Pénurie de main-d'œuvre : Le N.-B. financera des nouvelles places aux baccalauréats en sciences infirmières à l'UdeM et à UNB

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

mars 22, 2022

Faisant fait face à une importante pénurie d’infirmières, la province financera jusqu'à 85 nouvelles places aux baccalauréats en sciences infirmières à l'Université de Moncton et à l'Université du Nouveau-Brunswick. Pour obtenir ce financement, les universités devront atteindre des seuils des diplômés en sciences infirmières :

  • Pour l’UdeM, le seuil est de 126 diplômés pour recevoir 1,19 million de dollars. Pour chaque diplômée supplémentaire, jusqu'à concurrence de 160 par années, le gouvernement versera 35 000 $ supplémentaires.
  • UNB pourra recevoir jusqu’à 1 785 000 $ chaque année pour ses diplômés en sciences infirmières au-delà d’un seuil de 155. Le gouvernement versera également 35 000 $ pour chaque diplômée au-delà de ce seuil, jusqu’à concurrence de 206 par année.

Selon l’UdeM, l’annonce permettrait de mieux cibler le marché international en misant sur le recrutement d’étudiantes francophones. Selon la direction et les représentants étudiants de l’UdeM, l'examen NCLEX demeure un obstacle pour les futures infirmières francophones qui tentent d'accéder au marché du travail. Pour sa part, UNB ajoute que le défi reste le coût de la formation d'un étudiant. Parallèlement, le Réseau de santé Horizon confirmait que ses efforts de recrutement de personnel infirmier à l'Hôpital Mémorial de Sackville portent fruits.
Aussi:
Province's plan to graduate more nurses gets mixed review from N.B. nurses union - CBC News
Funding agreement with UNB targets nursing shortage - Government of New Brunswick
Progress being made on nursing recruitment at Horizon’s Sackville Memorial Hospital - Horizon Health Network
'RNs of the future' get a taste for country medicine - Telegraph Journal (sub. req.)
Grave pénurie de personnel infirmier au Service d’urgence de l’Hôpital régional de Saint John en fin de semaine - Réseau de santé Horizon
Critical emergency department staffing shortages at Horizon’s Saint John Regional Hospital this weekend - Horizon health network

Lire l'article