Québec s'attaque à la crise des urgences avec trois mesures pour détourner les gens qui devraient être vus ailleurs

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

novembre 02, 2022

Alors que les urgences débordent dans la province, le gouvernement lance trois mesures qui seront mises en place prochainement :

  1. Augmenter l’utilisation du 811 pour éviter aux gens de se déplacer à l’hôpital s’ils peuvent être pris en charge autrement. Chaque usager du 811 pourra obtenir le conseil d’une infirmière, un rendez-vous dans une clinique ou encore être redirigé vers le service convenable;
  2. Dévier le flux de patients qui se dirige vers les urgences en mettant à contribution d’autres professionnels de la santé que les médecins. Deux nouvelles cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) seront ouvertes à Montréal alors que les autres régions seront intégrées avec d’autre cliniques d’IPS pouvant accueillir des patients sans médecin de famille; et
  3. Faciliter le transfert de patients qui n’ont plus besoin de soins à l’urgence ou à l’hôpital, mais qui n’ont pas accès à un lit aux étages ou ailleurs. Ainsi, les centres intégrés de santé et de services sociaux vont louer des lits dans des ressources privées et envoyer des patients en convalescence qui ne peuvent demeurer seuls à domicile. Il s’agit de résidences pour personnes âgées, de ressources intermédiaires ou de centres de soins de longue durée.

On veut aussi développer la formule d’hospitalisation à domicile, c’est-à-dire planifier la sortie d’un patient avec les équipes de soins à domicile dès son admission à l’urgence.
Aussi:
Quebec to open clinics led by nurse practitioners to ease Montreal’s ER crisis - CBC News
Le public pourra mesurer l’efficacité du plan Dubé pour les urgences - Radio-Canada
Voici la cellule de crise pour régler les débordements dans les urgences - Journal de Montréal

Lire l'article