Pénurie de main-d’œuvre au N.-B. : Des changements importants dans les soins de santé s’obligeront, selon la PDG de Vitalité

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

août 31, 2021

Selon la PDG du Réseau de santé Vitalité, il s’agit d’une crise globale prévue depuis longtemps et on s’attend à ce que la situation s’empire au cours des cinq prochaines années. Elle explique que la crise de main-d’œuvre vécue par l’hôpital de Campbellton s’explique par la dénatalité, l’exode des jeunes vers de plus grands centres et un manque de renouvellement du bassin de travailleurs. Ainsi, selon la PDG, ces circonstances entraîneront des changements sur la manière dont les soins sont offerts. Une réorganisation des services et des responsabilités des professionnels de la santé s’impose et certaines tâches de la responsabilité d’infirmières ou de médecins, par exemple, pourraient être déléguées à d’autres professionnels de la santé. Ces défis imposent une réflexion sociale sur la manière dont est organisé le système de santé, explique-t-elle. Les hôpitaux subissent d’énormes pressions par cause des patients occupant des lits en attente d’une place dans un foyer de soins et elle croit qu’il faudrait envisager la possibilité que les familles aient un plus grand rôle à jouer pour que leurs proches puissent vieillir à la maison.
Aussi:
Hundreds of ER doctors implore Ont. to boost nurses' pay amid 'dangerous' staffing shortage - CBC News
Les infirmières de la Saskatchewan déplorent une situation critique dans les hôpitaux - Radio-Canada
Sans infirmières, un lit est seulement un lit - L'Acadie Nouvelle (abonnement)
Staffing 'challenges' hit Saskatchewan Health Authority as workers balance reopening, COVID-19 - Star Phoenix
Winnipeg sees record-high ER wait times this summer - CTV News
Le gouvernement du Nunavut se bat pour recruter des infirmières - Radio-Canada

Lire l'article