Qu’est-ce que le Sondage sur le mieux-être des élèves?
Le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick est une initiative conjointe du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB), du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.
Le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick est mené dans toutes les écoles publiques du Nouveau-Brunswick. Il vise à évaluer plusieurs aspects du mieux-être des élèves, notamment le développement social et émotionnel, la santé physique, la consommation d’alcool et d’autres drogues, ainsi que les expériences des élèves à l’école et dans la communauté. Chaque édition, plus de 50 000 élèves de la 4e à la 12e année et plus de 22 000 parents d’élèves de la maternelle à la 5e année répondent au sondage.
Quel est l’objectif du sondage?
Le sondage vise à comprendre plusieurs aspects de l’éducation et du mieux-être des élèves et à en rendre compte. Les renseignements sont utilisés par les parties prenantes pour relever les lacunes et les problèmes et prendre des décisions éclairées.
On interroge les élèves de la 4e à la 12e année sur leur expérience à l’école et dans la communauté, leur développement social et émotionnel et leur santé physique. On pose également des questions sur la consommation d’alcool et d’autres drogues aux élèves de la 7e à la 12e année.
On questionne les parents d’élèves de la maternelle à la 5e année sur le développement social et émotionnel et la santé physique de leurs enfants.
À quel moment a lieu le sondage?
Le sondage sera mené à l’automne. Chaque école est responsable de déterminer une date précise pour réaliser le sondage auprès des élèves.
Quand les résultats seront-ils disponibles?
Les résultats provinciaux seront accessibles sur le site Web de CSNB le printemps prochain. Les résultats de chaque école seront envoyés aux administrateurs scolaires au printemps.
Les écoles sont-elles obligées de réaliser le sondage?
Les écoles ont l’obligation de réaliser le sondage auprès des élèves de la 4e à la 12e année et d’envoyer l’information sur le sondage aux parents d’élèves de la maternelle à la 5e année.
La participation des élèves et des parents est-elle obligatoire?
Le sondage s’effectue sur une base volontaire pour les élèves et les parents. Les élèves (ou leurs parents) ont le droit de refuser de participer et le droit de refuser de répondre à certaines questions du sondage.
Si l’élève ne désire pas remplir le sondage, il ou elle peut en faire part au coordonnateur (si son nom est indiqué) ou à l’administrateur scolaire et demander à son professeur de lui confier d’autres tâches à la place. Si les parents ne veulent pas que leur enfant remplisse le sondage, ils peuvent en faire part au coordonnateur (si son nom est indiqué) ou à l’administrateur scolaire et demander à son professeur de confier d’autres tâches à l’élève à la place.
Comment les élèves accèdent-ils au sondage?
Le sondage est accessible par une plateforme en ligne. Les liens sont donnés en classe.
Comment les parents d’élèves de la maternelle à la 5e année accèdent-ils au sondage?
Des documents pour les parents sont préparés et envoyés aux écoles. Chaque enfant reçoit un document à apporter à la maison. Celui-ci contient un lien et un code qui est requis pour répondre au sondage.
Si les parents ont plus d’un enfant de la maternelle à la 5e année, doivent-ils remplir un questionnaire pour chacun?
On demande aux parents de remplir un questionnaire par enfant étant donné que la réalité de chaque enfant est unique.
Quelles sont les mesures prises par le CSNB pour protéger mes renseignements personnels?
Tous les renseignements recueillis dans le sondage sont anonymes et confidentiels. Les réponses individuelles sont regroupées avec d’autres pour la publication du rapport. Aucun nom n’est associé au sondage. On fournit plutôt aux élèves des codes choisis au hasard, et tous les résultats sont regroupés. Le sondage respecte les modalités de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé du Nouveau Brunswick (LAPRPS –https://laws.gnb.ca/fr/showtdm/cs/P-7.05/P-7.05/se:81). Le personnel de l’école n’aura pas accès aux réponses individuelles des participants. Les élèves et les parents peuvent ignorer toute question à laquelle ils ne sont pas à l’aise de répondre.
Puis-je consulter les résultats des sondages antérieurs?
Les résultats provinciaux des sondages antérieurs sont accessibles sur le site Web du CSNB (csnb.ca). En ce qui concerne les résultats par école, vous pouvez communiquer avec votre administrateur scolaire. Vous pouvez également passer par votre administrateur scolaire pour obtenir les rapports des sondages antérieurs.
