éclairées.

Les élèves de la 4e à la 12e année sont interrogés sur leur expérience à l’école et dans la communauté, leur développement social et émotionnel et leur santé physique. Le sondage comprend aussi des questions sur la consommation de substances pour les élèves de la 6e à la 12e année. 

Les parents/tutrices/tuteurs d’élèves de la maternelle à la 5e année sont questionnés sur le développement social et émotionnel et la santé physique de leurs enfants.

 

3. À QUEL MOMENT A LIEU LE SONDAGE?

Le sondage est mené à l’automne de chaque année. Chaque école est responsable de déterminer une date précise durant la période de sondage (habituellement quatre semaines) pour réaliser le sondage auprès des élèves.

 

4. QUAND LES RÉSULTATS SONT-ILS DISPONIBLES?

Les résultats provinciaux sont accessibles sur le site Web de CSNB au printemps de chaque année. Les résultats de chaque école seront envoyés aux administrateurs scolaires au printemps. 

 

5. LES ÉCOLES SONT-ELLES OBLIGÉES DE RÉALISER LE SONDAGE?

Les écoles sont tenues de distribuer le sondage aux élèves de la 4e à la 12e année et les districts doivent envoyer l’information sur le sondage aux parents/tutrices/tuteurs d’élèves de la maternelle à la 5e année.

 

6. LA PARTICIPATION DES ÉLÈVES ET DES PARENTS/TUTRICES/TUTEURS EST-ELLE OBLIGATOIRE? 

Le sondage s’effectue sur une base volontaire pour les élèves et les parents/tutrices/tuteurs. Si une ou un élève (ou ses parents/tutrices/tuteurs) choisit de participer, elle ou il peut quand même refuser de répondre à certaines questions du sondage.

Si l’élève ne désire pas remplir le sondage, elle ou il peut en faire part à la personne responsable de faire passer le sondage ou à la direction d’école.

Si les parents/tutrices/tuteurs ne veulent pas que leur enfant remplisse le sondage, ils peuvent en faire part à la personne responsable de faire passer le sondage ou à la direction d’école.

 

7. COMMENT LES ÉLÈVES ACCÈDENT-ILS AU SONDAGE?

Le sondage est accessible par une plateforme en ligne. Les liens sont donnés en classe.

 

8. COMMENT LES PARENTS/TUTRICES/TUTEURS D’ÉLÈVES DE LA MATERNELLE À LA 5E ANNÉE ACCÈDENT-ILS AU SONDAGE?

Les districts scolaires envoient le sondage aux parents/tutrices/tuteurs par courriel. Le courriel comprend un lien vers le sondage.

 

9. SI LES PARENTS/TUTRICES/TUTEURS ONT PLUS D’UN ENFANT DE LA MATERNELLE À LA 5E ANNÉE, DOIVENT-ILS REMPLIR UN QUESTIONNAIRE POUR CHACUN?

On demande aux parents/tutrices/tuteurs de remplir un questionnaire par enfant étant donné que la réalité de chaque enfant est unique.

 

10. QUELLES SONT LES MESURES PRISES PAR LE CSNB POUR PROTÉGER LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS? 

Tous les renseignements recueillis dans le sondage sont anonymes. Afin de garantir l’anonymat, nous avons attribué à chaque participant un code unique et aléatoire. Les résultats du sondage seront analysés et rapportés de manière collective, sans divulguer les réponses individuelles.

De plus, le sondage respecte les modalités de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé du Nouveau Brunswick.

 

11. PUIS-JE CONSULTER LES RÉSULTATS DES SONDAGES ANTÉRIEURS?

Les résultats des sondages antérieurs aux niveaux provinciaux, des zones, des secteurs, des districts et des communautés sont accessibles sur le site Web du CSNB . En ce qui concerne les résultats par école, vous pouvez communiquer avec la direction de l’école.

 

12. À QUOI LES DONNÉES SERVIRONT ELLES?

Les écoles, les districts et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance peuvent utiliser les résultats du sondage pour leurs processus de planification respectifs dans le but d’améliorer le milieu d’apprentissage et le mieux-être des élèves de la province.

La santé publique peut s’en servir pour surveiller le mieux-être des enfants et des jeunes.

Le CSNB utilise les résultats provinciaux, par zones, par secteurs, par districts et par communauté pour informer les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois sur le mieux-être des jeunes et pour soutenir les initiatives de mieux-être locales.

De plus, divers organismes peuvent utiliser les données du sondage pour élaborer des initiatives et des programmes variés. Par exemple: jardins scolaires et communautaires, programmes de petits déjeuners, initiatives en matière d’activité physique, programmes sur la résilience, etc.

 

13. DANS QUELLES LANGUES LE SONDAGE EST-IL DISPONIBLE?

Le sondage est disponible dans les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick : l’anglais et le français.

 

14. QUESTIONS PARTICULIÈRES CONCERNANT LE SONDAGE

Pourquoi posez-vous des questions sur l’identité? 

Certaines caractéristiques personnelles ont un lien avec les expériences de discrimination ou les disparités en matière de santé. Pour cette raison, le CSNB recueille et analyse des données selon différentes caractéristiques démographiques. Ces données agrégées permettent aux organismes et aux groupes d’intérêts d’identifier des domaines d’amélioration selon les lacunes dans les expériences et les résultats de divers groupes.

 

Pourquoi posez-vous des questions sur le poids et les habitudes alimentaires?

L’alimentation saine est essentielle au bon développement des enfants et des jeunes et pour réduire les risques d’obésité et de maladies chroniques plus tard dans la vie. L’endroit et le moment de la journée où les enfants et les jeunes mangent (ou non) peuvent grandement influencer leur poids corporel et d’autres aspects de la santé physique et mentale. L’insécurité alimentaire peut également influencer les habitudes d’alimentation.

En comprenant les habitudes alimentaires, les facteurs qui les influences et la prévalence de l’obésité, les écoles, les communautés et les organismes peuvent mieux comprendre les besoins nutritionnels des élèves et concevoir des programmes pour y répondre, comme les programmes des petits déjeuners, les jardins scolaires, etc.

 

Certains élèves ne sont-ils pas trop jeunes pour répondre à des questions sur l'alcool, le cannabis et d'autres drogues?

Les élèves sont interrogés sur l’alcool, le cannabis et d’autres drogues à partir de la 7e année, parce que le sondage cherche à comprendre comment l’utilisation de substances évolue de la préadolescence à la fin de l'adolescence. En incluant une grande étendue d'âges, il est possible de mieux comprendre à quel moment les jeunes commencent généralement à consommer ces substances et quand leur consommation augmente. Cette information aide à créer de meilleures politiques et programmes de prévention. De plus, le fait d’utiliser des questions qui ont été validées et testées auprès des jeunes permet de s’assurer qu'elles sont adaptées à leur âge.

 

Est-ce que poser des questions sur les comportements à risque pour la santé, comme la consommation de substances, peut encourager les jeunes à faire ces comportements?

Les recherches (voir par exemple Briney, 2017 (contenu disponible en anglais seulement)) montrent que poser des questions à propos des comportements à risque pour la santé, comme la consommation de substances, n'augmente pas les chances que les jeunes adoptent ces comportements. 

 

15. À QUI PUIS-JE M’ADRESSER SI J’AI DES QUESTIONS OU DES PRÉOCCUPATIONS?

Pour toute question ou pour en savoir davantage sur le Sondage ou les résultats qui en découlent, veuillez communiquer avec nous par téléphone au numéro sans frais 1-877-225-2521 ou par courriel à l’adresse info@csnb.ca.