Statistique Canada publie ses données sur l’insécurité alimentaire et les besoins insatisfaits en matière de soins de santé

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

janvier 12, 2022

Statistique Canada a publié des tableaux de données sur l'insécurité alimentaire et les besoins insatisfaits en matière de soins de santé, en plus d’un article intitulé Enquête canadienne sur le revenu : insécurité alimentaire et besoins insatisfaits en matière de soins de santé, 2018 et 2019. Selon les données recueillies :

  • En 2019, 6 % des personnes âgées de plus de 16 ans ont eu des besoins insatisfaits en matière de soins de santé, ce qui représente une augmentation par rapport au taux de 5,1 % observé en 2018. Les taux de besoins insatisfaits différaient selon les groupes d'âge, le groupe des 25 à 34 ans ayant déclaré les taux les plus élevés (7,6 % en 2019) et celui des 16 à 24 ans ayant déclaré les taux plus faibles (3,9 %).
  • L'étude sur l’insécurité alimentaire indique que 10,6 % des Canadiens vivaient dans des ménages qui avaient connu une situation d'insécurité alimentaire modérée ou grave en 2019, comparativement à 11,5 % en 2018. L’agence observe que la gravité du phénomène a grandement varié selon les groupes de revenu, les types de famille économique et d’autres caractéristiques démographiques. Les personnes au sein des familles monoparentales où le parent est de sexe féminin ont déclaré vivre des taux d'insécurité alimentaire modérée ou grave beaucoup plus élevés que la moyenne (33 %), tandis que celles qui vivaient dans d'autres types de famille ont déclaré des taux plus faibles (3 %). Les personnes situées dans le quintile de revenu inférieur ont indiqué des taux beaucoup plus élevés d'insécurité alimentaire modérée ou grave que celles qui étaient situées dans le quintile de revenu supérieur.

Aussi:
Canadian Income Survey: Food insecurity and unmet healthcare needs, 2018 and 2019 - Statistics Canada
Pain-driven emergency department visits and food insecurity: a cross-sectional study linking Canadian survey and health administrative data - CMAJ

Lire l'article