Le sondage a mesuré certaines répercussions de la pandémie sur la vie des Néo-Brunswickois. En effet, 52 % des répondants affirment que leur vie a été moins équilibrée au cours des deux dernières années, alors que 12% disent le contraire. Le sondage a mesuré les effets de la pandémie sur le temps d’écran, la qualité du sommeil, l’activité physique et sur l’alimentation :
- Quarante-sept pour cent des reconnaissent avoir passé plus de temps sur les réseaux sociaux durant les deux dernières années, alors qu’ils sont seulement 7 % à déclarer le contraire. L’écoute de la télévision a été plus régulière pour 42 % des personnes interrogées;
- Trente-huit pour cent jugent avoir moins bien dormi au cours de la pandémie;
- Les répondants sont aussi plus nombreux à déclarer avoir fait moins d’exercice pendant la pandémie (41 %) que ceux qui affirment en avoir fait davantage (11 %); et
- La pandémie a aussi eu des effets sur l’alimentation, alors que 22% affirment avoir moins mangé, 41 % déclarent avoir pris du poids, tandis que 11 % disent en voir perdu.
Le directeur du laboratoire de recherche sur la prévention des maladies chroniques craint que les mauvaises habitudes prises pendant la pandémie aient des impacts majeurs sur le système de santé. Il rappelle que le N.-B. est en tête de lice pour la prévalence des maladies chroniques qui pourraient être prévenues et que la province démontre un grand retard en matière de promotion de la santé.