Résultats du sondage sur l’expérience vécue par les patients à l’hôpital

21 février 2017

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) publie L’expérience vécue par le patient dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick, les résultats de son plus récent sondage.

Le rapport présente trois conclusions principales :

DESCRIPTION DE RAPPORT
Ce document présente les résultats de 16 des 56 indicateurs produits par l’édition 2016 du Sondage sur
l’expérience vécue par le patient dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick. Les résultats sont présentés pour la province, les hôpitaux et les régies régionales de la santé. Le document met en relief les indicateurs qui mesurent la satisfaction globale, la propreté et la langue de préférence.
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LIENS RAPIDES
  • Rapport (PDF)
  • Résumé graphique (PDF)
  • Données détaillées (XLS)
  • Page du sondage

GRAPHIQUES POUR USAGE DES MÉDIAS
  • Satisfaction globale
    (PNG, EPS)
  • Propreté
    (PNG, EPS)
  • Langue de préférence
    (PNG, EPS)
  • Carte des hôpitaux
    (PNG, EPS)
  • L’amélioration du taux global de satisfaction
  • La propreté demeure un aspect à améliorer
  • Plus de patients sont servis dans leur langue de préférence

En 2016, 78,9 % des Néo-Brunswickois avaient une opinion favorable de leur séjour à l’hôpital. Ce pourcentage est plus élevé que dans les sondages précédents, qui affichaient un résultat de 75,9 % en 2010 et de 75,4 % en 2013.

« Les Néo-Brunswickois se servent de ce sondage pour partager des louanges ou des inquiétudes quant à nos hôpitaux, » dit Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « En améliorant le rendement du système grâce au partage de leurs expériences dans le sondage, ils soutiennent de meilleurs services de santé pour nous tous. »

Le rapport présente 16 des 56 indicateurs du sondage et dans bien des cas les résultats permettent les comparaisons aux années précédentes. Le sondage a été conçu pour capter la satisfaction générale avec les services hospitaliers, la perception de la qualité des services et la perception des patients mêmes, selon ce que les citoyens partagent. Le sondage comprend les expériences touchant au processus d’admission, à la communication avec les infirmières, à la réactivité du personnel, au contrôle de la douleur, à la propreté de leur chambre et de leur salle de bain et à leur transition de l’hôpital à la maison.

« Nous sommes heureux du nouveau format du rapport, ainsi que de pouvoir rendre disponible tous les 56 indicateurs dans un format Excel pour les rendre plus accessibles pour les intervenants du système de santé, » a dit Robichaud. « Cela donne l’occasion à tout le personnel de l’hôpital de voir les résultats et de les utiliser pour soutenir leurs efforts d’amélioration. »

Pour voir la totalité des résultats, le CSNB invite les Néo-Brunswickois à visiter le site Web du CSNB, où les résultats sont disponibles pour 20 hôpitaux offrant des soins aigus dans la province. On peut aussi télécharger un fichier Excel au csnb.ca pour interagir avec tous les indicateurs du sondage.

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité des services de santé.

PERSONNE-RESSOURCE

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick : Frank Vandenburg, 506-869-6728, frank.vandenburg@csnb.ca