Le plus récent dossier du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) explique comment la viabilité du système de santé provincial est affectée par les problèmes de santé chroniques tels que l’hypertension, le reflux gastrique ou le diabète. Ce dossier, Le coût des problèmes de santé chroniques au Nouveau-Brunswick, présente les dépenses actuelles du système de santé et la réallocation des ressources dans la province. Il montre aussi comment la tendance de l’augmentation des problèmes de santé chroniques entraîne des coûts plus élevés ainsi qu’une plus grande demande envers le système de santé, au-delà de ce qui peut être géré efficacement.
LIENS RAPIDES
- Rapport complet
- Résumé graphique
GRAPHIQUES POUR USAGE DES MÉDIAS
Un nouveau modèle de prévision des coûts développé par le CSNB démontre à quel point les coûts augmentent plus rapidement lorsqu’il y a de multiples problèmes chroniques, et une projection illustre que le coût des soins pour les problèmes chroniques pourrait augmenter de 100 $ millions ou plus dans les sept années à venir.
« Depuis peu, on porte beaucoup plus attention au coût des soins prodigués à la population vieillissante de la province, », affirme Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « C’est l’augmentation de la probabilité d’avoir de multiples problèmes de santé chroniques en vieillissant qui génèrent des coûts : cela crée des besoins accrus en médicaments, en visites à la salle d’urgence, à l’hôpital ou à domicile qui peuvent quadrupler le coût des soins pour un individu. »
Pour faire face à ce risque, le dossier identifie deux domaines prioritaires pour le système de santé :
1. Réduire la fréquence des nouveaux problèmes chroniques dans la population du Nouveau-Brunswick par la distribution des ressources à la prévention des maladies et la promotion de la santé.
2. Gérer les problèmes de santé chroniques actuels en harmonisant les ressources du système de santé aux besoins de la population, en mettant l’accent sur les services de santé primaire et les autres services de santé communautaires.
Le dossier est disponible en ligne au www.csnb.ca. Des ressources additionnelles comprenant un infographique et des copies digitales de certains tableaux et diagrammes sont aussi disponibles.
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.
PERSONNE-RESSOURCE
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick: Christine Paré, 506-869-6714, christine.pare@csnb.ca