Santé au Qc : 1% des patients génère le quart des dépenses, les coûts liés à leurs médicaments a plus que triplé

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

mai 19, 2022

HEC Montréal a tracé l’évolution des coûts liés aux soins de santé publics au Qc entre 1997 et 2016. L'étude révèle que les coûts liés aux hospitalisations chez ce « 1 % » (âgé de 63 ans en moyenne) sont en recul de sept points de pourcentage depuis 20 ans, et ce, malgré le vieillissement de la population. Les chercheus ont fait les constats suisvants :

  • Les coûts liés aux soins hospitaliers dans ce groupe ont diminué de 23 % à 16 % des dépenses de santé totales parce que la durée des séjours a reculé de 46 à 40 jours en moyenne;
  • Les dépenses hospitalières ont aussi reculé de 15 points de pourcentage pour l’ensemble de la population. Elles ne comptent que 36 % des dépenses de santé de l’État comparativement à plus de 50 % en 1997. Et cela, même si la durée moyenne des séjours de tous les usagers n’a pas changé; et
  • C’est le coût des médicaments dans la facture totale qui ne cesse de gonfler depuis deux décennies. Celui-ci a passé de 16 % en 1997 à 28 % en 2016 pour l’ensemble de la population. Chez les grands utilisateurs, le coût des médicaments a plus que triplé.

Les chercheurs avisent qu’il d'étudier le rapport coût-efficacité de ces médicaments, alors que chez ces grands utilisateurs, on a observé que plusieurs qui reçoivent ces soins et médicaments sont en fin de vie.

Lire l'article