Plus du quart des appels au nouveau Guichet d’accès à la première ligne du Qc réglés sans rendez-vous avec un professionnel

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

novembre 07, 2022

Environ 28 % des demandes sont réglées sans être transmises à un professionnel de la santé alors que ces appelants ont reçu des conseils pour se soigner à la maison. Sur les 201 529 demandes traitées depuis l’entrée en vigueur du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) seulement la moitié nécessitaient une visite chez un médecin. Entre 4 % et 6 % des appels ont été orientés vers un pharmacien, alors que d’autres professionnels de la santé (telles que les superinfirmières) ont traité 15 % des demandes restantes. Alors que le système n’entraîne pas une baisse des consultations en cabinet, les médecins sont d’avis que le système permet d’apporter un achalandage plus pertinent. Toutefois, certains médecins s'inquiètent que même si leur clinique offre des rendez-vous au GAP, le nombre d'employés disponibles n'augmente pas.
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