Un grand nombre de Canadiens n’auront pas accès aux traitements novateurs contre le cancer

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

février 04, 2022

Le Conference Board du Canada fait état des nombreuses barrières qui bloquent l’accès aux traitements novateurs contre le cancer. L’organisme soutient que le Canada se situe au 18e rang sur 20 pays de l’OCDE pour la capacité à mener à bien les négociations complexes sur le prix des traitements afin que les médecins puissent prescrire ces médicaments par l’entremise des programmes provinciaux. Parmi les autres résultats on retrouve :

  • L’accès aux traitements novateurs n’est pas équitable. La couverture varie d’une province à l’autre et à l’intérieur d’une même province, cela dépend du lieu de résidence du patient;
  • Dans le cas de certains traitements, jusqu’à 60 % des patients au Canada y seraient admissibles au traitement sans pouvoir l’obtenir; et
  • La couverture par les programmes publics, la coordination des soins et des traitements et l’accès aux outils diagnostics varient grandement d’une province à l’autre.

Aussi:
Tomorrow can’t wait: Every canadian deserves access to breakthrough cancer treatments - CBoC

Lire l'article