En 2016, la Fiche de rendement du CSNB démontre que certains domaines de santé primaire et de soins de longue durée contribuent toujours à rabaisser les notes du système de santé du N.-B. C’est pourquoi le CSNB a attribué la note globale de « C », ce qui signifie que le rendement du système de santé est semblable à celui de la majorité des provinces.
LIENS RAPIDES
- Points saillants (PDF)
- Données détaillées (XLS)
- Page de la Fiche de rendement du système de santé
GRAPHIQUES POUR USAGE DES MÉDIAS
“Même s’il y a eu des discussions au sujet d’améliorations aux soins de longue durée, des Néo-Brunswickois occupent encore des lits dans les hôpitaux en attendant, une façon dispendieuse et inefficace d’utiliser les ressources », affirme Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « De plus, même si nous avons un plus grand nombre de fournisseurs de services de santé que la plupart des provinces, les Néo-Brunswickois ont un manque d’accès en temps opportun à des soins en santé mentale et à plusieurs autres services de santé primaires. Plusieurs n’ont pas accès à un plan de médicaments sur ordonnance, une combinaison d’éléments qui mènent à des complications et à des séjours à l’hôpital superflus pour ceux et celles ayant des problèmes de santé chroniques. Un point positif est le nouvel accent mis sur la planification en commun par les parties prenantes du système de santé qui, nous l’espérons, nous permettra de donner une meilleure note au Nouveau-Brunswick à l'avenir. »
La Fiche de rendement affiche aussi des notes pour les six dimensions de la qualité des services de santé ainsi que des notes spécifiques pour les services de santé primaire, de soins aigus et de spécialité. De l’information plus détaillée sur les données utilisées pour produire le rapport est disponible dans un fichier Excel sur le site Web du CSNB.
Pour la première fois, le CSNB publie aussi des notes globales pour les sept zones de santé de la province qui comparent le rendement entre les zones. Cette information aidera à identifier la variabilité dans la prestation des services de santé à la grandeur de la province et offrira au système de santé de l’information d’importance pour prioriser les activités d’amélioration.
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick qui a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité des services de santé.
PERSONNE-RESSOURCE
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick : Frank Vandenburg, 506-869-6728, frank.vandenburg@csnb.ca