Québec lance une stratégie pour réduire la proportion de fumeurs de près de la moitié en cinq ans

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

Engagement
juin 01, 2020

Le nombre de fumeurs est estimé à 1,3 million au Québec. Le taux de tabagisme québécois est de 18 % et le tabagisme provoque environ 13 000 décès annuellement dans la province. La Stratégie pour un Québec sans tabac 2025 vise à ramener ce taux à 10 %. Parmi ses mesures, la stratégie propose d’augmenter le prix du tabac par les taxes en maintenant les efforts de lutte contre la contrebande, de réduire l’accessibilité des produits du tabac et de créer un système de permis tarifés de vente de produits du tabac et de vapotage. Au niveau du vapotage chez les jeunes, les mesures se concentrent sur des campagnes de sensibilisation à tous les niveaux d’éducation. Pour ce qui est de l’abandon, la santé publique misera sur des efforts du réseau de la santé et de professionnels, les services d’aide et de soutien à distance et l’accessibilité aux aides pharmacologiques. La stratégie prévoit une surveillance étroite de la consommation de cannabis pour déterminer si la légalisation a une incidence sur les taux de tabagisme.
Aussi:
Quebec aims to cut down on smoking, vaping with new 5-year strategy - Global News
Minister of Health announces funding for projects to help Canadians stop tobacco use - Health Canada
La ministre de la Santé annonce du financement pour des projets qui encourage les Canadiens à abandonner le tabac - Santé Canada

Lire l'article