Les communautés de l'Est de l’Ont. se font la concurrence pour attirer des médecins de famille

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

avril 13, 2023

Le Collège des médecins de famille de l'Ontario estime que plus de deux millions d'Ontariens n'ont pas de médecin de famille et que cette pénurie se fait davantage sentir dans les régions rurales. Pour cette raison, Quinte West offre 100 000 $ à un médecin qui s’y installe pour cinq ans. Pour sa part, Hastings a fait passer son programme d'incitation pour les médecins de  100 000 à 150 000 $ pour un engagement de quatre ans, en plus d’une incitation de 75 000 $ pour les coûts de réinstallation des médecins qui reviennent d'ailleurs. Depuis, d’autres municipalités voisines ont emboîté le pas :

  • West, Kingston offre 100 000 $ pour le même engagement de cinq ans;
  • Belleville offre 150 000 $ pour six ans; et
  • Le conseil municipal de North Grenville a adopté sa propre mesure d'incitation de 100 000 $.

Alors que les municipalités les plus pauvres sont plus susceptibles de souffrir d'une pénurie de médecins, on indique que les incitations financières directes accordées aux médecins par les municipalités aggravent cette réalité. Le comté de Hastings aurait réussi à recruter 21 candidats et en a retenu 16 depuis le lancement de son programme
Aussi:
'Intense' competition pushes Ontario communities to lure family doctors with cash - CBC News

Lire l'article