Une étude se penche sur l’impact physique et psychologique du confinement chez les aînés du Québec

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

mai 22, 2020

Si après le déconfinement, la majorité des gens vont reprendre leurs anciennes habitudes, le chercheur principal de l’étude croit que la situation risque d’être différente pour les populations vieillissantes. Son étude vise à évaluer les effets du confinement sur la santé mentale des personnes âgées, notamment les facteurs qui augmentent les risques de détresse psychologique durant et après le confinement. Le chercheur soutient que le stress peut engendrer davantage d’émotions négatives chez cette population et l’hypothèse d’une seconde vague d’infections lui fait croire qu’il faut développer une stratégie pour les aider mentalement et physiquement au confinement prolongé.  L’étude se penche aussi sur les changements de comportements liés à la santé comme la sédentarité et la diminution de l’activité physique comme facteur à risque. Par exemple, certains risquent de prendre du poids, ce qui pourrait augmenter le risque de maladies chroniques.
Aussi:
COVID-19 is putting older adults’ mental health under additional stress, says Concordia researcher - Concordia University