Parmi les Néo-Brunswickois ayant des besoins en services à domicile, 42% ont des besoins non satisfaits

29 janvier 2019

De nouvelles questions dans l’édition 2017 du Sondage sur la santé primaire du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) ont mis en lumière un large écart entre le nombre de citoyens qui ont besoin de soins à domicile au Nouveau-Brunswick et ceux qui en reçoivent.

 

Pour la première fois dans ce sondage qui rejoint 14 500 Néo-Brunswickois de plus de 18 ans qui habitent dans leur propre domicile, le CSNB a posé des questions permettant d’estimer les besoins en services à domicile dans la province. Les estimations du CSNB démontrent qu’environ 38 000 Néo-Brunswickois ont été identifiés comme ayant besoin de services à domicile et 42 % d’entre eux auraient des besoins partiellement ou entièrement non satisfaits.

« Notre précédent sondage sur les soins à domicile avait identifié qu’un certain nombre de clients avait des besoins qui n’étaient que partiellement satisfaits, » explique Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Cela nous a amenés à nous questionner s’il y avait des besoins similaires non satisfaits parmi la population générale; nous avons donc modifié notre plus grand sondage pour capter cette réalité. On ne s’attendait pas à une telle quantité de besoins non satisfaits. »

Lors de discussions avec les organisations responsables du Programme extra-mural, du Programme des soins de longue durée et du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap, il nous est apparu évident que ces besoins non satisfaits n’étaient pas connus.

« Le CSNB a senti le besoin d’attirer l’attention sur les besoins non satisfaits et de faire appel aux organisations afin de rendre quelqu’un responsable de les valider et d’y répondre, » a dit Robichaud. « Si, comme province, on désire que les gens restent à la maison lorsqu’ils vieillissent, ignorer ces besoins ne fera qu’amplifier le défi qui nous attend. » 

Les types de besoins en matière de soins à domicile les plus communément identifiés comprennent les services de soutien à domicile, comme la cuisine, le ménage et autre assistance, ainsi que les services médicaux tels que les soins infirmiers ou autres. Le CSNB poursuivra avec les résultats de l’édition 2018 de son Sondage sur les soins à domicile à la fin février, pour faire rapport sur la qualité des services offerts et comment ceux-ci ont un impact sur les clients.

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick  et qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.

PERSONNE-RESSOURCE
Frank Vandenburg
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