Observations clés de l'édition 2022 du sondage sur les soins primaires

21 juin 2023

Au Nouveau-Brunswick, 85,4 %  des citoyennes et citoyens ont une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires, soit un médecin de famille (82,2 %)  soit une infirmière praticienne ou un infirmier praticien (3,6 %).

 

1 personne sur 3 ayant une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires peut obtenir un rendez-vous dans les cinq jours, une proportion qui s'est détériorée au fil du temps.

En 2020, 50,8 % des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois pouvaient obtenir un rendez-vous avec leur médecin de famille dans les cinq jours. Cependant, ce pourcentage a diminué pour atteindre 34,1 % en  2022, et ce, de manière constante dans toute la province. Pour leur part, les citoyennes et citoyens de la Zone 5 ont connu une accessibilité encore plus difficile, avec seulement 17 %  d'entre eux affirmant pouvoir consulter leurs fournisseuse ou fournisseur de soins (médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmier praticien) dans ce délai.

 

 

Disponibilité des fournisseuses et fournisseurs de soins de santé primaires et utilisation d'autres services : Un examen approfondi.

Bien qu’ils aient une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé primaires, une proportion importante de citoyennes et de citoyens ont recours à d'autres services de soins de santé primaires.

Près de deux personnes sur trois (62,6 %)  ayant une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé  primaires ont déclaré avoir utilisé au moins un autre service de soins de santé au cours des 12 derniers mois en raison de l'indisponibilité de leur prestataire.

 

Les trois services les plus utilisés sont :

  1. Pharmaciennes et pharmaciens : 36,6  % des personnes ont consulté une pharmacienne ou un pharmacien.
  2. Salle d’urgence : 26,6 %  des personnes ont eu recours à la salle d’urgence d’un hôpital.
  3. Clinique après-heures : 22,3 %  des personnes ont utilisé une clinique après-heures ou sans rendez-vous.

 

Variations par zone : 

Alors que le schéma ci-dessus a été généralement observé dans l'ensemble de la province, de légères variations ont été constatées dans certaines zones :

  • Zone 4 : Un pourcentage plus élevé d’individus (40,3  %) a utilisé la salle d’urgence d’un hôpital,
  • Zones 1 et 5 : Les cliniques après-heures étaient plus fréquemment utilisées, avec des pourcentages de 30,8 % et  28,3 % respectivement,
  • Zone 3 : Télé-Soins faisait partie des trois services les plus utilisés, avec un taux de 15,8  %.

 

Le graphique ci-dessous montre le pourcentage de citoyennes et citoyens ayant utilisé d'autres services de soins de santé primaires au cours des 12 derniers mois, car leur fournisseuse ou fournisseur de soins de santé primaires n'était pas disponible lorsqu'ils en avaient besoin. Les données sont disponibles pour chaque zone de santé en cliquant sur la flèche.

 

 

Un pourcentage plus élevé de citoyennes et de citoyens rencontre des obstacles dans la navigation du système de soins de santé.

En 2022, 21,7 %  des citoyennes et citoyens ont signalé avoir rencontré des difficultés à s’y retrouver dans le système de soins de santé, marquant une augmentation par rapport à 7,6 % en 2020. Cette tendance à la hausse est observée de manière cohérente dans toutes les zones, avec la Zone 3 enregistrant la plus forte augmentation (26,3 % contre 8,3 % en 2020).

 

 

Un pourcentage moins élevé de citoyennes et citoyens est confiant dans leur capacité à gérer leur état de santé chronique.

Le pourcentage de citoyennes et citoyens vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques a montré une tendance à la hausse au fil du temps, passant de 64,7 % en 2020 à 67, 5 % en 2022. Cependant, seulement 33,1  % des individus de ce groupe ont déclaré être très confiants dans leur capacité à gérer leur état de santé, ce qui représente une diminution par rapport à 40,7 % en 2020.

 

 

En résumé

Ces dernières années, il y a eu une augmentation des types de services mis à disposition des citoyennes et des citoyens, dans le but de les orienter loin des services d'urgence. Selon les résultats du Sondage sur les soins primaires 2022, le fait d'avoir plusieurs points d'entrée n'a pas entraîné un meilleur accès à la fournisseuse ou au fournisseur de soins de santé primaires.

Au cours des trois dernières années, les citoyennes et citoyens ont rencontré de plus grandes difficultés à s’y retrouver dans le système de soins de santé et ont moins confiance dans leur capacité à gérer leur état de santé chronique.