Pays de l’OCDE : Le Canada a la plus importante proportion de résidents en SLD parmi ses décès liés à la COVID-19

Note : Ce résumé a été produit à partir de la nouvelle sous Lire l'article ci-dessous. Si vous avez des questions, prière de les acheminer à cette source.

juin 25, 2020

L’analyse de l’ICIS des soins de longue durée (SLD) au Canada et dans d’autres pays de l’OCDE montre que le taux de mortalité de la COVID-19 est relativement faible au pays comparativement à d’autres pays de l’OCDE. Toutefois, la proportion de décès en SLD est deux fois plus élevée que la moyenne de l’OCDE. En date du 25 mai, les résidents en SLD représentaient 81 % de tous les décès liés à la COVID-19 recensés au Canada, comparativement à une moyenne de 42 % dans 16 autres pays de l’OCDE. D’autres constatations de l’étude comprennent :

  • En 2017-2018, le Canada comptait un nombre de travailleurs de la santé par 100 personnes âgées en SLD moins élevé que la moyenne des pays de l’OCDE;
  • Les pays utilisant un modèle de réglementation et d’organisation des SLD centralisé (Australie, Autriche, Hongrie, Slovénie) étaient associés à un nombre moins élevé de cas de COVID-19 et de décès liés à la maladie; et
  • Les pays avec des mesures de prévention ciblant expressément le secteur des SLD en même temps que le confinement et la fermeture des espaces publics (Australie, Autriche, Pays-Bas, Hongrie et Slovénie) ont enregistré des taux inférieurs d’infection à la COVID-19 et de mortalité liée à la maladie en SLD.

Le rapport note des caractéristiques qui peuvent expliquer ces chiffres. Par exemple, la population en SLD a tendance à être plus âgée au Canada que dans les autres pays de l’OCDE.
Aussi:

New analysis paints international picture of COVID-19’s long-term care impacts - CIHI

Lire l'article