Deux sondages pointent vers des progrès dans l'interopérabilité du réseau de la santé

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

avril 14, 2023

L'interopérabilité du réseau de la santé continue de s'améliorer, mais Inforoute rappelle que le Canada peut faire encore mieux pour les cliniciens et le réseau de la santé. Les trois quarts des Canadiens affirment que la communication entre leurs professionnels de la santé est toujours ou généralement bonne, cependant :

  • Près d'un quart déclarent que leurs professionnels de la santé n'avaient pas accès à leur information médicale ou à leurs antécédents avant ou pendant la consultation; et
  • Trente-et-un pour cent mentionnent avoir expérimenté au moins un problème de communication et de coordination de leurs soins au cours des 12 derniers mois. Cette proportion était encore plus élevée chez les personnes atteintes d'une maladie chronique (38 %) ou qui avaient un grand nombre d'interactions avec le réseau de la santé (47 %).

Selon les résultats de l'Enquête internationale de 2022 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des médecins de soins primaires, la grande majorité utilisent des dossiers médicaux électroniques. Toutefois, il faut encore rattraper la moyenne internationale dans trois domaines: les résumés cliniques de patients, les résultats de tests diagnostiques et de laboratoire et les listes de médicaments des patients.
Aussi:
Recent surveys show gains in health system interoperability in Canada; Still room for growth - Canada Health Infoway

Lire l'article