Résultats du sondage sur les services à domicile : améliorations nécessaires malgré la satisfaction élevée

2 mars 2016

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick publie les résultats de son plus récent sondage concernant les services à domicile au Nouveau-Brunswick. Pour la première fois, on peut comparer les résultats (sondages de 2012 et de 2015) afin de voir si des améliorations ont eu lieu.    

« La majorité des citoyens qui reçoivent des services à domicile couverts par les fonds publics au Nouveau-Brunswick sont des aînés. Présentement, l’accent est mis sur les soins et le soutien à domicile dans le but ultime d’aider les citoyens à rester à la maison, et ces services sont grandement valorisés », affirme Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Les résultats de notre sondage peuvent aider à faire des analyses comparatives et à déterminer des cibles de rendement pour les initiatives visant les aînés, qu’elles soient en cours ou à venir. »

De nouveau cette année, la satisfaction reste élevée. Pour ce qui est des services reçus, 95,1 % des répondants étaient satisfaits avec le Programme extra-mural, et 88,7 % ont indiqué  être satisfaits  des services reçus  des agences de soutien à domicile ou des aides de maintien à domicile, des résultats semblables à ceux de 2012. Toutefois, les besoins non satisfaits sont une préoccupation croissante, puisque 14,5 % des répondants ont rapporté, en 2015, que plus aurait pu être fait pour les aider à rester à la maison (comparé à 11,4 % en 2012), comme plus d’heures de service les soirs et les fins de semaine. 

Certains des résultats du sondage reliés aux indicateurs de la sécurité du Programme extra-mural se sont améliorés, comme certains indicateurs d’accessibilité pour les services de soutien à domicile. Toutefois, plusieurs indicateurs qui mesurent la qualité des services se dirigent dans la mauvaise direction :

  • 22,4 % des clients du Programme extra-mural ont indiqué être « très confiants » dans le contrôle et la gestion de leurs problèmes de santé chroniques (comparé à 26,4 % en 2012)
  • 46.4 % des clients du Programme extra-mural ont rapporté avoir été admis à l’hôpital ou avoir dû se rendre à l’urgence pendant la période où ils recevaient des services (comparé à 42,8 % en 2012)
  • 23,0 % des clients recevant des services de soutien ont rapporté qu’il y avait des limites ou des réductions dans le genre de services offerts (comparé à 19,8 % en 2012)
  • 30,4 % des clients recevant des services de soutien ont rapporté qu’il y avait des limites ou des réductions dans la durée des services ou le nombre d’heures offertes (comparé à 25,6 % en 2012)

Pour voir les résultats complets, le CSNB encourage les Néo-Brunswickois à consulter le site Web du CSNB. Une carte interactive peut aider les citoyens à trouver les résultats provinciaux et par communauté. On peut trouver la carte ici.

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé. 

PERSONNE-RESSOURCE

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick: Christine Paré, 506-869-6714, Christine.pare@csnb.ca