Une étude sur la durée des rendez-vous chez le médecin révèle que les horaires médicaux sont inefficaces

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

décembre 16, 2020

L'Université du Minnesota a analysé la durée de millions de visites chez le médecin dans les dossiers électroniques. En utilisant les temps associés aux rendez-vous et à leur durée réelle, les chercheurs ont mesuré les écarts entre ceux-ci pour rendre la prise de rendez-vous plus efficace et optimiser l'utilisation du temps des médecins. On a noté que les visites programmées pour 10 ou 15 minutes étaient plus susceptibles de dépasser le temps alloué que les visites programmées pour 20 ou 30 minutes. Par exemple :

  • Plus des deux tiers des visites ont dévié de l'horaire d'au moins cinq minutes;
  • Environ 38 % des visites prévues pour 10 minutes ont duré plus de cinq minutes; et
  • Pas moins de 60 % des visites prévues de 30 minutes ont duré moins de 25 minutes.

Les chercheurs notent que les horaires médicaux sont inefficaces dans les deux sens. Les chercheurs sont d’avis que les rendez-vous plus longs sont souvent essentiels pour les patients cliniquement complexes, mais la mauvaise répartition de ces visites prolongées représente une utilisation potentiellement inefficace de la capacité clinique.
Aussi:
How long do doctor visits last? Electronic health records provide new data on time with patients - Wolters Kluwer Health

Lire l'article