La professeure d’éthique médicale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal propose un outil d’analyse conceptuelle pour cibler les injustices structurelles à l’origine des iniquités en santé. L’outil permettrait d’élaborer une vision globale des actions collectives, institutionnelles et politiques pour s’attaquer aux inégalités à l’origine des vulnérabilités structurelles de santé. Elle propose la notion de vulnérabilité structurelle de santé (angl. seul.) pour désigner les formes d’injustices structurelles qui produisent les inégalités de santé au sein d’une population et entre les pays. Le concept fait référence aux risques accrus, pour une personne ou un groupe social, de souffrir de problèmes de santé en raison des inégalités sociales que cause l'interaction entre les injustices structurelles et épistémiques.
Une spécialiste en éthique médicale propose une politique des déterminants sociaux de la santé pour contrer les iniquités en santé
Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.
mars 01, 2021