À quoi les données serviront elles?
Les écoles, les districts et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance utiliseront les résultats du sondage pour leurs processus de planification respectifs dans le but d’améliorer l’expérience éducative, les apprentissages et le mieux-être des élèves de la province.
La santé publique s’en servira pour surveiller le mieux-être des enfants et des jeunes et pour soutenir les efforts déployés dans le cadre de la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick.
Le CSNB utilisera les résultats provinciaux, par zones et par communauté pour informer les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois sur le mieux-être de la jeune population et pour soutenir les initiatives de mieux-être locales.
Différents organismes ont élaboré des initiatives et des programmes variés en se servant des données du Sondage sur le mieux-être des élèves : jardins scolaires et communautaires, programmes des petits déjeuners, initiatives en matière d’activité physique, programmes de lutte contre le tabagisme, etc.
Existe-t-il des versions du sondage dans des langues autres que le français et l’anglais?
Le sondage n’est actuellement offert que dans les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick : l’anglais et le français.
Pourquoi posez-vous des questions de nature sociodémographiques comme le genre, le sexe à la naissance, l’orientation sexuelle et l’origine ethnique?
Certaines caractéristiques personnelles ont un lien avec les expériences de discrimination ou les disparités en matière de santé. Pour cette raison, le CSNB collecte et analyse des données selon différentes caractéristiques démographiques. Ces données agrégées permettent aux organismes et aux groupes d’intérêts de cerner les domaines d’amélioration selon les lacunes dans les expériences et les résultats de divers groupes.
Sexe à la naissance, identité de genre et orientation sexuelle : ces trois concepts sont différents, mais peuvent être interreliés.
- Le sexe à la naissance correspond au sexe assigné à la naissance en fonction du système reproducteur de la personne et d’autres caractéristiques physiques.
- L’identité de genre correspond à la façon dont une personne se sent intérieurement ou individuellement. Le genre peut être masculin ou féminin, aucun des deux, les deux ou toute autre identité sur le spectre du genre. Il peut être différent ou non du sexe à la naissance.
- L’orientation sexuelle correspond à la perception qu’une personne a de sa sexualité (p. ex. : lesbienne, hétéro, bisexuelle, etc.).
Origine ethnique : Nous savons que le concept de race est une notion sociale qui n’a que peu de rapport avec les caractéristiques génétiques. Néanmoins, certains individus ou groupes ont été et continuent d’être racisés. Ces groupes peuvent subir des inégalités et des disparités en matière de santé et de mieux-être en raison de cette racialisation.
Nous avons utilisé la démarche normalisée recommandée par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) pour la collecte d’information sur les systèmes de santé des communautés racialisées, qui a été élaborée à partir d’un examen détaillé de la documentation disponible et avec la participation de chercheurs, de cliniciens, d’organismes qui représentent les communautés racialisées et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les réponses aux questions sur l’origine ethnique permettront de mieux comprendre les expériences vécues par les élèves de différentes origines. La mesure et la communication de ces renseignements sont primordiales pour lutter contre les inégalités.
Pourquoi posez-vous des questions sur le poids et les habitudes alimentaires?
L’alimentation saine est essentielle au bon développement des enfants et des jeunes et pour réduire les risques d’obésité et de maladies chroniques plus tard dans la vie. L’endroit et le moment de la journée où les enfants et les jeunes mangent (ou non) peuvent grandement influencer leur poids corporel et d’autres aspects de la santé physique et mentale. L’insécurité alimentaire peut également influencer les habitudes d’alimentation.
En comprenant les habitudes alimentaires, les facteurs qui les influences et la prévalence de l’obésité, les écoles, les communautés et les organismes peuvent mieux comprendre les besoins nutritionnels des élèves et concevoir des programmes pour y répondre, comme les programmes des petits déjeuners, les jardins scolaires, etc.
À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions ou des préoccupations?
Pour toute question ou pour en savoir davantage sur le sondage ou les résultats qui en découlent, veuillez communiquer avec nous par téléphone au numéro sans frais 1-877-225-2521 ou par courriel à l’adresse info@csnb.ca.